Eux aussi font…Paris 2024 ! avec Youssef Halaoua

A 7 jours de l’annonce de la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, nous avons voulu connaitre un peu mieux les personnes qui ont contribué à ce succès (le doute n’est plus permis) et leur rôle au sein d’une telle candidature. Nous avons ainsi donné la parole à 7 personnes que l’on entend jamais dans les médias, en leur posant les 4 mêmes questions. Nous commençons cette série avec Youssef HALAOUA, chargé de mission à la direction générale.

Halaoua-Youssef_PH2_2873

Crédit : Paris 2024 / KMSP

Quel a été votre parcours avant d’intégrer Paris 2024 ?

Paris 2024 est ma première expérience professionnelle. Après des études à Sciences Po Paris (2006-2012), je me suis présenté trois fois au concours de l’ÉNA (2012-2015), sans succès. J’ai rejoint les équipes du comité de candidature Paris 2024 au début de l’aventure, en septembre 2015.

Parlez-nous de votre rôle au sein du Comité de candidature, svp ?

Je suis chargé de mission à la direction générale du comité de candidature Paris 2024. Une de mes missions était d’animer les travaux d’un des six comités consultatifs Paris 2024, le comité Génération 2024. Ce comité est composé de 24 jeunes entre 17 et 26 ans avec des profils très variés (athlètes de haut niveau olympique et paralympique, Youtuber, entrepreneur, journaliste, étudiant, etc.). Ce comité Génération 2024 avait trois objectifs :

  1. co-construire le projet ;
  2. mobiliser la jeunesse ;
  3. contribuer à la réussite des évènements et grands temps forts de la candidature Paris 2024.

Quel est votre meilleur souvenir durant cette campagne ?

Mon meilleur souvenir est la visite de la commission d’évaluation du CIO en mai 2017. La ville toute entière était aux couleurs de Paris 2024 (gares SNCF et métro, bus, panneaux JC Decaux, drapeau au-dessus du Grand Palais, notre slogan « Venez Partager » en toutes les langues sur le Ministère des Affaires étrangères). C’était fascinant de voir tout Paris habillée aux couleurs du projet Paris 2024, un avant-goût des Jeux finalement, grandiose !

Si vous deviez résumer en un mot cette aventure ?

Chocapic !

Je triche un peu, je le reconnais, car il me faut vous expliquer. Chocapic, c’est fort en chocolat ! A l’image de ces 2 années de candidature, intenses et riches en émotions, en somme, fort en chocolat !

Une réflexion sur “Eux aussi font…Paris 2024 ! avec Youssef Halaoua

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s