Cette semaine 18, Olbia a appris que…

Si vous avez passé la semaine à désobéir…

Chez Paris 2024, il se passe quoi ?

Le président de fédération française d’équitation, Serge Lecomte, plaide pour un projet alternatif au château de Versailles pour accueillir les sports équestres aux Jeux Olympiques de Paris 2024, un choix qu’il estime « coûteux » et « avec zéro héritage« . Au COJO, on se dit « surpris » // Thierry Reboul, patron de l’agence Ubi Bene, devient directeur de la marque, de la créativité et de l’engagement de Paris 2024 // La ville de Paris organisera des Olympiades culturelles qui commenceront à partir de 2020. Bruno Julliard, premier adjoint chargé de la Culture à la mairie de Paris, dans le JDD « Ce seront 4 années de mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des institutions de la métropole, avec un axe spécifique reliant Paris et la Seine-Saint-Denis, qui a été celui de la candidature de la capitale aux JO. Et en 2024, un mois avant les Jeux et le mois pendant les Jeux, nous organiserons en plus un “festival des JO”, qui comprendra les cérémonies d’ouverture et de clôture« .

#Mercato

Paris Basket, futur club de basket résident de la nouvelle arena située à Porte de la Chapelle, recrute son/sa General Manager, par l’intermédiaire de Bloch Consulting // Paris 2024 cherche son/sa  Manager Aménagements Olympiques temporaires qui pilotera la conception et la réalisation des aménagements olympiques et paralympiques nécessaires à la livraison des Jeux // La ville de Fontenay-aux-Roses recrute un(e) directeur/directrice des sports 

#SportBusiness

Les ligues européennes de football  vs FIFA, acte I : La FIFA souhaite créer une coupe du monde des clubs et une ligue des nations. Réaction : « Les ligues européennes ne sont pas prêtes à apporter des changements et des concessions à leurs compétitions nationales concernant le calendrier qui est déjà très congestionné. En outre, les ligues européennes sont préoccupées par la distribution potentielle de ressources financières supplémentaires à un petit groupe de grands clubs, ce qui pourrait encore accroître l’écart financier et sportif entre les clubs en Europe et détruire davantage l’équilibre compétitif dans les compétitions nationales. » // La LNB et son diffuseur SFR Sport continuent d’innover. En effet, le multiplex de la dernière journée (J34) de la saison régulière de Jeep® ÉLITE et tous les quarts de finale des playoffs seront disponibles en accès gratuit sur plusieurs plateformes digitales //

DcTCgI1XkAAUC2O.jpg

Dans les institutions...

La FF tennis organisera une assemblée générale extraordinaire le 22 juin afin « d’évoquer l’avenir de la Coupe Davis« . Cette AGE a été exigée par 73 délégués //  Le 26 mai prochain, A.S.O et la fédération française de cyclisme organisent une journée où vélo rimera plus que jamais avec convivialité ! De nombreux itinéraires seront proposés pour répondre aux attentes de tous les participants, femmes et hommes. Chaque club de la FFC participant proposera une sortie adaptée avec des encadrants diplômés sur ses plus beaux parcours d’entraînement et un moment d’échanges autour d’un pot de l’amitié ou d’un ravitaillement //

news80-roulonensemble-photo1.jpg

Le programme national nutrition santé (PNNS) innove et lance un planificateur d’activités physiques ! // Le ministère des Sports a publié un appel à manifestation d’intérêt, destiné aux associations d’envergure nationale qui interviennent dans le champ du sport (à l’exception des clubs affiliés et des fédérations sportives agréées). L’objectif : contribuer aux orientations ministérielles (Pour une France qui bouge ; pour une France intègre ; pour une France en pleine forme) //

En direct des territoires...

La première pierre de la nouvelle piscine de Dijon Métropole a été posée. Représentant un investissement de 20,7 M€ porté par la métropole dijonnaise soutenue par la Région, l’Etat et la Caisse des dépôts, le chantier doit aboutir à l’ouverture fin 2019 d’une piscine hautement qualitative et moderne // Le Groupama Stadium de Lyon s’est vu attribué le prix du British Expertise 2018, pour son projet d’architecture et de design. Comme l’explique Sport & Style, « les British Expertise Awards célèbrent les réalisations internationales des entreprises du secteur des services professionnels au Royaume-Uni. Élaborée par la firme Populous, basée dans le Royaume Uni, l’antre des Gones a séduit le jury par sa conception innovante et son fort impact local. »

facade-integrale-1024x683

Y'a pas que la France dans le sport

Quatre comités nationaux olympiques africains ont fait part de leur intérêt pour accueillir les JOJ de 2022 : le Botswana, le Nigéria, le Sénégal et la Tunisie // Nouvelle polémique pour Donald Trump, suite à sa sortie sur les Jeux Paralympiques « Ce qui s’est passé avec les Paralympiques a été tellement incroyable et une vraie source d’inspiration pour moi. J’ai regardé, ça a été un peu difficile à regarder, mais j’ai regardé autant que je pouvais ». Nice… // Alors qu’elles devaient se rencontrer en 1/4 de finales, la Corée du Nord et du Sud ont fait le choix de ne pas s’affronter et de jouer ensemble la suite du championnat du monde de tennis de table // Le nouveau règlement de l’IAAF concernant l’hyperandrogénie continue de faire scandale. La fédération sud-africaine a annoncé porter l’affaire devant le TAS pour défendre son athlète Caster Semenya.

 Pendant ce temps au Parlement, avec Communication &Institutions

… C’est au tour de Perrine Goulet, députée LREM de la Nièvre, rapporteure du budget du sport à la commission des finances, d’être chargée par le Gouvernement d’une mission temporaire « ayant pour objet de clarifier les financements des politiques sportives ». Elle nous en a confié les objectifs : d’abord, établir un état des lieux complet de l’ensemble des circuits de financement du sport (Etat, collectivités, CNDS, FDJ, etc.), des mécanismes de solidarité entre le sport professionnel et le sport pour tous et des dépenses fiscales (niches, dispositions particulières…) ; ensuite, proposer les pistes d’amélioration qui pourraient être intégrées dans le projet de loi de finances pour 2019. Le calendrier ? Serré : le rapport et les propositions devront être remis mi-juillet !

LA LETTRE CONFIDENTIELLE DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2018-05-04 à 12.26.17.png

Cette lettre du président de la FF natation, Gilles Sézionale, à Denis Masseglia, fait suite au Congrès du CNOSF dont nous vous parlions la semaine dernière. Acte isolé ou position partagée par d’autres au sein du mouvement sportif ? A suivre…

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

311 726

C’est le nombre de licenciés de la fédération française d’athlétisme, ce qui constitue un nouveau record.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

IMG_5816.jpeg

On trouve dans les univers du sport, de la mode, des médias, des personnes avec des carrières complètement différentes, et pourtant elles ont un point en commun : ce sont des « ingérables » ! Comment manager ces talents exceptionnels, ces personnalités pas comme les autres à l’égo hors du commun ? Quelles conclusions en tirer dans l’exercice quotidien du management au sein des entreprises ? C’est ce que vous fait découvrir Christophe Chenut (Ex DG de l’Equipe, Lacoste, Elite world…) dans cet ouvrage.

LA PERSONNALITÉ DE LA SEMAINE

Unknown.jpg

L’Agence mondiale antidopage (AMA) recrute le français Sébastien Gillot comme directeur du Bureau régional européen et relations avec les fédérations internationales. Il est actuellement chef de la communication de l’Union Cycliste Internationale (UCI), poste qu’il occupe depuis 2014. Auparavant, il a été directeur des relations publiques et de la communication de la Fédération Internationale de Boxe (2011-2014), après avoir été responsable de la communication du Comité de candidature Annecy 2018 pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver.

LA BONNE IDEE DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2018-05-04 à 13.20.20.png

À Londres, une salle de sport transforme l’énergie produite en électricité.

LE TWEET COUP DE GUEULE

Capture d’écran 2018-05-04 à 13.28.53.png

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« J’aimerais que l’on mette en avant la Course au large aux JO. Ce serait la plus longue épreuve olympique tous sports confondus ». Nicolas Hénard, président de la FF voile.

LE NAMING DE LA SEMAINE 

Capture d’écran 2018-05-04 à 16.25.02.png

Le Rhénus, la salle de la SIG (club de basket de Strasbourg), change de nom et devient le Crédit Mutuel Forum. Un nouveau naming dans  le paysage du sport pro français. La rénovation de cette arena la fera passer de 6100 places à 8000, avec un budget de 40 M€ et une livraison prévue en septembre 2021.

 

L’ACTIVATION UTILE DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2018-05-04 à 15.52.03.png

Beko est partenaire du FC Barcelone. Ils ont lancé une initiative mondiale de lutte contre l’obésité infantile, « Eat like a Pro ». En lien avec l’UNICEF, ils visent la récolte d’1 million d’euros pour cette cause.

L’INFO DE SPORT ET CITOYENNETÉ 

Capture d’écran 2018-05-04 à 11.47.18

Chargé de mener une mission sur les quartiers prioritaires, l’ancien Ministre Jean-Louis Borloo a remis son rapport « Vivre ensemble Vivre en Grand – Pour une réconciliation nationale »  au Premier ministre Edouard Philippe le 26 avril dernier. Le rapport présente 19 programmes à mettre, dont un vise à développer et insérer les quartiers par le sport.

LA STARTUP DU TREMPLIN

AirFit accélère la démocratisation du Sport pour tous

Sans titre (7).png

Certainement une bonne piste pour convaincre 3 millions de pratiquants en plus… Fondée en 2015 par le quintuple champion de France de ski alpin, Pierre Paquin, AirFit a l’ambition de démocratiser le sport en accès libre. Face à l’explosion de la pratique sportive en outdoor, AirFit met à disposition de tous les sportifs des aires de fitness en accès libre, associées à une application mobile de coaching. Et côté propriétaire ? Cette solution leur permet de créer de vrais lieux de vie pour tous les profils de pratiquants (collectivités, entreprises, associations sportives, écoles…).

L’INFO BY SPORSORA 

La fédération française de football et son équipementier officiel Nike ont intégré, lors du renouvellement de leur partenariat en décembre 2016, une offre spécifique en faveur du football amateur. Celle-ci donne la possibilité aux clubs amateurs de s’équiper en produits de haute qualité (maillots, shorts, chaussettes, survêtements, ballons) à tarifs préférentiels. Pour marquer le lancement de cette offre exclusive, la fédération va distribuer gratuitement 45 000 ballons à l’ensemble de ses 17 000 clubs amateurs de métropole et d’outre-mer (au prorata de leur nombre de licenciés).

L’INFO FROM OCCITANIE DE LA SEMAINE

attachment.jpeg

L’Electronic Sport League (ESL) a annoncé cette semaine l’organisation « du plus grand salon esport du sud de la France » à Montpellier : l’Occitanie esports. Tournois, étape officielle qualificative du LoL Open Tour France, animations, … la Sud de France Arena accueillera tout l’écosystème du esport les 2 et 3 juin prochains.

ET POUR BIEN COMMENCER LE WE…

Capture d’écran 2018-05-04 à 13.16.30.png

Laisser un commentaire