1ère édition des Labels Ville Active & Sportive Parrainée par Tony Estanguet

1ère édition des Labels Ville Active & Sportive Parrainée par Tony Estanguet

Remise des labels le 7 février 2017 dans le cadre du salon SportColl* à Montpellier

15978814_10155138683320827_1307850948_n_cp

Le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, l’UNION sport & cycle et l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES) dévoileront, le 7 février 2017 dans le cadre du Forum SPORTCOLL à Montpellier, en présence de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, la liste des communes ayant obtenu un Label « Ville Active & Sportive » pour les années 2017-2018.

Cette première édition est parrainée par Tony ESTANGUET, Co-Président de la candidature Paris 2024 qui a participé aux conclusions du Comité de Labellisation.

Ce Comité, composé d’experts, de représentants d’organisations professionnelles et publiques s’est réuni pour examiner les nombreux dossiers de candidatures reçus pour cette première édition.

Ainsi 175 villes ont obtenu un label :

  • 62 villes de niveau 1
  • 91 villes de niveau 2
  • 22 villes de niveau 3

L’esprit du Label, qui se veut accessible, est de valoriser les initiatives et actions des communes qui s’engagent et investissent dans le sport pour tous. Ce label est pour toute ville une belle opportunité de démontrer le dynamisme de la vie locale et de donner d’elle une image attractive.

Le label « Ville Active & Sportive » vise à valoriser et récompenser les villes et collectivités locales qui :

  • Proposent une offre d’activités physiques et sportives innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre
  • Contribuent par ce biais à l’animation et l’attractivité de leur territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyens.

Il est attribué pour une durée de deux ans sur la base de 4 critères: la motivation de la candidature ; la présentation du projet sportif ; l’état des lieux sportifs du territoire ; la politique sportive et les initiatives innovantes.

 La remise officielle des Labels « Ville Active et Sportive » aura lieu le mardi 7 février à 18h, dans le cadre du Forum SPORTCOLL, en présence de Thierry BRAILLARD Secrétaire d’état aux sports et Thierry REY membre du Comité de candidature Paris 2024, qui représentera Tony ESTANGUET.

 En marge de la remise des Labels « Ville Active et Sportive », le Ministère, l’UNION sport & cycle et l’ANDES dévoileront les principaux enseignements de la dernière étude « Sport dans la ville » réalisée par BVA* pour le compte de l’Union Sport & cycle.

 *Etude « sport dans la ville », administrée entre le 5 et le 9 décembre 2016, auprès de 2 000 individus de 18 ans et plus, représentatifs de la population française.

 

  • L’UNION sport & cycle a pour principal objet la représentation officielle et la défense, sous toutes leurs formes, au niveau national et international, de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité. En outre l’UNION sport & cycle sera également attachée à assurer la promotion des activités physiques et sportives en France.

L’UNION sport & cycle, fédère 1 400 entreprises représentant :

  • plus de 500 marques,
  • 80 000 salariés
  • 11 Milliards € de CA cumulé
  • 4 pôles d’expertises
  • 2 filiales : média filière et Redisport

Contact presse : Virgile Caillet – Délégué Général de L’UNION sport & cycle – 01 47 31 56 23 –

@ : Virgile.caillet@unionsportcycle.com

  • Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports:

Le ministère met en œuvre une politique de développement des pratiques sportives pour le plus grand nombre. Cette politique vise plus particulièrement la réduction des inégalités d’accès à la pratique régulière d’une activité physique et sportive. Elle est déployée via les services de l’Etat chargés du sport en région et en département, les établissements publics nationaux et en partenariat, avec le mouvement sportif, les collectivités territoriales et les acteurs économiques et sociaux.

Contact Presse : Anouck PAUMARD – Service de presse de Thierry BRAILLARD – 01.40.45.99.70

@ : presse-cabinet@ville-jeunesse-sports.gouv.frwww.sports.gouv.fr

  • ANDES, Association Nationale Des Elus en charge du Sport : Regroupant les élus locaux en charge des sports en France métropolitaine et en Outre-mer, l’ANDES permet d’échanger sur les politiques sportives des villes et de représenter les intérêts des collectivités locales auprès de l’État et du Mouvement sportif. L’Association dispose d’un réseau d’échanges regroupant 4 000 villes et intercommunalités. Elle favorise le partage d’expérience en matière de politique sportive. Son action contribue à soutenir les communes qui représentent le premier financeur public du sport en France.

Contact Presse : Kathy CAUFOURIER – Chargée de communication et des partenariats à l’ANDES – 05.34.43.05.18

@ : kathy.caufourier@andes.frwww.andes.fr

*Salon SportColl : Les 7, 8 et 9 février 2017, Montpellier accueille le premier forum visant à accompagner les collectivités, les acteurs sportifs et le mouvement sportif dans la définition, l’application et le développement de leur politique sportive.

De la gestion des équipements aux dernières innovations exposées par les prestataires du marché sportif, SPORTCOLL vous présente des solutions adaptées aux problématiques des territoires à travers des conférences, des tables rondes et des ateliers de formation.

Laisser un commentaire