« Eux aussi font le sport français » avec Audrey Perrin et Laurent Charbonnier

Elles et ils sont DG d’institution sportive, expert du sport business, avocat, chasseur de têtes, DG d’association d’élus locaux, lobbyiste, DTN, ou directeur des sports de collectivité territoriale, ils connaissent le sport français, ses enjeux, ses acteurs mais on les entend peu dans les médias. Olbia le blog a souhaité leur donner la parole afin d’en savoir plus sur leur parcours professionnel, leur vision du sport français, les enjeux de leur institution ou de leur entreprise. Nous poursuivons notre série « Eux aussi font le sport français… » avec Audrey Perrin et Laurent Charbonnier, responsables  du développement des événements sportifs chez Disneyland Paris.

Laurent et audrey.jpg

Pouvez-vous, chacun, nous parler de votre parcours ?

AP : Je travaille au sein de Disneyland Paris depuis un peu moins d’un an. Auparavant, j’ai travaillé pendant près de 6 ans au sein de l’agence MKTG (ex Carat Sport) ; agence du groupe Dentsu Aegis Network. J’étais responsable de clientèle en charge de compte comme La Poste, UNFP, Le Trot, DLSI, Compeed… Ma mission était de conseiller et d’accompagner les marques dans le déploiement de leur stratégie de partenariats sportifs, en lien avec les détenteurs de droits.

LC : J’ai toujours exercé dans le monde de l’événement, déjà en agence. En Australie, puis à Paris et j’ai rejoint le pole événementiel de Disneyland Paris il y a 10 ans. Et j’y mèle à présent également ma passion pour le sport !

Concrètement, quel est votre job chez Disney aujourd’hui ?

Notre job est de développer les événements sportifs.

Ce développement s’articule autour de 3 leviers :

–          L’accueil d’événement : Notre mission est d’identifier des acteurs pertinents qui pourraient organiser leur événement au sein de notre destination de manière assez ponctuelle et d’étudier les demandes entrantes ;

–          La co-production d’événement, comme cela est le cas avec la Disneyland Paris Leader’s Cup LNB, pour laquelle il s’agit d’un engagement inscrit dans la durée et d’un détenteur de droits avec qui nous travaillons étroitement pour rendre ce produit encore plus magique ;

–          La production d’événements propriétaires, comme par exemple, le Disneyland Paris Magic Run Weekend, événement running au cœur des Parcs Disney.

Notre objectif est d’identifier des moments clés de l’année lors desquels un événement peut être produit, en phase avec les saisons des Parcs Disney et en adéquation avec les attentes de nos guests.

Disney et le sport, c’est une évidence ?

Walt Disney était lui-même sportif. Il a toujours pratiqué et c’est assez naturellement maintenant que la marque Disney est empreinte d’une coloration sportive de part ses activités TV, avec la marque ESPN, à travers des personnages Disney (Merida et le tir à l’Arc, Arielle et la natation,…).

D’autre part, le sport est l’une des principales composantes de le stratégie « Disney Tous En Forme », programme initié aux Etats Unis pat la Walt Disney Company et orienté sur le bien-être.

Notre destination accueille de nombreux sportifs qui apprécient son ambiance particulière.

Disneyland Paris est l’écrin naturel pour assurer la résonnance de ces actions et accueillir/produire des expériences plus que des événements, dans l’univers féérique des Parcs Disney et de sa magie.

Notre ambition est également d’attirer de nouvelles cibles de clientèles et de proposer à nos fans des expériences nouvelles.

Quelle est l’ambition à 5/10 ans de Disney dans le sport ? 

Le sport revêt un intérêt stratégique pour Disneyland Paris.

Etre un lieu d’accueil connu et reconnu, s’affirmer comme un amplificateur et un gage de réussite pour les compétitions sportives qui y sont organisées et un organisateur d’expériences sportives spéciales. Un leader du « sportainment ».

Nous sommes à ce titre dorénavant impliqué dans des réflexions avec les autorités sportives nationales.

Le caractère innovant et modulable de nos installations, avec des espaces pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes dont un golf, le 5ème pôle hôtelier de France, les synergies avec Val d’Europe et une plateforme multimodale de transports d’envergure européenne nous permet de pouvoir accueillir des disciplines très variées.

Nous n’oublions toutefois pas que notre cœur de métier est de faire vivre des expériences à des familles, à des enfants, et que les évènements organisés au sein de notre destination doivent être en accord avec nos valeurs.

Laisser un commentaire