2 belles offres d’emploi chez « Cluster Sport Essonne »

L’association «Cluster Sport Essonne», créée en juillet 2017 et qu’Olbia Conseil accompagne, vise à constituer un cluster sportif, incubateur économique, social et culturel sur le territoire de Grand Paris Sud en partenariat avec la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, le Département de l’Essonne, les services de l’Etat et l’ensemble des acteurs de l’économie du sport. Son rayonnement s’inscrit dans une dimension internationale. L’association est présidée par Francis CHOUAT, Président de la Communauté d’agglomération de Grand Paris Sud.

La mission de l’association est d’articuler le travail des partenaires et experts impliqués dans le cluster sport et de piloter les projets qui lui sont liés.

Une mission de préfiguration a été conduite de mai 2016 à octobre 2017. Elle a abouti à la rédaction d’une feuille de route qui fixe six axes à engager et valoriser pour structurer le projet de création du cluster sport :

  1. la construction d’une Cité des Sports regroupant des fédérations sportives et un pôle de formation mutualisé entre acteurs du sport, de la formation, de la recherche et de l’enseignement supérieur et potentiellement de jeunes entreprises innovantes.
  2. la mise en place d’une plateforme d’expérimentation au bénéfice des acteurs économiques, sportifs, scientifiques et de formation,
  3. le projet de création d’une Unité mixte de recherche dédiée à la thématique de l’excellence sportive et du sport comme facteur de bien-être,
  4. l’organisation d’un événement structurant vecteur d’innovation et de dynamisme au sein du cluster sous la forme d’un concours / appel à projets innovant,
  5. le développement d’une offre destinée à construire une collaboration scientifique et d’accueil d’un établissement public en lien avec le sport
  6. le développement de la thématique sport et handicap comme facteur fédérateur et identifiant des cinq axes précédents.

Directeur/Directrice de projet

 

Sous la responsabilité du Président ou de son représentant, vous serez en charge de la réalisation des projets conduits dans le cadre du cluster sport. A ce titre, vous devrez notamment :

·       Diriger la mise en œuvre des six axes de la feuille de route du cluster et superviser l’avancement des différents projets : coordination des partenaires et des autres acteurs impliqués, élaboration et lancement de projets liés aux six axes stratégiques, accompagnement de leur mise en œuvre, identification de nouveaux projets à mener…

·       Animer et développer la communauté des experts travaillant sur les projets du cluster sport.

  • Développer le réseau de partenaires publics et privés du cluster (collectivités territoriales, Etat et institutions nationales, établissements d’enseignement supérieur et de recherches, entreprises, institutions sportives).
  • Gérer la communication spécifique de l’association (site Internet, newsletter…) en coordination avec celle de ses partenaires ainsi que la promotion du projet auprès des acteurs territoriaux et des institutions nationales et internationales.
  • Assurer la gestion de l’association Cluster Sport Essonne et de son budget, ainsi que l’animation de son équipe (chef(s) de projet, stagiaires) et les relations avec les institutions membres du conseil d’administration.

 

Vous avez une maîtrise des politiques de clusters (dans un cadre français ou étranger) et des différents enjeux liés aux politiques de développement des territoires (développement économique, enseignement supérieur, recherche et innovation, attractivité…), ainsi que des acteurs qui leur sont liés. Vous avez une bonne connaissance de l’univers du sport.

Vous savez diriger et manager une équipe en mode projets et assumer les missions diverses propres à la vie d’une telle structure. Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler avec un réseau des partenaires de nature différente (collectivités territoriales, acteurs du sport, de l’économie, de l’enseignement supérieur ou de la recherche).

Vous savez participer à la conception et à la réalisation de documents de  communication.

Vous êtes autonome et organisé(e), et vous avez le goût des projets innovants.

 

Diplômé(e) d’une grande école ou de formation universitaire Bac +5, vous bénéficiez d’une expérience significative dans la conduite de clusters, ou projets de territoire associant des acteurs politiques, économiques, sportifs et/ou de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Lettre + CV sont à adresser par courriel à :

Adresse mail (cabinet Olbia) : pierremesserlin@olbia-conseil.com

CDI – À pourvoir immédiatement – Poste basé à Evry-Courcouronnes, Essonne

Salaire selon expérience

Chargée(e) de projet 

Sous la responsabilité du Directeur de projet, vous contribuerez à la réalisation des projets conduits dans le cadre du cluster sport. A ce titre, vous devrez notamment :

·       Participer à la mise en œuvre des six axes de la feuille de route du cluster et à l’avancement de projets sous votre responsabilité : relations et coordination avec les partenaires et les experts impliqués, préparation de projets spécifiques avec ces partenaires et experts, formalisation des relations avec certains acteurs (conventions, accords, etc.), pilotage et suivi de la mise en œuvre des projets…

·       Animer et coordonner la communauté des experts impliqués dans les projets sous votre responsabilité : diffusion d’informations, organisation de réunions, identification de nouveaux experts, etc.

  • Contribuer à l’élaboration d’outils de promotion pour les projets sous votre responsabilité (documents de communication, newsletter…).
  • Participer à la préparation et l’organisation de la vie institutionnelle de l’association (conseils d’administration, comités techniques avec des institutions partenaires) ainsi qu’à l’animation du réseau de partenaires publics et privés du cluster sport.
  • Aider au bon fonctionnement de l’association Cluster Sport Essonne et à la mise en œuvre d’autres actions dans le cadre du cluster, en assurant les fonctions de suivi administratif et financier de l’association.
Vous avez une maîtrise des politiques publiques territoriales et des différents enjeux qui leur sont liés, notamment en matière de développement économique, d’innovation et d’attractivité.

Vous avez une bonne connaissance de l’univers du sport.

Vous savez vous intégrer dans une équipe en mode projets et participer aux différentes missions propres à la vie d’une telle structure. Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler avec des partenaires de nature différente (collectivités territoriales, acteurs du sport, de l’économie, de l’enseignement supérieur ou de la recherche…).

Vos possédez de très bonnes qualités rédactionnelles et vous apportez votre savoir-faire en communication.

Vous êtes autonome et organisé(e), et vous avez le goût des projets innovants.

Diplômé(e) d’une grande école ou de formation universitaire Bac +5, vous bénéficiez d’au moins 3 ans d’expérience dans la réalisation de projets institutionnels, associatifs ou de développement territorial associant des acteurs politiques, économiques, sportifs et/ou de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Lettre + CV sont à adresser par courriel à :

Adresse mail (cabinet Olbia) : pierremesserlin@olbia-conseil.com

CDI – À pourvoir immédiatement – Poste basé à Evry-Courcouronnes (Essonne)

Salaire selon expérience

 

Laisser un commentaire