Cette semaine 49, Olbia a appris que…

Si vous avez passé la semaine à fredonner…

IMG_6222.jpg

Bel hommage de L’Equipe à Johnny Hallyday …

Si vous souhaitez lire cette newsletter avec le format « What’s Up? »  c’est par ici !!

Pour s’assurer « qu’on n’a pas menti aux Parisiens » et que le budget sera maitrisé, l’opposition UDI-Modem à Anne Hidalgo a exigé qu’un « compteur des dépenses » virtuel soit publié sur internet. De plus en plus compliqué d’organiser un méga-évènement en France… // 61 candidats ont postulé pour être DG de Paris 2024 // Nicolas Dupeux (ex GL Events et Disneyland Paris) est nommé directeur général de l’AccorHotels Arena // Très bon anniversaire au COSMOS, 1° organisation patronale du sport, qui a fêté ses 20 ans cette semaine // Michel Savin, Sénateur LR, mène le combat pour sauver le budget des sports et a réuni plus de 100 sénateurs pour cosigner une lettre adressée à Laura Flessel et Gérald Darmanin //

DQRx_PDWAAApJFS.jpg

Participez au questionnaire du Tremplin, l’incubateur Sport de Paris, pour les aider à mieux cibler leur communication // Les épreuves équestres de Paris 2024 actuellement prévues au Château de Versailles pourraient être délocalisées. Les sites de Fontainebleau, de la Lamotte-Beuvron ou de Longchamp sont avancés // La fédération française de golf a lancé son nouveau site internet // La course d’orientation est candidate pour intégrer le programme des JO en 2024 // Le CNOSF recherche sa/son nouvelle/nouveau directrice/directeur de la communication  // On connait les villes hôtes des matchs selon les groupes pour l’Euro 2020 de football. Sympa les trajets quand tu es dans le groupe 1 !

Capture d’écran 2017-12-07 à 17.00.21

Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée pourront participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’éducation morale et civique // Les territoires désireux d’être base arrière pour la préparation des JO de Paris 2024 seront désignés suite à un appel d’offre du COJO en septembre 2018 et labellisés début 2019 // L’Arena 2 (la 2° grande salle de Paris initialement programmée à Bercy dans le dossier de Paris 2024) sera implantée en 2022 Porte de la Chapelle dans le nord de la capitale. Elle fera 7500 places et devrait accueillir un grand club de basket //

DQWhk0kX0AAaAHX.jpg-large.jpg

LE SONDAGE DE LA SEMAINE

Selon vous, quelle est la personnalité qui a eu le plus d'impact pour le sport français en 2017 ?

View Results

Loading ... Loading ...

L’INNOVATION DE LA SEMAINE 

Un masque de plongée intelligent qui vous donne les infos essentielles !

LA PHOTO DE LA SEMAINE 

DQOebuqW0AEEwau.jpg

Jean-Philippe Gatien, président de l’INSEP et Directeur des sports de Paris 2024 et Thomas Coville, après leur traversée de l’Atlantique, pour ramener le bateau Sodébo après la Transat Jacques Vabre.

LE TWEET DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2017-12-07 à 17.09.15.png

LA PHRASE DE LA SEMAINE

«Les preuves manquent, à ce jour, pour connaître la teneur exacte de cet appel téléphonique. Aussi, la ministre va porter le rapport à la connaissance de la justice ». Communiqué de presse du ministère des sports suite à la remise du rapport de l’inspection générale jeunesse et sport sur « l’affaire Laporte ». Nous ne sommes pas juristes, ni des défenseurs ardus de Bernard Laporte, mais avouez que le manque de preuve est rarement avancé pour saisir la justice…

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

765 milliards

« Le gouvernement chinois soutient des projets qui font la promotion du sport auprès de la population, et le Conseil des affaires d’état s’est fixé comme objectif d’augmenter le volume du marché du sport et du fitness local (qui s’élevait à 222 milliards de dollars en 2016) à 765 milliards en 2025 », indique un rapport rédigé par The Economist et financé par l’entreprise chinoise de vêtements de sport Anta Sports.

LE DÉBAT DE LA SEMAINE

Paris « couvert » de pub pendant les JO : pour ou contre ?

(Info du Parisien)

Dans le camp des adversaires : « En clair, Paris a obtenu les Jeux en misant sur ses sites patrimoniaux les plus prestigieux, et on n’en respecte pas le statut protecteur », Julien Lacaze, VP de Sites et monuments, qui prédit que « Paris sera couvert de pub pendant les JO ».

Du coté de Paris 2024 : « Si l’événement en tant que tel ne coûte rien au contribuable, c’est grâce aux annonceurs qui réclament de la visibilité en contrepartie : c’est du donnant-donnant ».

Les deux se plaident, non ?

LA CAMPAGNE DE PUB DE LA SEMAINE

5a0d5fcb489a452b7f8b45b9.jpg

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

sportpourleclimat_2-2-15bfb.jpg

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec Orangina (si, si, promis, regardez le logo) et 10 grands champions sportifs s’impliquent dans cette campagne.

L’INFO SPORSORA DE LA SEMAINE

15125918649263.jpg

Groupama et FDJ ont annoncé leur association jusqu’en 2020 pour constituer dorénavant l’équipe cycliste Groupama-FDJ. Ce rapprochement est l’oeuvre d’Infront France. L’identité visuelle de l’équipe sera réalisée par l’agence de design Leroy Tremblot

L’INFO FROM OCCITANIE

201712071442-full.jpg

(Info de La Dépêche) «Pour les JO de Paris 2024, on veut être la base arrière de l’équipe de France». Lundi soir, Sandra Forgues, présidente du conseil d’administration du Creps de Toulouse, était enthousiaste au moment où l’établissement toulousain était le cadre d’un énième rapprochement entre la fédération française et la «Major League» américaine (MLB). En première partie de soirée, le Creps de Toulouse a inauguré son simulateur de lancer, unique en Europe, avec plusieurs membres du Pôle France. «Un projet de 50000 € qui remonte à 2015 car nous voulions nous différencier dans notre dynamique de haut niveau», souligne Sandra Forgues.

LE TWEET MARRANT DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2017-12-07 à 17.52.54.png

ALLEZ ENCORE UN !

Capture d’écran 2017-12-07 à 18.03.06.png

Allo Raquel, c’est juste pour te dire que c’est la Ligue CONFORAMA…

2 pensées sur «Cette semaine 49, Olbia a appris que…»

  1. Très bonne initiative pour le budget de suivi des dépenses pour les JO 2024 surtout quand on a déjà vu les premières dérives….il est temps dans ce pays que l’on Apprenne enfin à faire de la gestion budgétaire une priorité et à tous les niveaux

    • Oui, sur le papier, mais il faut se méfier de l’ultra-transparence qui n’induit pas nécessairement une bonne gestion financière. Il faut des organes de contrôle plutôt que livrer à tous des informations qu’ils ne sauront pas nécessairement interprétées. Après, chacun son avis, évidemment !

Laisser un commentaire