Cette semaine 44, Olbia a appris que…

Si vous avez passé la semaine devant la télé…

Capture d’écran 2017-11-02 à 16.57.11.png

Données issues de la note « les contributions économiques croisées entre le monde sportif et la télévision » publiée par le bureau de l’économie du sport du ministère des Sports.


Aude Amadou, députée LREM, et Régis Juanico, député PS, sont élus respectivement co-Présidente et co-Président du groupe de travail de l’Assemblée nationale sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 // La finale de la Coupe du Monde 2018 de football aura lieu le dimanche 15 juillet à 17h et sera diffusée sur Bein Sports et TF1 // Jean-Claude Killy pourrait devenir co-président de Paris 2024 selon L’Equipe // Alexandre Barozzi, ex joueur de rugby, devenu tétraplégique après une mêlée, assigne le médecin qui lui a délivré son certificat médical de non contre-indication à la pratique du rugby // L’UCPA souhaite racheter  le voyagiste La Balaguère // la Fédération française de badminton et Yonex ont officialisé la signature d’un nouveau contrat pour les 4 prochaines années //

DNNto9yX0AEtG3r.jpg

LA REVOLUTION (?) DE LA SEMAINE 

esports-2.jpg

« Les « eSports » sont en forte croissance, en particulier chez les jeunes dans différents pays et peuvent constituer une plateforme servant à la mobilisation au sein du Mouvement olympique. Ils pourraient être considérés comme une activité sportive, et les joueurs qui les pratiquent se préparent et s’entraînent avec une intensité comparable à celle des athlètes d’autres sports plus traditionnels. » Extrait d’un communiqué de presse du CIO

L’IDÉE « DEMAIN » DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2017-11-02 à 16.08.47.png

Armor-lux, qui fournit notamment la Poste et la SNCF, ne savait comment recycler les vêtements professionnels une fois usés. La solution : fabriquer des raquettes de ping-pong ! Et voici comment 50 000 raquettes anciennement des vêtements de facteur ou de contrôleur de train vont sortir des usines de Cornilleau cette année !

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Le coût de l’organisation des JO a souvent été sous-estimé, comme le montrent les exemples de Pékin, Londres ou Rio. Même si les risques d’un dépassement sont limités en raison des caractéristiques du projet de Paris 2024, il paraît indispensable que les parlementaires disposent chaque année d’une vision précise de l’ensemble des dépenses publiques engagées. »  Perrine Goulet, la rapporteur du budget à l’Assemblée Nationale pour expliquer pourquoi les députés ont voté à l’unanimité la demande faite au gouvernement de produire chaque année, en annexe du budget, un rapport sur les dépenses publiques engagées pour les Jeux.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

10

« Depuis 4 ans, le chiffre d’affaires des centres équestres diminue en moyenne de 10 % par an. En cause, la hausse de la TVA depuis 2012, qui est venue alourdir les charges des clubs, et la réforme des rythmes scolaires, qui a vu la fréquentation diminuer » Serge Lecomte, président de la Fédération française d’équitation, dans Les Echos.

LA PROPOSITION DE LA SEMAINE

Un club de réflexion Corse fait une proposition aux candidats aux élections territoriales corses afin de contribuer au financement du sport local : le projet Alpha !

Capture d’écran 2017-11-02 à 16.47.40.png

« Sur le principe de la taxe de séjour, nous vous suggérons d’instaurer une mise à contribution de 1,25€ au profit du sport corse, sur chaque billet par départ ou à l’arrivée de chaque port et aéroport de l’île pour constituer un budget centralisé par une agence régionale de promotion par le sport sous l’égide de la CTC. Une fois cette ressource constituée, elle est redescendue vers les clubs soit dans le cadre de marchés publics en échange de prestations soit via des subventions pour les clubs amateurs« . Vu le nombre de départs et arrivées, ils espèrent près de 10 millions € !

LE TWEET DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2017-11-02 à 16.51.07.png

 

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

DNKaVcmXkAAt0d1.jpg

LA CONCLUSION (HALLUCINANTE) D’ARTICLE DE LA SEMAINE

« Sa réputation est à la fois celle d’un athlète à la française, époque romantique du gaullisme triomphant, et celle d’un homme d’affaires hypercapitaliste, capable de nombreux compromis pour développer les intérêts de ses clients, artisan du sport business mondialisé. Le fantasme enfin avoué des investisseurs de Paris 2024 ? » Extrait d’un article de Libération consacré à la potentielle arrivée de Jean-Claude Killy à la co-présidence de Paris 2024.

LA UNE POLÉMIQUE DE LA SEMAINE 

DNqLsr9W0AAn8-e.jpg-large.jpg

La Une de Midi Olympique après l’annonce de la World Rugby recommandant le choix de l’Afrique du Sud dans son rapport d’évaluation pour l’organisation de la Coupe du monde en 2023. Où sont passées les fameuses valeurs de l’ovalie ?

LA PHOTO DE LA SEMAINE

un_voilier_habille_par_jr_pour_la_transat_jacques_vabre.jpg

© Benoît Stichelbaut

Le bateau des skippers Yoann Richomme et Pierre Lacaze pour la Transat Jacques Vabre qui part du Havre ce dimanche a été relooké par l’artiste français JR pour soutenir l’ONG Brazil Foundation qui aide les jeunes de favelas à trouver un emploi.

L’INFO FROM OCCITANIE DE LA SEMAINE

Le Cap d’Agde accueillera, du vendredi 3 au dimanche 5 novembre 2017, le Championnat de France de stand up paddle, organisé par la SODEAL et son centre nautique. Au-delà de la compétition, des épreuves et des initiations pour débuter ou se perfectionner seront proposées gratuitement au public, autour d’un village des marques installé sur la plage…

championnat-de-france-stand-up-paddle-cap-agde-2017.jpg

L’INFO SPORSORA DE LA SEMAINE

Invit_Twitter.jpg

« SPORSORA et le MEDEF organisent conjointement le mardi 7 novembre 2017 au siège parisien du MEDEF le «  Sport Business Day – SPORSORA + MEDEF – Paris 2017 » sur la thématique « Excellence et attractivité de léconomie française du sport ».  
Retrouvez de nombreux speakers français et internationaux dont Fabien Allègre (PSG), François Benaben(Rossignol) Nathalie Boy de La Tour (LFP), Franck Cammas (Team France, America’s Cup), Pascal Grizot (Ryder Cup), Xavier Mevellec (Universal Music & Brands) François Pesenti (SFR Sport), Alexis Thelemaque (Total), Etienne Thobois (Paris 2024), Nick Varley (Seven46) et bien d’autres durant cette journée animée par Lionel Rosso.
 
Découvrez le programme en cliquant ici et inscrivez-vous en cliquant ici« 

Laisser un commentaire