Cette semaine 4, Olbia a appris que…

Si vous avez passé la semaine à penser à lui…

#Mercato

Bloch Consulting recrute pour Lacoste son/sa Responsable Key Account PurePlayers // ASO recherche son/sa Community Manager – Cyclisme H/F// Lagardère Plus (division de Lagardère Sports & Entertainment dédiée au consulting pour les marques) recrute son/sa Directeur de la Création et de la Stratégie (H/F)// La FFF recrute son/sa Manager arbitres secteur pré-élite et féminines // La Coupe du monde féminine de foot 2019 cherche son/sa Responsable du projet « Congrès FIFA » (F/H)// Paris 2024 recrute un/une Projeteur aménagements olympiques H/F(sa mission : assister la direction Site & Infrastructure et plus particulièrement le pôle aménagements olympiques temporaires dans la conception, la programmation et la mise à jour de plans de sites de compétition et de non-compétition en collaboration avec les assistants à maitrise d’ouvrage)

Dans les institutions…

L’AFLD (agence française de lutte contre le dopage) a présenté hier son comité des sportifs, composé d’Astrid Guyart, Sandra Laoura, Gévrise Emane, Nathalie Péchalat, David Smetanine, Samir Aït-Saïd, Nantenin Keita, Daniel Narcisse  et Romain Girouille // La FFF a lancé le site Internet Héritage 2019 consacré à l’organisation locale de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019 // L’Union Sport & Cycle a organisé une Matinale mardi dernier sur le thème du eSport, en présence de nombreux experts et avec comme invité principal Jean-François Martins, Maire adjoint au sport, tourisme et JOP Paris 2024 de la ville de Paris //

Dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique 2019, lundi 4 février se tiendront à l’école Polytechnique les Rencontres universitaires Génération 2024, organisées notamment par la FFSU, l’ANOF et l’Université Paris Sud. // La FF basket a mis en place une plateforme e-learning qui propose un ensemble de formations à distance pour permettre aux personnes qui encadrent les activités du club de développer leurs compétences, en toute autonomie. // Le CNOSF, le CPSF et le Ministère des sports ont pour la 1° fois organisé leurs voeux ensemble, afin de donner du corps à la future Agence du sport qui doit permettre de « mieux faire ensemble ».

°CNOSF
Marie-Amélie Le Fur, Roxana Maracineanu, Denis Masseglia

La Fédération française de natation a annoncé un nouveau partenariat avec la société Acoufun pour les six prochaines années // La FF HandiSport s’est associée à l’IRMES pour réaliser une étude statistique sur les sportifs de haut niveau Handisport // Action historique menée par la FF tennis de table, le Premier Pas Pongiste permet de faire découvrir le tennis de table aux plus jeunes, principalement en milieu scolaire. A l’occasion de ce début d’année 2019, la fédération accompagne ses clubs dans leurs actions de développement à destination des plus jeunes et leur propose de valoriser ces actions à travers le challenge PPP 2018/2019

Chez Paris 2024, il se passe quoi ?

Cyril Moré a été nommé au CA de Paris 2024 par le Comité paralympique et sportif français (CPSF). Champion Paralympique en para escrime à Sydney & Athènes, sur les pistes à l’occasion des Jeux de Sotchi, le sportif aux multiples talents représentera les athlètes paralympiques // Avant-hier, a eu lieu un conseil d’administration de Paris 2024. Parmi les annonces de la semaine, à noter la création prochaine d’un fonds de dotation spécifique dédié à l’héritage de l’événement. Le COJO mettra 50 M€ et les sponsors pourront abonder, tout en défiscalisant (mécénat) // En marge du CA, Paris 2024 a également concrétisé son engagement de livrer des Jeux durables en signant officiellement l’initiative « Sports for Climate Action » de l’UNFCCC (Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques) //

Un groupe de travail organisé ce jeudi 24 janvier à l’Assemblée des départements de France (ADF) a signé le coup d’envoi de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans les Départements. Ces derniers ont répondu présents pour prendre part à l’événement, 42 étaient ainsi représentés, pour assister aux prises de paroles de Bruno Belin, président de la Vienne, référent Paris 2024 pour l’ADF, Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF et Thierry Rey, Conseiller spécial Territoires de Paris 2024 //

En direct des territoires…

257 villes recevront le 8 février prochain le label «Ville active et sportive» pour 3 ans (2019-2021) dont 118 nouvelles. Ce label est décerné par l’Union Sport & Cycle, le ministère des Sports et l’Association nationale des élus en charge des sports // Mercredi, a été lancé Support’Her par Gérard Le Saint, Président du Brest Bretagne Handball, Erwan Croguennec, Président du Landerneau Bretagne Basket et Dominique Duvivier, Entraineur du Quimper Volley 29, initiateurs du mouvement, ainsi que les capitaines de chacun des clubs, Allison Pineau, Marie Butard et Grace Carter. Mettre un coup de projecteur et susciter d’avantage d’intérêt médiatique pour le sport féminin, tels sont les objectifs de cette initiative bretonne unique.

Biarritz et la FF surf accueilleront les Mondiaux de surf Longboard fin mai 2019 // Après les Rendez-vous de la culture et la Fabrique des politiques sociales, la Ville de Saint-Nazaire poursuit sa démarche de consultation en organisant les Rendez-vous du sport.

Y’a pas que la France dans le sport !

Les dirigeants des fédérations de baseball et de softball des pays qui accueillent les Jeux Olympiques de 2020, 2024 et 2028 – le Japon, la France et les États-Unis – signent un accord de coopération pour renforcer la candidature du baseball-softball aux Jeux de Paris 2024 // Le COJO de Tokyo 2020 a annoncé que 204 680 personnes ont postulé pour participer au programme de volontariat Tokyo 2020 // La Fédération mondiale de Lutte (UWW) a reçu le prix « Meilleure initiative des FI » pour son projet More than Medals // Le Jeudi 24 janvier était la journée internationale du Sport Féminin. Mais c’est comme la Saint-Valentin, le sport féminin, non, c’est sa fête tous les jours ?!

L’INFO #SPORTBUSINESS DE LA SEMAINE, avec Bruno Fraioli, de SportBusiness.club

Annoncé comme le Netflix du sport, DAZN multiplie les implantations : Allemagne, Italie, Espagne, Japon, Brésil, Canada, Etats-Unis… Faut-il s’attendre à voir débarquer la plateforme OTT en France ? Pas si sûr. Le point sur ce nouvel acteur audiovisuel qui fait déjà bien parler de lui et les explications sur l’origine du nom de la marque, c’est à lire ici.

#PetitesAnnonces

Olbia Conseil souhaite créer un (petit) hub du sport, proche de la gare Saint-Lazare à Paris. Alors, si vous êtes consultants/startups/entreprises du monde du sport et que vous souhaitez partager des locaux pour créer des synergies pertinentes et bosser dans un cadre agréable et sympa, n’hésitez pas à nous le faire savoir ICI.

Pendant ce temps, au Parlement, avec Fabrice Alexandre de Communication & Institutions

Le Sénat faisait sa rentrée « sport » avec une table ronde sur le piratage des retransmissions sportives (voir la vidéo complète), sujet qu’il avait introduit dans la loi sur le sport pro de 2017. Etaient représentés l’association de lutte contre le piratage portugaise MAPINET, l’English Premier League, beIN SPORTS France, la Ligue de Football professionnel et la Hadopi. Constat unanime : la gravité de la situation et l’importance des enjeux pour l’écosystème du sport. Principale solution souhaitée par les ayants-droit : l’extension des compétences de la Hadopi à la protection des contenus sportifs ; pour cela, il faudra une loi… loi sur le sport, loi sur l’audiovisuel ? La première sera la bonne !

LA PUBLICATION DE LA SEMAINE

État des lieux des fédérations sportives et membres associés du CNOSF

Le CNOSF a lancé à la fin du mois de décembre une étude sur ses fédérations membres, « notamment pour s’interroger et analyser des thématiques telles que les licences et titres de participation, l’évolution de la pratique, l’existence d’un plan de développement fédéral ou encore le développement territorial. Cette démarche va permettre au CNOSF de mieux accompagner sur ces sujets spécifiques les fédérations, et également, dans la continuité, les entités déconcentrées du mouvement olympique et sportif. »
Réalisée par Olbia Conseil et le Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES), « cet état des lieux constitue une base de travail et doit s’inscrire dans la réflexion autour de la dimension « Héritage » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024« 

LE FILM DE LA SEMAINE

Pour tout savoir sur la future Agence nationale du sport, regardez ce film, projeté hier lors des voeux de la Ministre des sports et en exclusivité mondiale (eh oui, quand même…) dans votre newsletter préférée !

LA VIDEO DE LA SEMAINE

Pourquoi Banque Populaire prolonge sa présence dans la voile jusqu’en 2024 ? Les explications de Christine Fabresse, DG en charge de la banque de proximité et assurance. Interview vidéo de Bruno Fraioli.

LE TWEET DE LA SEMAINE

Vu sur France Info. Voici Athletica Vaticana, l’équipe des coureurs du Vatican qui faisaient une course de 10 km dimanche dernier. Leur rêve : représenter le Vatican aux JO ! Affiliée à la fédération italienne d’athlétisme et reconnue par le CONI (Comité olympique italien), tous les rêves sont désormais possibles !

LA CONSULTATION DE LA SEMAINE

Dans le cadre de l’organisation des Championnats d’Europe 2020, la FFGym lance une consultation pour sélectionner une ou plusieurs agences susceptible(s) de l’accompagner dans la préparation de l’événement.

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

Le parcours sportif de la ceinture verte s’inscrit dans les actions de la stratégie héritage de Paris 2024
Ce projet de parcours sportif de la ceinture verte s’étend sur 40 km et présente de multiples atouts. Il dessert les sites olympiques de compétitions comme le stade Jean-Bouin, le Parc des Princes, le Stade Roland Garros, le parc des expositions de la porte de Versailles, l’Aréna II et le Live Site à la Villette mais aussi les hôtels de la famille olympique Porte Maillot et plusieurs sites d’entrainement

LA BONNE IDÉE DE LA SEMAINE

Vu dans Cyclo mag  » Une idée lumineuse pour accompagner les étudiants du campus universitaire de Pessac. Un tronçon de deux kilomètres reliant l’université au quartier de Saige vient pour la première fois en France d’être doté d’une peinture luminescente. Comment ça marche ? Cette piste cyclable qui traverse le sous-bois en direction du quartier de Saige n’est pas bien longue, mais extrêmement sombre surtout en hiver. Pour guider les cyclistes, la start-up girondine OliKrom a mis au point une peinture phosphorescente. « Elle contient des pigments chimiques qui absorbent la lumière du soleil et la restituent la nuit », explique Jean-François Létard, son fondateur. « On voit la route se dessiner entre 50 et 100 mètres de plus qu’avec une signalisation traditionnelle » ajoute le dirigeant, ancien directeur de recherche à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB), dépendant du CNRS. »

L’INFO FROM OCCITANIE DE LA SEMAINE

Le 29 janvier 2019, AFNOR, en partenariat avec AD’OCC, vous invite à découvrir l’apport des normes volontaires pour le développement économique de la région Occitanie.

Vous êtes dirigeant d’entreprise ou porteur de projet dans les domaines de la consommation, du sport, des loisirs ou du tourisme en région Occitanie ? Vous voulez améliorer la qualité de vos produits ou services et toucher un marché plus vaste ? Ouvrir le dialogue avec les usagers, des partenaires et des acteurs publics afin de développer vos innovations ? Venez découvrir comment les normes volontaires peuvent vous aider !

L’INFO DU TREMPLIN

Les performances de Lucas Pouille à l’Open d’Australie vous ont donné envie de taper la petite balle jaune ? La startup Les Déchainés vous donne l’opportunité de réserver un court de tennis, dans le club partenaire que vous souhaitez, quand vous voulez, sans engagement. De quoi travailler votre service à la cuillère avant le prochain Roland-Garros…

L’INFO SPORSORA

SPORSORA et une coalition d’organisations du sport se sont engagées ensemble dans le cadre du projet BIG4SPORTS. 

Lancé le 22 janvier 2019 au sein du Musée du Sport de Barcelone, ce projet s’étalera sur deux années et demie. Il vise à connecter les sources de financement publiques et privées avec les organisations sportives grâce au développement de programmes innovants de bonne gouvernance du sport. 

Cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du dispositif ERASMUS+ et coordonné par la Plateforme Européenne pour l’Innovation du Sport (EPSI), BIG4SPORTS sera amené à identifier et développer les bonnes pratiques en faveur de la bonne gouvernance au sein des organisations sportives, en particulier les clubs et le sport amateur, en vue notamment d’accroître les soutiens et les financements venant des sphères publique et privée.

POUR BIEN COMMENCER LE WEEK-END, C’EST BLAGUES FRIDAY

Laisser un commentaire