Cette semaine 5, Olbia a appris que…

Si vous avez passé la semaine sous la neige…

#Mercato

Alexandre Ferracci, CEO de MKTG et DG de Keneo, devient Directeur des revenus (billetterie, partenariats, hospitalités) de #France2023, le comité d’organisation de la coupe du monde de rugby 2023 // Compétences Phenix recrute le directeur de la création et de la stratégie (H/F) pour Lagardère Plus  // Bloch consulting accompagne le Racing Club de Strasbourg dans le recrutement de son/sa Responsable Juridique (H/F) // Paris 2024 recherche son/sa Chef de projet Opérations techniques Outdoor H/F

Dans les institutions…

La Fédération française d’aviron lance une campagne de communication handi-aviron. Forte de son succès lors de ses derniers championnats du monde en Bulgarie avec 3 médailles remportées sur 4 bateaux engagés par le collectif para-aviron, la Fédération souhaite poursuivre cette dynamique en vue de Tokyo 2020 et de Paris 2024. Début 2019, une importante campagne de communication handi-aviron, visant à démontrer les nombreux avantages de cette discipline, sera lancée afin de recruter de nouveaux athlètes en situation de handicap // Selon Le Figaro, Luc Besson réclame 50 M€ à Paris 2024 pour l’utilisation des locaux de la Cité du Cinéma durant les JO, locaux qu’il occupe habituellement avec sa société EuropaCorp. Mais comme le rapporte le quotidien, « Chez Paris 2024, on veut donner du temps au temps: « On ne peut pas fixer tout de suite un montant d’indemnisation car on ne connaît pas la durée pendant laquelle ces locaux seront inexploitables pour les occupants. Nous travaillons sur le sujet avec le propriétaire. » Affaire à suivre ! //

Pour célébrer les lauréats de l’appel à projets héritage et société et de l’appel à manifestation d’intérêt Liv-Lab Sport, le CNDS a organisé une cérémonie de valorisation des projets sport et innovation mardi 29 janvier à la Station F. Toutes les infos sur les lauréats sont à retrouver dans le dossier de présentation // La FFBoxe ouvre une formation Prescri’boxe dans le cadre du sport sur ordonnance pour lutter contre les Affections de Longue Durée // La FF lutte, FF de football américain, la FF de kick-boxing et FF d’escrime ont lancé un partenariat avec Burger King pour proposer aux 8/11 ans des séances d’essai gratuites. L’opération durera jusqu’à fin avril 2019 //

En direct des territoires…

Saint-Quentin-en-Yvelines mène une stratégie de valorisation des 4 sites retenus pour les JOP 2024. Parmi ces derniers, la colline d’Élancourt fait l’objet d’un appel à projets pour l’aménagement du point culminant des Yvelines. « Du haut de ses 231 mètres, point le plus haut des Yvelines, le site de la colline d’Élancourt offre des panoramas uniques et dispose de nombreux atouts. L’objectif est donc dimaginer des initiatives originales et innovantes, vecteur d’attractivité pour le secteur et la communauté d’agglomération. » Consultez le cahier des charges ICI.

En 2018, l’appel à projets « Le sport comme moyen d’insertion sociale pour les réfugiés » est lancé par les communautés d’accueil des réfugiés de plusieurs pays membres de l’Union Européenne. Accompagné par la Fédération Française Sports pour Tous, le Comité des Pays de la Loire s’est vu attribuer 60 000€ de fonds européens afin de mener à bien son projet d’inclusion sociale des réfugiés et des personnes démunies par l’activité physique et sportive // Lu dans environnement-magazine, « le département de l’Isère a rendu publique une étude destinée à étudier la pertinence des projets de « neige de culture » sur la base des projections d’enneigement des 23 stations du département à l’horizon 2025-2050, de la disponibilité de la ressource en eau et des équilibres financiers. Si les résultats se veulent rassurants d’un point de vue économique, ils laissent en revanche des questions en suspens sur le plan environnemental. »

Y’a pas que la France dans le sport !

Witold Banka, ministre des Sports de Pologne, a devancé ses concurrents lors du scrutin organisé par le Conseil de l’Europe relatif à la désignation du candidat européen pour la prochaine présidence de l’Agence mondiale antidopage (AMA) // // Jean-Michel Brun, Secrétaire général du CNOSF, intègre la commission des événements de l’Association des Comités nationaux olympiques pour l’Olympiade 2019-2022 // Xinhua a été reconnue comme agence de presse officielle du CIO, rejoignant AP, Reuters et l’AFP // Kazan veut se lancer face à Katowice (Pologne) dans la course à l’organisation des Jeux Européens de 2023 // La Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a organisé un stage de formation en Jordanie, visant à présenter le programme Baseball5 dans le camp de réfugiés de Zaatari et ce dans le cadre du partenariat avec l’organisation Peace and Sport.

L’INFO #SPORTBUSINESS DE LA SEMAINE, avec Bruno Fraioli, de SportBusiness.club

Les Jeux Olympiques, c’est dans moins de six ans et Paris se mobilise déjà : ouverture tardive des gymnases, installation de salles de boxe ou de judo dans des parkings, construction de nouvelles structures, création d’un parcours de running sur la ceinture verte ou cours de zumba gratuits sur les places publiques, la mairie compte mettre les Parisiens au sport. C’est à lire ICI.

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

Cette étude permet de voir, notamment, que 95% des habitants des quartiers prioritaire de la politique de la ville se trouvent à moins de 15′ d’un équipement sportif.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Si vous aimez le basket ET le volley, voilà ce qu’il vous faut !

LA BONNE ACTION DE LA SEMAINE

« Le magazine Les Sportives a vu le jour en avril 2016, lancé par une jeune femme, Aurélie Bresson, de moins de 30 ans, seule et en fonds propres. Sportive assidue et convaincue, elle est partie du constat que les femmes étaient sous-représentées dans les médias sportifs. » 3 ans après, elle a besoin de vous. Pour l’aider (en vous abonnant), c’est par ICI.

LE BON (??) PLAN DE LA SEMAINE

Vu dans Sport&style, « à l’occasion de la Saint-Valentin, le club et son partenaire Nivea Men vont offrir à 2 personnes 2 places en loge pour le match PSG – Nîmes (le 23 février), suivi d’un dîner sur place. Les 2 gagnants pourront ensuite passer la nuit dans une chambre éphémère créée spécialement dans une des loges du Parc. »  Mieux vaut être 2 fans du PSG dans le couple…

L’ENQUÊTE DE LA SEMAINE

« Depuis 2016, l’UCPA s’est associée avec la FAGE et l’UNEF pour créer l’observatoire des pratiques sportives des 16-25 ans. Cet observatoire vise à mieux comprendre et suivre les évolutions et les tendances de fond qui marquent la pratique sportive des 16-25 ans ». Les tendances 2018 à découvrir ICI

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

Comme on vous l’avait dit il y quelques semaines, la Fédération française de natation a lancé Swimming Heroes son application officielle à destination de tous les pratiquants. Compatible avec la majorité des trackers d’activités du marché et ouverte aux déclarations d’activités manuels, cette application de suivi de performance permet aussi de participer à des challenges pour obtenir des cadeaux exceptionnels. Les premiers permettaient de gagner une montre Suunto et des dotations équipe de France de Natation. Des contenus inédits, des conseils d’experts de la FFN et des tutos vidéo viennent accompagner les utilisateurs dans leur pratique pour leur permettre de progresser. Après 3 semaines, Swimming heroes compte près de 11 000 membres et voit sa communauté grandir de jour en jour. Des débuts prometteurs et révélateurs d’un fort intérêt de la part des nageurs du quotidien qui sont déjà 8000 à participer aux différents challenges proposés.

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

Le Tournoi des VI Nations débute ce soir. Cette infographie est donc indispensable avant de vous installer devant votre TV (ou ordi, ou tablette, ou smartphone…)

L’INFO FROM OCCITANIE DE LA SEMAINE

Depuis treize ans, le Vélotour sillonne la France pour faire découvrir la ville autrement. À travers le prisme du vélo, vous découvrez ou re-découvrez des monuments historiques, zones industrielles, espaces verts, lieux culturels, passages insolites. Cette année, 9 villes et 50 000 participants vont découvrir leur ville autrement. Pourquoi pas vous ?
Vélotour, est le rendez-vous des amateurs de balades insolites à vélo. Cette année, pour la première fois l’événement arrive en région Occitanie avec une 1° édition à Toulouse le 7 avril. Marseille, quant à elle fêtera sa dixième participation le 5 mai. Orléans (16 juin), Paris (30 juin), Dijon (1er septembre), Bordeaux (15 septembre), Valenciennes (22 septembre), Tours (6 octobre) et Le Havre sont également au programme de cette édition 2019 !

L’INFO DU TREMPLIN

Oly be gagne le prix d’excellence de la beauté connectée

Donner aux citadins les clés pour vivre pleinement par le sport et le bien-être, voilà la mission que s’est fixée la startup Oly be. Cela se concrétise aujourd’hui par la possibilité de réserver en 2 clics un cours de yoga, de pilates ou de méditation chez soi, dans son quartier ou son entreprise. La startup a remporté cette semaine le Prix d’excellence de la beauté connectée par Marie-Claire. 

L’INFO SPORSORA

La 3ème édition de Think Football aura lieu le 07/02

Les équipes de News Tank Football et News Tank Sport mobilisent leurs énergies pour proposer un moment exceptionnel dans un lieu qui respirera le sport à travers des débats réunissant des experts français et internationaux, des ateliers explorant des sujets pointus et des moments de rencontre et d’échanges. Laura Georges sera l’ambassadrice de cette édition qui aura lieu sur le campus Eiffel de notre partenaire INSEEC U. Sport, le jeudi 07/02/2019. + d’infos ICI.

POUR BIEN COMMENCER LE WEEK-END, C’EST BLAGUES FRIDAY

Laisser un commentaire