Cette semaine 15 , Olbia a appris que…

Si vous avez passé la semaine sur Twitter 

Voici le « classement Twitter « Printemps 2018 » » des président(e)s de fédération Olympique. 7 d’entre eux (avec un * dans le classement) nous parlent des raisons de leur présence et de leur utilisation de ce réseau social, ICI.

  1. Bernard Laporte (Rugby) 10800 followers @BernardLaporte_
  2. Jean-Pierre Siutat* (Basket) 8764 followers @jpsiutat
  3. Serge Lecomte (Equitation) 3363 followers @SergeLecomte
  4. Bernard Giudicelli (Tennis) 1713 followers @bgiudicelli
  5. Nicolas Belloir* (Roller et skate) 1620 followers @nicolasbelloir
  6. André Giraud (Athlétisme) 1562 foowers @PresidentFFA
  7. Alain Bertholom* (Lutte) 1329 followers @bertholom1
  8. Gilles Sezionale* (Natation) 724 followers @gsezionale
  9. Nicolas Hénard* (Voile) 501 followers @n_henard
  10. Isabelle Lamour (Escrime) 495 followers @I_Lamour
  11. Joël Bouzou (Pentathlon moderne) 393 followers @JoelBouzou
  12. Philippe Lescure (Triathlon) 337 followers @Phil_Lescure
  13. Eric Tanguy (Volley) 264 followers @erictanguy1
  14. Jean-Michel Cleroy* (Tir à l’arc) 252 followers @jm_cleroy
  15. Pierre You* (Montagne et escalade) 184 followers @PY_ffme
  16. Didier Séminet* (Baseball et softball) 163 followers @DSEMINET
  17. Didier Gailhaguet (Sports de glace) 144 followers @DGailhaguet

 


Chez Paris 2024, il se passe quoi ?

Encore et toujours des offres d’emplois. 2 postes intéressants :  Chef de projet – Relations avec le Mouvement sportif  et  Chargé(e) de mission – Communication // La Commission des athlètes, présidée par Martin Fourcade a été installée hier //

DakMSQnXUAAAoPH.jpg-large.jpg

#MERCATO

La ligue d’athlétisme régionale du Grand Est recherche un Directeur général // La fédération française de ski recrute un(e) assistant(e) administrative pour rejoindre son équipe // Pierre-Henry Brandet DirCom’ de la fédération française de tennis quittera la fédération après Roland-Garros. Il était arrivé fin aout 2017, il était alors porte-parole du ministère de l’Intérieur // Le CROS Aquitaine recherche un service civique pour une mission intitulée  » JO Paris 2024 – Développer la citoyenneté et le vivre ensemble par le sport » // Bertrand Méheut (ex Canal+) et Cyril Linette (ex L’Equipe et Canal+), nommés respectivement président et directeur général du PMU //

Dans les institutions…

Emmanuel Macron reçoit les médaillées Olympiques et Paralympiques des JOP de Pyonchang cet après-midi à l’Elysée // La fédération française de basket va proposer l’an prochain à tous les clubs un programme visant à matérialiser la fidélité au basket de ses jeunes licenciés de U5 à U13 : porter un bracelet éponge de couleur qui le situe dans ses années de pratique, dans son assiduité et de son implication dans l’opération JAP (Je Joue, J’Arbitre, Je Participe) // L’instance nationale du supportérisme va étudier prochainement la liste des clubs de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 volontaires pour mener dès la saison prochaine une expérimentation sur les « tribunes debout » // Les sportifs de l’Armée de Champions qui ont participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Pyeongchang 2018 ont été reçus et mis à l’honneur par le général d’armée François Lecointre, le 9 avril 2018.

Daf8xqYVMAApZq4.jpg

La Coupe du monde de rugby 2023 est ajoutée à la liste des compétitions sportives internationales organisées en France bénéficiaires du régime fiscal spécifique // Guislaine Westelynck a été élue à la présidence de la fédération française handisport // Jean-Marc Haas Becker est le nouveau président du CROS Grand Est // Denis Masseglia, président du CNOSF, convoque un congrès extraordinaire le 25 avril prochain afin « d’affirmer les positions du mouvement sportif sur les deux sujets essentiels que sont la gouvernance du sport et son financement.  » Retrouver sa lettre envoyée aux présidents de fédération, de CROS, CDOS et CTOS ICI. Et si vous n’êtes ni l’un, ni l’autre, mais que vous souhaitez contribuer à la concertation nationale sur la gouvernance du sport, c’est par ICI !

Capture d’écran 2018-04-13 à 10.51.20.png

#SportBusiness

Selon le Financial Times, le PSG aurait surévalué des contrats de sponsoring pour « respecter » le fair-play financier // Decathlon arrive en tête de l’étude annuelle de Reputation Institute consacrée à la réputation des entreprises en France // Lagardère a été choisie par Orange pour sa stratégie mondiale de sponsoring sportif //

L'eSport, la petit bête qui monte...

Une équipe d’eSport toulousaine, 100% féminine, la 1° en Europe, est soutenue par Airbus // Gaming Campus, « 1°école de commerce et management appliquée au secteur des jeux vidéos » ouvrira à la rentrée 2018 à Lyon, avec une section eSport-étude inédite en Europe // La fédération française de football innove avec le lancement de son Équipe de France eFoot (eSport)

En direct des territoires 

Pass’Sport 2.0 accompagne depuis le mois de mars 2018 une centaine de sportifs dans la construction d’un projet de reconversion vers un emploi durable. Le CROS Nouvelle-Aquitaine, partenaire du projet, accueillait le 27 mars au sein de la Maison régionale des sports à Talence le lancement officiel du programme sur le territoire (une des 4 régions pilote) //

Y’a pas que la France dans le sport…

Le président (depuis 1993…) de la fédération internationale de biathlon (IBU), Anders Besseberg, est soupçonné d’avoir protégé 65 sportifs russes dopés, contre 400 000$. Il a démissionné de ses fonctions // Au cours de son voyage à travers le Japon, le relais de la flamme olympique de Tokyo 2020 assurera la promotion du message suivant « L’espoir éclaire notre chemin », lequel servira également de slogan // Samsung aurait acheté des voix pour les JO d’hiver de PyeongChang 2018 //

DafA98cWkAESzNV.jpg

Le congrès Sportaccord aura lieu du 15 au 20 avril à Bangkok // Un conglomérat d’investisseurs venant du Japon, de Chine, d’Arabie Saoudite, des Etats-Unis, souhaiteraient, selon le Financial Times, investir 25 milliards (!!) de $ pour faire, notamment, de la coupe du monde des clubs jusque là assez confidentielle, un événement planétaire réunissant, tous les 4 ans, 24 clubs…

LE TWEET DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2018-04-12 à 14.01.29.png

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Il faut arrêter de faire la politique de l’autruche ou d’organiser des compétitions dans les caves. Ce sport en développement (le MMA) doit être structuré. Il y aura des annonces d’ici octobre » Laura Flessel, ministre des Sports.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

L’Union Sport & Cycle dévoile ce matin les chiffres de l’Observatoire du cycle qu’elle pilote. Le marché du cycle accélère et enregistre sa 4ème année consécutive de croissance, dépassant la barre des 2 milliards de chiffre d’affaires (+9,6%).

LE RAPPORT DE LA SEMAINE

La ministre de la Santé et des Solidarités et la ministre des Sports se sont vues remettre le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) sur l’«Evaluation des actions menées en matière d’activité physique et sportive à des fins de santé ».

Capture d’écran 2018-04-13 à 14.18.59.png

L'ÉTUDE DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2018-04-12 à 15.58.57.png

L’ANDES et le Pôle Ressources National Sport et Handicaps du Ministère des Sports ont dévoilé les résultats d’une enquête menée auprès des collectivités locales pour quantifier et qualifier la prise en compte des publics en situation de handicap dans les politiques sportives menées au niveau local. 40% des collectivités sondées estiment proposer une politique sportive particulièrement dédiée aux personnes en situation de handicap, via principalement des opérations de sensibilisation et de communication. La synthèse de l’étude est consultable ICI.

L'ENQUÊTE DE LA SEMAINE

Dans le cadre du projet européen PACTE, un consortium de 8 partenaires européens mené par le Think tank Sport et Citoyenneté lance une enquête sur les villes actives. Ce questionnaire s’adresse aux représentants de villes de toute taille. Pour y répondre

LE SONDAGE DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2018-04-12 à 16.06.49.png

LA PERSONNALITÉ DE LA SEMAINE
Vincent Aureart, 37 ans, auparavant sales manager France & Europe chez ariadNext, devient le directeur commercial du Stade Rennais Football ClubIl prend sous sa responsabilité l’ensemble de l’activité commerciale du club. Un recrutement réalisé par le cabinet dénicheur de talents, Compétences Phénix.
LE GUIDE DE LA SEMAINE

Préparé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) – 1° organisation mondiale pour la conservation de la biodiversité – le guide Sport et biodiversité a été officiellement présenté le 9 avril lors d’un atelier organisé par l’UICN dans ses bureaux en Suisse, atelier auquel ont participé le CIO et un certain nombre de Fédérations Internationales (FI).

Capture d’écran 2018-04-12 à 16.32.26.png

LA PHOTO DE LA SEMAINE

DaQ9lhJXUAEkZm_

Superbe pancarte vue lors du Marathon de Paris 2018, qui a eu lieu dimanche dernier…

LA MESURE INCROYABLE MAIS VRAIE DE LA SEMAINE

La ligue de basket sud-coréenne interdit désormais les joueurs mesurant plus de 2 mètres ! « Nous avons fixé la limite à 2 mètres parce que, d’après notre analyse, les joueurs étrangers qui jouent le mieux en KBL sont à cette hauteur. Nous croyons que cette nouvelle restriction fera revivre la popularité du basketball professionnel dans le pays« , a déclaré Lee Sung-Han, le secrétaire général de la Ligue, à l’agence de presse Yonhap.

L'ACTION RSE DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2018-04-12 à 16.54.47.png

En complément, les supporters pourront financer leurs arbres pour agrandir la forêt paloise directement sur le site

L'INFO SPORSORA DE LA SEMAINE

Retrouvez la tribune de la DG de Sporsora, Magali Tezenas du Montcel

Capture d’écran 2018-04-13 à 10.45.33.png

L'INFO FROM OCCITANIE DE LA SEMAINE

La Région OCCITANIE stimule la performance des Creps d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

2-28-67bd1.jpg

Pour préparer les futures échéances sportives internationales, la Région et l’Etat ont signé ce mardi 10 avril une convention stratégique avec les CREPS de Toulouse et de Montpellier. Elle illustre la grande ambition régionale pour le sport.

LA STARTUP DU TREMPLIN DE LA SEMAINE

LEQOOS, TOUS EN MOUVEMENT !

Le Qoos a l’ambition de mettre tous les gens en mouvement, sans distinction d’âge ou de condition physique. Chez vous ou partout, pour se dépenser, se détendre, s’amuser, se renforcer… On vous laisse découvrir cet équipement design et original, pour pratiquer des exercices physiques chez soi, à tout moment, tout en s’amusant.

2 TWEETS POUR BIEN PRÉPARER LE WEEK-END

Capture d’écran 2018-04-12 à 15.36.24

Capture d’écran 2018-04-12 à 16.08.13

 

Laisser un commentaire