Cette semaine 11, Olbia a appris que…

Si vous avez passé la semaine sous la pluie…

#Mercato

Laurent Boquillet, Vice-président de la FF Athlétisme, démissionne pour prendre la tête de Paris 2020 (championnats d’Europe) // Thierry Lepaon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, ex SG de la CGT, est nommé Inspecteur général de la jeunesse et des sports. On vous a vu lever les yeux au ciel… // La FOURMI recherche son/sa directeur(trice) artistique // Le CNOSF recrute un/une chargé(e) de mission conciliation // Sport Carrière recrute un(e) directeur du Développement// La Coupe du Monde Féminine de foot 2019 cherche à recruter un(e) chargé(e) des relations médias sur site et un(e) régisseur évènementiel (F/H)// Paris 2024 recrute : manager logistique des Jeux (H/F) / chargé de communication éditoriale (H/F)/ Concepteur Rédacteur Web (H/F)

Il se passe quoi chez Paris 2024?

Lors du Mipim, la Solideo et la Sem Plaine Commune Développement ont lancé les consultations d’opérateurs pour la construction du village olympique. En 2025, il se configurera en nouveau quartier pouvant accueillir 2200 logements, des écoles, des équipements sportifs, des bureaux, etc.

Paris 2024 lance une consultation pour une expertise dans la planification, la gestion et l’accompagnement sur l’ensemble des thématiques relatives aux solutions technologiques et de télécommunications devant être déployées sur les sites et entre les sites.

Dans les institutions…

L’Union Sport et Cycle et le Ministère des Sports ont remis les Ecosport Awards pour les initiatives les plus méritantes en matière de protection de l’environnement. Les gagnant sont la FF Golf, EcoTrailParis, La Vie Est Belt, Millet et Polartec // Le CROS Région Sud et le Creps PACA organisaient une table ronde interprofessionnelle hier sur le sport sur ordonnance // Jeudi au CNOSF, s’est tenue une journée d’étude sur la nouvelle gouvernance du sport, organisée par Sports et Territoires // La FF Rugby a créé un Mur des Légendes et a choisi symboliquement une femme comme première légende du rugby.

#SPORTBUSINESS

La Ligue nationale de handball a noué un partenariat avec Vogo pour un service Live&Replay durant le Final4 de la Coupe de la Ligue // Dentsu Aegis Network Marseille remporte, avec le soutien de MKTG, la stratégie média du Grand Prix de France de F1 au Castellet // La Ligue de football professionnel et la Direction nationale du contrôle de gestion ont rendu leur rapport financier du football professionnel portant sur la Ligue 1 Conforama et la Domino’s Ligue 2. Parmi les principaux résultats, le chiffre d’affaire des clubs est en augmentation de 2,4% par rapport à la saison précédente.

Y’a pas que la France dans le sport !

Le 1° championnat du monde de course au large aura lieu à Malte en 2020 // Nike a signé un contrat avec l’UEFA pour devenir le nouveau partenaire officiel de l’UEFA Women’s Champions League jusqu’en 2021 et de l’EURO féminin 2021.

La FIFA a annoncé qu’une convention sur le football féminin aura lieu les 6 et 7 juin à Paris, en marge de la Coupe du monde féminine de football // Le CIO a accordé à Sony Pictures Networks India les droits de retransmission pour le sous-continent indien des Jeux de Tokyo et de Lausanne // À 500 jours des Jeux, Tokyo 2020 a révélé ses pictogrammes sportifs officiels.

En direct des territoires…

Les Journées d’étude nationales de l’Association nationale des directeurs et intervenants d’installations et des services des sports se tiendront les 27 et 28 mars à Pau pour favoriser tous les agents concernés par le sport territorial // 22 clubs sur l’ensemble du territoire vont recevoir le label dans le cadre du programme Golf pour la Biodiversité de la FF Golf.

L’INFO #SPORTBUSINESS DE LA SEMAINE, avec Bruno Fraioli, de SportBusiness.club

Le Tour de France change… de motos : Yamaha vient de signer un accord de trois ans avec ASO. Depuis Paris-Nice, le constructeur japonais met en avant un nouveau modèle GT à trois roues destiné à un public privilégiant les voyages, les grands espaces et les routes de montagne, comme sur la Grande Boucle. C’est à lire ici.

Pendant ce temps, au Parlement, avec Fabrice Alexandre de Communication & Institutions 

… il y a un second Parlement, celui du sport. Les députés Cédric RousselFrançois Cormier-Bouligeon et Belkhir Belhaddad ont en effet réuni leur deuxième « Parlement du sport » à l’Assemblée nationale, sur le thème « Economie du Sport : vers une exception sportive française » avec en guest stars, notamment, le Comité stratégique de la filière sport, le MEDEF,  l’Union Sport et Cycle, la LFP, Sporsora, BNP Paribas… Au menu, quelques belles questions et pour certains points l’ambition de nourrir la future loi sport attendue fin mai début juin : comment favoriser l’investissement des entreprises dans le sport et améliorer la compétitivité des clubs français, quelles innovations pour renouveler les modèles de financement… La richesse des réponses apportées dépassant de loin la place octroyée à cette modeste chronique, ami lecteur, n’hésitez pas à solliciter les organisateurs si vous voulez en savoir plus !

L’AFFICHE DE LA SEMAINE

Le 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes, l’affiche de la Coupe du monde féminine France 2019 a été dévoilée.

LE TWEET DE LA SEMAINE

LA BONNE ACTION DE LA SEMAINE

Comment promouvoir le sport-santé, amener des équipements sportifs dans les petits villages et créer du lien social?

Dans le Lot, l’association Aéré 46 a trouvé la solution. Elle a transformé un bus en salle de sports qui sillonnent les villages du département en carence d’équipements sportifs. Le bus accueille essentiellement des personnes âgées qui veulent se maintenir en forme et passer une bon moment. Le tout pour 50€. Plus d’informations ici.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

LE FUTUR ÉVÈNEMENT DE LA SEMAINE

L’INFO SPORSORA DE LA SEMAINE

La RATP va dans les collèges pour promouvoir les civilités dans les transports en commun avec le soutien de la FF Rugby, de la Ligue Ile de France et du Racing 92. Elle entend sensibiliser aux règles et valeurs qui sont communes au rugby et à l’attitude à avoir dans les transports. 400 élèves d’Ile de France vont être sensibilisés du 13 mars au 5 juin. Pour le premier rendez-vous, 3 joueurs du Racing 92 seront présents : Joe Rokocoko, Census Johnston et Xavier Chauveau.

L’INFO DU TREMPLIN

Blockchain et pratique sportive… Deux thèmes quasi jamais associés à ce jour. Lancé avec le ministère des Sports, la FFF et la FFT, l’appel à candidatures du premier Hackathon dédié à la blockchain au service de la pratique sportive vient tout juste de s’achever. Force est de constater que le sujet a inspiré et mobilisé les candidats de toute la France, aux expertises variées (de l’anthropologie à l’UX)… et, nous l’espérons, complémentaires ! Bien sûr, tout reste à faire. Rendez-vous le dernier week-end du mars pour découvrir le prototype lauréat, et dès la semaine prochaine pour découvrir les 8 projets en compétition.

L’INFO FROM OCCITANIE

Labellisé « Point d’Appui Numérique Associatif », Hérault Sport met en place à partir du 26 mars 2019 tous les derniers mardi du mois  « Les rendez-vous Sport et Numérique ». En accès libre sur inscription ces ateliers s’adressent aux acteurs du sport héraultais qui souhaitent s’engager dans une démarche d’acculturation digitale et de développement numérique.

BLAGUES FRIDAY

Laisser un commentaire