Interview de Cédric Girard, DG de Fitnext

Cédric Girard a un passé professionnel très riche. Il a notamment occupé des postes de responsabilité marketing chez Nike, Décathlon, Coca-cola, Vinci concession ou Louvres Hotels. Aujourd’hui, il a décidé de relever un nouveau défi en rejoignant depuis 5 mois Fitnext, qui se définit comme « le pionnier de l’e-coaching bien-être ». Cédric en est le directeur général. Fitnext a été lancée par l’ancien coureur cycliste Erwann Menthéour.

Olbia :Comment passe-t-on d’une direction des opérations de Louvres Hotel à la direction d’une application d’e-coaching bien-être, Fitnext, qui développe et commercialise des programmes de coaching digital personnalisés ?

Cédric Girard : Ma vie professionnelle a été centré sur l’expérience client, son bien-être, ses passions ou son bonheur. Notre métier d’hôtelier était centré sur le bien-être, le sens premier d’hospitalité. Notre métier de coach est une manière plus profonde d’aider les gens à se révéler et atteindre leurs objectifs. Je souhaitais, par ailleurs, relever le défi de développer un service digital qui change la vie des gens, c’est ce que nous faisons au quotidien. Dans mon métier opérationnel, j’avais la responsabilité d’une unité business, ça a été une bonne formation pour mon nouveau rôle de directeur général.

Concrètement Fitnext c’est quoi et en quoi est-ce différent des autres applications ou méthodes qui fleurissent en surfant sur la mode bien-être, healthy, veggie, bio….?

Fitnext est une application qui donne des conseils personnalisés nutrition, sport et relaxation facilement intégrables dans le quotidien pour atteindre des objectifs de silhouette, performance, énergie et santé.

Cette méthode de coaching a été conçue par Erwann Menthéour, ancien cycliste professionnel qui a été le coach journaliste référent de France TV et Yahoo. Expert en nutrition et en santé durable, il a vendu près d’1 million de livre dont les best seller « La Méthode Fitnext » «Et si on décidait d’aller bien » ou encore « Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants».

La méthode Fitnext est plébiscitée depuis 10 ans, a déjà séduit 62 000 coachés et nos contenus sont suivis par plus de 200 000 fans. La force de notre coaching est d’allier efficacité, plaisir et éco-responsabilité. Notre programme nutritionnel favorise la qualité du microbiote intestinal qui a un le rôle central dans la santé, la perte de poids et l’énergie. Il agit en parfaite synergie avec des exercices physiques haute intensité courts et paramétrés en fonction des capacités et des objectifs des coachés. Les programmes hebdomadaires sont générés en fonction de l’agenda et des envies des coachés pour leur simplifier la vie et assurer un plaisir continu. Fitnext permet aussi d’être plus éco-responsable à travers ses conseils de recettes et d’aliments.
Notre approche permet ainsi d’éviter les effets yoyo et déséquilibrants des coaching nutritionnels traditionnels.Nous sommes une solution de bien-être durable.

Le problème de ces méthodes n’est en général pas la pertinence des conseils, plutôt l’observance par les coachés. Comment vous différenciez-vous de vos concurrents sur ce point là ? Ton passé dans le marketing t’est-il utile sur ça ?

Tu as bien raison et c’est au coeur de nos attentions. Nous avons un bon niveau de suivi grâce à :

– la valeur d’engagement : notre service est un service premium (entre 19 et 39 euros par mois), de ce fait les coachés qui commencent Fitnext sont déterminés ;

– un démarrage efficace : dès le début nous faisons un diagnostic complet, des tests sur les exercices physiques et de nombreux coachés commencent par une monodiète très efficace pour progresser rapidement. Les pratiquants de sport ressentent un bienfait immédiat dans leur pratique 

– la qualité de l’échange : nous faisons des notifications régulières et proposons chaque w-end une session rapide de debrief et de planification

– la facilité de suivi : nous partons des habitudes et de l’agenda du coaché et le conseillons aussi pour ses repas au restaurant, à la cantine et en vente à emporter ;

– le plaisir ressenti : les recettes, petit déjeuners et collations sont simples et gourmands, chocolat inclus! Le coaching permet aux coachés d’être plus énergiques et de ressentir un bien-être quotidien.

Pour Fitnext, le bien-être est dans le coaching, pas seulement dans le résultat.

Quelles sont les leviers de développement sur lesquels vous misez ?

Le plus grand défi de notre activité est de simplifier la vie de nos coachés tout en leur permettant d’atteindre leurs objectifs. Nous observons de manière minutieuse les comportements, détectons les complexités et profitons de nos échanges live avec nos coachés pour améliorer le service en continu.

Et quelles sont les haies les plus complexes à franchir ?

Fort de son succès auprès des consommateurs, Fitnext va accompagner des entreprises qui souhaitent améliorer significativement le bien-être de leurs employés dans leur vie professionnelle et personnelle. Les entreprises ont des conditions préférentielles pour proposer l’abonnement à leurs salariés et nous les aidons à mettre en place des expériences bien-être. Par ailleurs, nous allons développer l’accompagnement des sportifs. Notre programme nutritionnel et nos exercices poids de corps sont des fondamentaux pour progresser et mieux vivre son sport. Notre coaching est également très efficace pour se réathlétiser et prévenir les blessures.

Merci Cédric ! Si ça vous tente d’essayer, voici un code promo : FITFRIENDS3, qui vous permet d’avoir -40% sur l’abonnement 3 mois.

Laisser un commentaire