Cette semaine 50, Olbia a appris que…

Si vous avez passé la semaine à penser à eux. Et aux Strasbourgeois…

#Mercato

Marie Barsacq, directrice Impact & Héritage de Paris 2024 devient membre du comité exécutif de la FFF // La ville de Tours recherche un(e) directeur/directrice des sports // La Communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise recrute un(e) Chargé de mission événementiel et pratiques sportives (H/F) // Marie-Catherine Ettori (ex Ubi Bene où elle a dirigé les Journées Olympiques de 2017) devient directrice déléguée des productions, des événements et des éditions de Paris 2024. Stéphane Fiévet, (conseiller spécial d’Anne Hidalgo à la Mairie de Paris) rejoint Paris 2024 comme directeur de la culture // Marie-Amélie Lefur, la championne paralympique, est la nouvelle présidente du Comité Paralympique et sportif français 

Dans les institutions…

L’INSEP a lancé un appel d’offres relatif à la mise en oeuvre d’actions de soutien et d’accompagnement sur les dimensions psychologiques de la performance de haut niveau // En parallèle de l’Euro féminin de handball organisé en France, le tournoi Handballons-nous, s’est déroulé du 10 au 13 décembre à Nancy à initiative de l’Institut des Sourds de la Malgrange // Jusqu’au 21 décembre, la FF Lutte propose de partager sa licence pour promouvoir la pratique féminine. Tou(te)s les licencié(e)s des clubs affiliés à la FFLDA ont la possibilité de parrainer une nouvelle pratiquante // La FF Triathlon et la FF de course d’orientation ont signé un accord de partenariat au sujet des raids multisports // 

Alors qu’un lancer de peluches était prévu en amont de la rencontre Caen-Toulouse, la Ligue de football professionnelle (LFP) s’y est opposé pour des raisons de sécurité. Le club de Caen compte tout de même sur ses supporters pour faire preuve de générosité. Le club a décidé d’organiser une collecte de peluches aux portes du Stade Michel d’Ornano avant le match.

La FFVoile lance un nouvel appel à candidature pour l’organisation des Championnats de France pour les années 2020 et suivantes. Organiser un championnat se prépare longtemps à l’avance, cette organisation nécessite des autorisations et/ou le soutien de la municipalité, des collectivités territoriales … 2 championnats restent à pourvoir pour 2019.

#SportBusiness

Partenaire majeur de la FFF depuis 2014, EDF renforce son soutien au football féminin en devenant supporter national de la  Coupe du monde féminine de football 2019 // La Fédération française de natation a signé un contrat de partenariat avec la marque Nabaiji (marque de Décathlon) et ses ballons de Waterpolo // Une enquête réalisée par Gymlib révèle que 59% des salariés ne sont pas satisfaits de l’offre de sport proposée par leur entreprise. A rapprocher de cet autre chiffre : 67% des Millenials sont prêts à rester dans une entreprise qui propose une offre de sport (+10/moyenne des salariés) //

La marque ALLEZ LES BLEUS!® a été élue « meilleure marque de l’année » dans la catégorie « marque de sport » par Licensing Industry Merchandisers’ Association. Cette marque appartient au CNOSF // La plateforme de services en santé Santéclair a signé un partenariat avec Train Me, plateforme communautaire de cours d’activité physique qui met en relation des particuliers avec des sportifs confirmés // Le Tremplin recrute sa 5ème promotion. Startups du sport, pour candidater, c’est ici… 

En direct des territoires…

A Thiais, une salle de 2500 personnes, dédiée au eSport, devrait voir le jour dans le cadre d’un projet plus vaste appelé La Scène Digitale // La base nautique du Temple-sur-Lot souhaite se rénover (10M€ de travaux) et devenir un centre de préparation Olympique // Le Comité Départemental de Natation de la Gironde organise la 3° édition du Meeting « Tous à l’eau » en partenariat avec les comités sportifs départementaux du Sport adapté et handisport le dimanche 16 décembre à Bordeaux // Au 2° étage du centre commercial Quai d’Ivry, doit être inauguré à l’été 2019 un complexe de 6000m2 consacré au eSport avec des startups du monde du jeu vidéo et de l’e-sport, un escape game, une salle de jeu avec des postes PC et des consoles ainsi qu’une salle d’entraînement ouverte au public… 

Y’a pas que la France dans le sport !

L’entité de diffusion du CIO – Olympic Broadcasting Services SA (OBS) – a fait don de matériel de construction, dont des panneaux solaires, à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Ouganda, offrant ainsi de nouveaux logements et l’électricité vitale au camp de réfugiés de Bidi Bidi qui abrite près de 300 000 personnes parmi 1,4 million de réfugiés qui vivent actuellement dans le pays. Le don d’OBS a permis la construction de 64 unités de logement et d’entreposage pour le camp et a fourni un nouveau système d’énergie solaire pour deux hôpitaux locaux – les centres de santé de Midigo et Yumbe // Gene Sykes, le Directeur exécutif de LA2028 quitte son poste. Il restera cependant conseiller du COJO // Vladimir Lisin a été élu président de la Fédération internationale de tir sportif. Il succède à Olegario Vázquez Raña, membre honoraire du CIO, qui a décidé de se retirer après… 38 ans de présidence // Après 26 années passées à la tête du département des relations avec les CNO et de la Solidarité Olympique, Pere Miró va désormais se consacrer exclusivement à son rôle de directeur général adjoint pour les relations avec le Mouvement olympique. Il sera remplacé par James Macleod, son adjoint.

L’INFO #SPORTBUSINESS DE LA SEMAINE, avec Bruno Fraioli, de SportBusiness.club

Le promoteur immobilier Alila a fait son choix : ce sera le football pour communiquer et non les salons immobiliers comme ses concurrents. L’entreprise lyonnaise a commencé il y a trois ans avec des panneaux LED. Aujourd’hui, Alila affiche son logo sur les maillots des joueurs de l’Olympique Lyonnais et a signé une dizaine d’autres partenariats avec des clubs français. A lire ici

Pendant ce temps, au Parlement, avec Fabrice Alexandre de Communication & Institutions

On attaque la dernière ligne droite du marathon budgétaire, ligne d’arrivée jeudi prochain. Et si on prenait les paris sur ce qu’il restera des modifications apportées par le Sénat ? La défiscalisation pérenne des primes olympiques ? On n’est pas très optimistes chez Olbia et C&I… Les mesures en faveur du mécénat du sport ? Ça, on a envie d’y croire ! La hausse de 2M€ du plafond du prélèvement FDJ affecté au CNDS ? Ça dépend, si vous croyez au Père Noël… RV la semaine prochaine pour les résultats ! Sinon, on vous en parlait la semaine dernière, voici le rapport de la députée Perrine Goulet et ses 34 pistes pour financer le sport //

LA BONNE IDÉE DE LA SEMAINE

A l’école Anne Frank de Chalon-sur-Saône, des vélos-bureaux ont été installés dans une classe de CM1. Les élèves peuvent suivre le cours en pédalant !

LE TEASER DE LA SEMAINE

LA PHOTO DE LA SEMAINE

Les travaux du futur stade d’eau vive s’accélèrent à l’Île de loisirs de Vaires-Torcy. C’est ici que se dérouleront les compétitions de canoë kayak des JO 2024 

LE TWEET DE LA SEMAINE

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

Retrouvez cette étude ICI.
Cette slide nous a quand même interrogée. C’est pas ça les vacances au ski : ski/raclette/fléchette ?

LA FAN EXPERIENCE DE LA SEMAINE

LA QUESTION/RÉPONSE DE LA SEMAINE

Retrouvez l’interview complète de Gilles Dufeigneux, DG du Grand prix de France de Formule 1, ICI.

L’INFO SPORSORA DE LA SEMAINE

Au moment où se crée l’Agence nationale du sport, les parlementaires ont souhaité nourrir et accompagner cette création.
SPORSORA a été associée aux cotés de la Filière Sport et de l’Union Sport et Cycle au lancement d’un cycle de colloques dont le premier aura lieu le 19 décembre prochain à 16h30. Tous les membres SPORSORA sont invités par : 

  • François CORMIER-BOULIGEON, Député du Cher, Président du Groupe d’étude Sport
  • Cédric ROUSSEL, Député des Alpes Maritime, Président du Groupe d’études Economie du sport
  • Belkhir BELHADDAD, Député de Moselle, Chargé d’une mission parlementaire sur le sport santé

LA NEWS FROM OCCITANIE DE LA SEMAINE

La startup montpelliéraine SPOTYRIDE a lancé son application de géolocalisation de tous les lieux de pratique de sports de glisse ou de divertissement.  Il s’agit d’une marketplace communautaire, par et pour les passionnés de glisse, un lieu d’échange en temps réel entre les lieux de pratique et les pratiquants. Elle permet aux professionnels de la glisse de gérer leur activité plus simplement et en totale autonomie grâce à un outil global d’information et de communication avec l’ensemble de leur communauté. L’application sera présentée au CES de Las Vegas.

L’INFO DU TREMPLIN DE LA SEMAINE

En panne d’idées cadeaux pour votre famille ou vos amis ? Le Tremplin a la solution : #LaHotteDuTremplin !

#LaHotteDuTremplin c’est toutes les bonnes idées cadeaux pour le tonton fan de tennis, la sœur mordue de running, l’ami gameur ou encore les parents yogistes. Des idées originales, venues des pépites de la SportTech, pour faire plaisir à tout ton entourage avec des bons plans et même des codes promos !

ASSEZ TRAVAILLÉ, MAINTENANT C’EST BLAGUES FRIDAY 

Laisser un commentaire