JOJ : C’est au tour de l’Afrique – À bientôt au Sénégal !

La quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été (JOJ) aura lieu en 2022 à Dakar, Sénégal. La décision a été prise à l’unanimité aujourd’hui par un vote à main levée de tous les membres du Comité International Olympique (CIO) lors de la Session du CIO à Buenos Aires. C’est la première fois que les Jeux Olympiques de la Jeunesse seront organisés en Afrique.

1d0e3aa_SaUXe36uc98cNHbyyCpjsAYM.jpg

°POOL/REUTERS

Quatre pays africains* étaient en lice et, après une analyse approfondie, la commission d’évaluation et la commission exécutive ont estimé que Dakar, au Sénégal, offrait la meilleure proposition de valeur globale et les opportunités les plus solides à ce moment précis.

Dakar 2022 a présenté un projet visionnaire, ambitieux et techniquement viable répondant aux objectifs à long terme du pays.

Le Sénégal a une large population de jeunes et voit les JOJ comme un catalyseur pour mobiliser ceux-ci et développer le sport et la politique de la jeunesse dans le pays.

D’importants investissements ont déjà été effectués dans les secteurs de la jeunesse et du sport dans le cadre du “Plan Sénégal émergent”, qui établit la vision du président du Sénégal jusqu’en 2035.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : “L’Afrique est unie derrière le Sénégal pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022. C’est au tour de l’Afrique, au tour du Sénégal, avec sa population de jeunes et sa passion pour le sport.”

Les compétitions et autres activités se dérouleront dans trois villes, montrant ainsi les nombreuses facettes du Sénégal : la capitale historique de Dakar, la nouvelle ville de Diamniadio et la beauté naturelle de Saly sur la côte.

Le président du Sénégal, Macky Sall, qui a fait le voyage jusqu’à Buenos Aires pour la décision historique du CIO a déclaré : « Le Sénégal et sa jeunesse sont fiers de l’honneur que vous nous faites, en confiant à notre pays l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse de 2022. En définitive, c’est toute l’Afrique, berceau de l’humanité par l’histoire et plus jeune continent par sa démographie, qui donne rendez-vous à la jeunesse sportive du monde en 2022. »    

Grâce au pouvoir rassembleur du sport, le CIO est heureux de pouvoir compter sur les quatre parties, qui ont toutes approuvé sa décision et se sont engagées à soutenir pleinement l’hôte sélectionné.

La décision a été prise durant la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui se tient actuellement à Buenos Aires du 6 au 18 octobre.

Laisser un commentaire