LE CIO ÉLIT L’ANCIEN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES, BAN KI-MOON, À LA TÊTE DE SA COMMISSION D’ÉTHIQUE

Communiqué de presse

LE COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE (CIO) A ÉLU AUJOURD’HUI UN NOUVEAU PRÉSIDENT ET ÉLU OU RÉÉLU QUATRE MEMBRES DE SA COMMISSION D’ÉTHIQUE LORS DE LA SESSION DU CIO SUR PROPOSITION DE SA COMMISSION EXÉCUTIVE EN JUILLET DERNIER.

« Je suis convaincu que l’éthique est essentielle à la réussite de toute organisation. C’est pourquoi j’ai fait tout ce qui était possible pour renforcer la culture d’éthique aux Nations Unies. J’ai assuré la promotion de la transparence et de la responsabilité par tous les moyens et je me suis efforcé de montrer l’exemple », a déclaré M. Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations Unies (ONU) et président nouvellement élu à la commission d’éthique du CIO.

Et d’ajouter : « Je suis véritablement honoré de pouvoir servir le CIO en assumant ce rôle. […] Ensemble faisons encore davantage pour tirer parti du potentiel incommensurable du sport de contribuer à un monde meilleur ; un monde dont nous rêvons tous, un monde où les droits humains sont totalement respectés et protégés. »

Parvenir à plus de transparence, bonne gouvernance, responsabilité et renforcer l’éthique sont quelques-uns des principes directeurs de la commission d’éthique du CIO conformément à l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique.

Ainsi que l’a commenté le président du CIO, Thomas Bach : « Félicitations à M. Ban Ki-moon pour son élection en tant que président de la commission d’éthique du CIO. Le CIO est fier que M. Ban Ki-moon ait accepté cette responsabilité, laquelle témoigne non seulement de sa confiance, mais aussi du rayonnement dont cette commission jouit dans le monde du sport et au-delà. À son entrée en fonction en tant que secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon avait pris l’engagement de faire respecter au sein de l’organisation les normes les plus élevées en matière d’éthique, d’intégrité, de responsabilité et de transparence. »

La commission d’éthique, organe indépendant, est chargée de définir et mettre à jour un cadre de principes éthiques comprenant un Code d’éthique fondé sur les valeurs et les principes défendus dans la Charte olympique. En outre, elle enquête sur les plaintes déposées en relation avec le non-respect de ces principes éthiques, dans le cadre du Code d’éthique du CIO et, si nécessaire, propose des mesures ou des sanctions à la commission exécutive du CIO. M. Ban Ki-moon remplace le président sortant, M. Youssoupha Ndiaye (ancien président du Conseil constitutionnel du Sénégal).

M. Ban Ki-moon a été le huitième secrétaire général des Nations Unies, occupant ce poste de janvier 2007 à décembre 2016. L’une de ses premières actions à la tête du secrétariat général de l’ONU a été l’introduction d’un code de déontologie s’appliquant à l’ensemble des employés de l’organisation. C’est ainsi qu’un comité de déontologie a été établi avec pour mission de définir et d’uniformiser les règles et principes régissant l’ensemble du système des Nations Unies.

Quatre membres ont également été réélus ou élus à la commission par la Session du CIO, pour un mandat de quatre ans : Samuel Schmid, réélu pour un dernier mandat (avocat et ancien président de la Confédération suisse) ; et Hanqin Xue, République populaire de Chine, élue pour un mandat de quatre ans (juge à la Cour internationale de justice) ; ainsi que les membres du CIO, Robin Mitchell et Angela Ruggiero.

Composée de neuf membres, la commission comprend quatre membres du CIO, dont un qui représente sa commission des athlètes, et cinq personnalités indépendantes, dont le président.

Les autres membres précédemment élus siégeant à la commission sont : Patricia O’Brien (Ambassadrice de la République d’Irlande en France) ; Geert Corstens (ancien président de la Cour suprême des Pays-Bas) ; et les membres du CIO Pierre-Olivier Beckers-Vieujant et Yang Yang, cette dernière ayant été élue en tant que représentante de la commission des athlètes du CIO.

###

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : http://www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle
http://iocnewsroom.com/

Vidéos
YouTube : http://www.youtube.com/iocmedia

Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d’archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l’adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s