LA FORMATION DES BÉNÉVOLES LANCÉE SUR TOUS LES TERRITOIRES HȎTES DE L’EURO 2018

Dans moins de 50 jours, débutera en France l’EURO féminin de handball 2018, premier EURO de handball organisé dans l’hexagone. Un évènement porté par les cinq territoires-hôtes – Brest, Montbéliard, Nancy, Nantes et Paris – qui ont vu une direction locale se mettre en place depuis septembre. D’ici l’EURO 2018, chacun s’active sur les sites pour être prêt le jour J. Après les visites de l’EHF et des délégations la semaine dernière, place désormais à la formation des 1300 bénévoles, sans qui la réussite d’une telle aventure ne serait pas possible.

32363674746_f958c61d56_o.jpg

La clôture des candidatures a eu lieu fin août. Sur les 1900 demandes reçues, 1300 bénévoles ont été retenus après avoir rempli un questionnaire complet sur leur expérience, formation et leur motivation et après avoir eu un entretien avec le responsable bénévoles de chaque comité d’organisation local. Du jeune étudiant fan de sport ou de handball aux retraités désireux de donner de leur temps en passant par ceux ayant déjà vécu l’aventure du Mondial 2017 masculin de handball, les profils sont divers et variés. Chaque bénévole a été affecté dans les 16 secteurs suivants : accréditation, aménagement et logistique, billetterie, centre des opérations, compétition, hébergement, hospitalités et protocole, marketing et communication, opérations médias, présentation sportive et animations, programme bénévoles, programme RSE, services aux équipes et officiels EHF, service aux spectateurs, technologie, transport.

Téléchargez ici

« Dans les prochains jours, les premières formations vont commencer dans chaque ville, excepté pour Paris qui accueillera uniquement les phases finales et dont la formation est prévue en décembre. L’objectif est d’expliquer les rouages de l’événement et des différents secteurs, d’adapter le planning aux besoins et disponibilité des bénévoles et bien évidemment de se connaître et d’échanger. Il est important pour le Comité d’Organisation de compter sur nos bénévoles mais nous souhaitons avant tout que cette expérience soit bénéfique pour chacun d’entre eux et qu’elle soit source de plaisir. » déclare Sylvie Pascal-Lagarrigue, présidente du Comité d’Organisation de l’EHF EURO France Handball.

Nombre de bénévoles par site :

  • Brest : 220
  • Montbéliard : 220
  • Nancy : 320
  • Nantes : 320
  • Paris : 220

Dates de formation bénévoles EHF EURO 2018 :

  • Dimanche 21 octobre à Nancy – Palais des Sports Jean-Weille(Référent local à Nancy : Claude ROUSSEAU)
  • Dimanche 21 octobre à Montbéliard – Axone (Référent local à Montbéliard : Alexandra DEMANGE)
  • Mercredi 24 octobre à Nantes – Hall XXL (Référent local : Laëtitia LE ROI)
  • Mercredi 31 octobre à Brest – UFR STAPS (Référent local : Jean-Luc THOMAS)
  • Dimanche 9 décembre à Paris – AccorHotels Arena (Référent local : Jean-Michel TORRENT)

Dans cette volonté d’enrichir l’expérience de ses bénévoles, l’EHF EURO 2018 s’est associé àUniformation, la structure spécialisée dans l’emploi-formation dans le domaine du sport. Cette dernière accompagnera les 1300 bénévoles et les salariés de l’équipe organisatrice de l’événement pendant toute la compétition en mettant à leur disposition ses savoir-faire, en finançant leur formation et en leur permettant de valoriser les compétences acquises lors de cet événement. Uniformation espère ainsi contribuer efficacement à leurs perspectives professionnelles sur les questions d’insertion et d’orientation.

INFORMATIONS PRESSE

Possibilité de venir sur l’ensemble de ces formations pour réaliser des interviews et images. Merci de confirmer votre présence par mail à n.coulet@nc-medias.com

Laisser un commentaire