Cette semaine 3, Olbia a appris que…

Si vous avez passé la semaine à vous venger…

#Mercato Arnaud Courtier, DG de la fédération française de cyclisme, devient directeur de cabinet du president de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, terre d’accueil de la Ryder Cup 2018 et site olympique pour le cyclisme sur piste, le VTT et le golf // L’Europe ouvre la voie à la TVA à taux réduit. Cela intéresse forcément plusieurs fédérations comme la fédération française d’équitation par exemple. La filière équine se bat depuis de longues années sur ce sujet important pour les centres équestres, notamment // La Bourgogne-Franche-Comté devient la 1° Région à signer la convention tripartite d’objectifs et de moyens suite au transfert du CREPS, avec l’Etat // La fédération française de golf lancera en mai le Ryder Cup Golf Tour qui permettra de promouvoir le golf et la Ryder Cup dans 12 grandes villes de France. MKTG l’accompagne dans cet ambitieux projet //

Capture-d’ecran-2018-01-17-a-11.50.41-298x365.png

La Cour européenne des droits de l’homme a tranché : les obligations de localisation des sportifs français sont légitimes et nécessaires à la lutte antidopage malgré « l’impact que les obligations de localisation ont sur la vie privée des requérants ». Les magistrats européens étaient appelés à se prononcer sur une requête introduite contre la France par les syndicats français de joueurs de football, basket-ball, handball et rugby plus une centaine de sportifs individuels // Denis Masseglia, président du CNOSF,  souhaite voir une chaîne olympique sur la TNT  // Didier Guillaume, président du groupe socialiste au Sénat, quitte la politique et pourrait présider le GIP Coupe du monde de rugby 2023 // L’association Rénovons le sport français a été officiellement constituée hier. Amélie Oudéa Castera en sera la présidente //  Paris 2024 est mort, vive Paris 2024 ! Le COJO a donc été créé hier. Voici la composition du Bureau  :

  • Tony Estanguet, président du COJO
  • Bernard Lapasset, président d’honneur du COJO
  • Guy Drut, membre français du CIO
  • Jean-Christophe Rolland, membre français du CIO
  • Denis Masseglia, président du CNOSF
  • Emmanuelle Assmann, présidente du CPSF
  • Laura Flessel, ministre des Sports
  • Anne Hidalgo, Maire de Paris
  • Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France
  • Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
  • Patrick Ollier, président du Grand Paris

#Job La FFF recherche 2 chefs de projet affaires institutionnelles et relations internationales // Marie Barsacq et Jean-Philippe Gatien conserveront leur poste suite à la création du COJO Paris 2024, respectivement Directrice impact et héritage et Directeur des sports // 119 villes recevront le label « Ville active et sportive » pour les années 2018-2019 le 1er février prochain à Toulouse. 113 nouvelles villes rejoindront les 175 villes déjà récompensées lors du millésime 2017-2018 et 6 villes bénéficieront d’un laurier supplémentaire // Dans le prolongement de ces actions menées avec le Stade de France ou encore le stade Vélodrome, l’ONG Diambars, fondée notamment par Bernard Lama, veut lancer un serious game éducatif s’appuyant sur l’engouement des jeunes autour du sport et des jeux vidéos. Aidez-les via la campagne de financement participatif qu’ils lancent aujourd’hui // Et sinon, pendant ce temps là, Laura Flessel détrône Nicolas Hulot au palmarès des personnalités politiques préférées des Français…

LA VIDEO DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2018-01-19 à 14.04.46.png

Ils surfent des vagues colorées…

LE 2 EN 1 DE LA SEMAINECapture d’écran 2018-01-19 à 14.10.47.png

LA BONNE IDÉE DE LA SEMAINE

Le 14° arrondissement de Paris devrait tester cette idée très prochainement. Ça devrait faire ralentir quelques excités…

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Notre discipline est en émergence totale. Elle allie prouesses techniques et aériennes, mixité et facilité d’accès. Nous ambitionnons de la voir au programme des JO 2024 à Paris », confie le président de la fédération française de parachutisme, David Roth.

Petite question : Reste-t-il une fédération délégataire n’ayant pas déclaré vouloir être au programme des JO 2024 ?

LE TWEET DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2018-01-19 à 14.29.36.png

LA PROBLÉMATIQUE DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2018-01-19 à 14.55.45.png

Voici comment est synthétisée la problématique de la gouvernance du sport français dans une note fixant le cadre des réflexions actuelles menées par le ministère des Sports. Au moins, les choses sont dites assez clairement…

LE NOUVEAU MAG DE LA SEMAINE

DTkyxtuXkAAynZX.jpg

Pour pouvoir le lire en ligne, c’est par ICI.

LA PRÉCISION DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2018-01-19 à 14.38.23.png

Suite à plusieurs articles disant que SFR renonçait au sport, le boss de SFR a voulu clarifier les choses. Dont acte.

LE GUIDE DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2018-01-19 à 15.03.02.png

Vous connaissez peut-être le Guide pessimiste 2018 de Bloombergses auteurs ne font pas des prédictions, mais déroulent un scénario de politique-fiction de ce qui nous attendrait cette année si les choses tournaient mal. Nous avons récupéré le concept pour faire le Guide (presque) pessimiste du sport 2018 Pour ce faire, nous avons demandé à plusieurs personnalités (chef d’entreprise, journaliste, parlementaire, professeur d’université…) de s’y essayer. Notre guide est « presque » pessimiste, car nous leur avons demandé d’imaginer une issue pas si pessimiste…Vous retrouverez sur notre blog les 4 premiers scénarios écrits par Yannick Cochennec, Alain Loret, Arnaud Saurois et Christophe Chenut.

LA STARTUP DE LA SEMAINE BY LE TREMPLIN

Découvrez OuiRun, la première startup communautaire à vous faire courir à plusieurs !

L’INFO FROM OCCITANIE DE LA SEMAINE

Goleador Training, qui développe des « lance-ballons révolutionnaires », a équipé les clubs de football de Toulouse et Montpellier avec ces machines, maquillées aux couleurs de l’Occitannie. Un dispositif gagnant pour tout le monde : le club pour l’optimisation des performances, la Région qui soutient ses clubs, affiche ses couleurs, et promeut une startup locale, et l’entreprise, qui poursuit son développement.

L’INFO DE SPORSORA DE LA SEMAINE

A l’issue des délibérations du jury présidé par Claude Onesta le mardi 9 janvier au MAIF Social Club, 20 experts ont désigné les 3 finalistes des catégories Sponsor de l’année, Stratégie d’un détenteur de droits, Activation et Startups. Nous vous proposons de les découvrir et d’en savoir plus sur les différentes opérations en cliquant ici.
Les lauréats seront dévoilés le 15 février 2018 au Trianon à l’occasion d’une soirée exceptionnelle animée par Denis Brogniart. Accédez dès maintenant à la plateforme d’inscription en cliquant ici.

Laisser un commentaire