« Eux aussi font le sport français… » Pierre Paquin, ancien skieur de haut niveau, fondateur de Fitness Connect

Ils sont DG d’institution sportive, expert du sport business, avocat, startupeurs, chasseur de têtes, DG d’association d’élus locaux, lobbyiste, DTN, ou directeur des sports de collectivité territoriale, ils connaissent le sport français, ses enjeux, ses acteurs mais on les entend peu dans les médias. Olbia le blog a souhaité leur donner la parole afin d’en savoir plus sur leur parcours professionnel, leur vision du sport français, les enjeux de leur institution ou de leur entreprise. Nous poursuivons notre série « Eux aussi font le sport français… » Pierre Paquin, ancien skieur de haut niveau, fondateur de Fitness Connect qui propose des stations de fitness outdoor, connectées à une application de coaching sportif. Sa startup est hébergée au Tremplin, l’incubateur Sport de la mairie de paris, situé dans le stade Jean Bouin.

PIERREPAQUIN

Après une belle carrière de skieur de haut niveau, tu es devenu consultant pour Eurosport tout en passant un master de journalisme. Qu’est ce qui te plait dans cette activité ?

C’est un métier incroyable. Cela m’a offert la possibilité de transmettre ma passion pour le ski et surtout les raisons pour lesquelles je trouve ce sport magnifique. Parfois il est difficile d’apprécier une performance à sa juste valeur lorsqu’on n’a pas les clés pour en prendre la mesure. Mon objectif a été de permettre aux téléspectateurs d’avoir suffisamment d’éléments en main, pour juger objectivement du spectacle proposé.

Il y a un an, tu créais Fitness connect. Peux tu nous en parler ?

Fitness Connect propose des stations de fitness outdoor, connectées à une application de coaching sportif. L’objectif est de mettre à la disposition des sportifs une station de fitness outdoor sur laquelle ils vont réaliser – en accès libre et de façon autonome – des exercices complémentaires de leur activité physique principale (abdos, étirement, renforcement musculaire, etc).

L’application Fitness Connect est gratuite et permet aux sportifs de visualiser dans leur téléphone tous les exercices qu’ils peuvent réaliser sur la station. L’association des deux (station et application) permet aux sportifs d’optimiser leur activité physique.

Comment t’est venue l’idée ?

Je pratique régulièrement la course à pied dans les espaces publics. En courant, j’ai constaté que les joggeurs (comme moi) utilisaient en complément de leur footing le mobilier urbain et/ou les éléments naturels pour réaliser des étirements, des abdos, du gainage, etc…J’en ai vu s’étirer sur une rambarde, faire des abdos dans l’herbe ou des bonds dans les escaliers. C’est là que je me suis dit qu’il manquait un équipement afin que ces sportifs puissent réaliser tous ces exercices dans de bonnes conditions. Et comme aujourd’hui la majorité court avec un smartphone, l’application de coaching associée à la station de fitness a été une évidence.

 

Désormais, te voilà entrepreneur. Selon toi, les qualités qui font un sportif de haut niveau sont-elles nécessaires pour faire un bon entrepreneur ?

Le sport de haut niveau développe des qualités transposables au monde entrepreneurial. Néanmoins, je pense qu’il reste encore beaucoup de chose à apprendre à un ancien sportif pour espérer devenir un bon entrepreneur.

Paris pourrait accueillir les JO d’été en 2024. Penses-tu que cela aura un impact sur la pratique sportive des Français, encadrée ou pas ?

C’est déjà le cas ! Dans la carde de sa candidature, Paris utilise les Jeux pour promouvoir l’activité physique. C’est le plan « Héritage 2024 ». Son objectif est d’aider les communes à installer des équipements sportifs de proximité, accessible à tous ! Ce qui tombe plutôt bien, puisque c’est exactement ce que propose Fitness Connect !

Si tu voyais la nouvelle Ministre des sports, quelle question relative au développement du sport lui poserais-tu ?

Le sport est devenu un enjeu de santé publique. Quelle politique comptez-vous mettre en place pour relever ce défi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s