Coup d’envoi de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans les Départements

 Le groupe de travail organisé ce jeudi 24 janvier à l’ADF signe le coup d’envoi de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 dans les Départements. Les Départements ont répondu présents pour prendre part à l’événement, 42 étaient ainsi représentés.

Développer la pratique sportive pour tous, partager les valeurs de l’olympisme, valoriser les territoires, les enjeux sont nombreux pour faire de Paris 2024 les Jeux de tous les territoires et de tous les Français. Les Départements « Terres de Jeux » entendent porter cette ambition collective aux côtés des instances organisatrices. 

A l’occasion du Congrès de l’ADF en novembre dernier, l’intervention de Tony ESTANGUET, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) et de Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne missionné comme référent des JOP pour l’ADF, a lancé la première séquence olympique des Départements. 

Dans la continuité, Bruno Belin multiplie les rencontres avec les partenaires mobilisés autour de l’organisation des Jeux, de façon à répondre aux enjeux identifiés pour les Départements : 

  • Accompagner l’appropriation des Jeux dans les Départements en construisant un héritage durable sur les plans sportif, socio-culturel, environnemental, économique et urbain ; 
  • Promouvoir l’attractivité des Départements auprès des fédérations nationales et de l’international, à travers l’accueil des centres de préparation, le parcours de la flamme, l’accueil des touristes, en capitalisant autour de l’accueil des Jeux ; 
  • Encourager le développement de la pratique sportive pour tous et partout comme enjeu de santé, d’inclusion, d’éducation. 

Ce jeudi 24 janvier, plus de quarante Départements étaient représentés pour progresser sur ces objectifs en présence de Marie-Amélie LE FUR, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et de Thierry REY, conseiller spécial en charge de la mobilisation des territoires (Paris 2024). 

Les échanges de ce premier groupe de travail ont vocation à se poursuivre sous la forme d’ateliers thématiques : Jeux Paralympiques, accueil des centres de préparation, stratégie de communication, tourisme et patrimoine, jeunesse. Les Départements s’organisent et l’ADF met à leur disposition un lieu d’information, d’échanges et de réflexion qui verra naître de nombreuses nouvelles initiatives. Les Départements feront valoir leurs atouts et leur expérience des grandes manifestations pour relever le défi des Jeux. Prochaine étape : la Semaine Olympique et Paralympique, du 4 au 9 février, avec de nombreuses activités proposées aux collégiens. 

Laisser un commentaire