La LFP et EA SPORTS s’associent pour lancer la e-LIGUE 1 : une grande première européenne

 En partenariat avec Electronic Arts, la LFP lance la première édition de e-LIGUE 1 !

Sans titre.png

Dans un contexte de très forte croissance du e-sport (7,3 millions de pratiquants réguliers aux jeux vidéo), la LFP s’associe avec Electronic Arts pour organiser le premier championnat de France de e-sport sur « FIFA 17   ».

Partenaires depuis 17 ans grâce à leur accord autour du jeu « FIFA 17 », le jeu vidéo le plus joué en France, la LFP et Electronic Arts franchissent un nouveau cap pour tous les fans de e-sport et de la LIGUE 1 en créant un événement sans précédent en France et en Europe : le championnat de e-LIGUE 1 !

A partir du 7 novembre 2016, en se rendant sur la plateforme www.e-ligue1.com, les participants pourront s’inscrire et sélectionner leurs joueurs de Ligue 1 selon le mode de jeu FIFA ULTIMATE TEAM (FUT).

Au cours de la saison 2016-2017, la e-LIGUE 1 sera rythmée par trois temps forts :

  • « Tournoi d’Hiver » de novembre 2016 à janvier 2017
  • « Tournoi de Printemps » de février à mars 2017
  • Des « Play-Offs » en mai 2017

Chaque tournoi se déroulera en deux phases. Une première phase de qualification sera organisée en réseau au sein de chaque club de LIGUE 1 avec deux vainqueurs (un sur la console Microsoft Xbox One et un sur la console Sony Playstation 4).

Une phase finale réunira ensuite dans un lieu dédié les 40 vainqueurs portant haut les couleurs des 20 clubs de LIGUE 1. Les deux vainqueurs (un sur Xbox One et l’autre sur Playstation 4) seront qualifiés pour la finale Régionale Européenne des Championships series d’Ultimate Team.

Les deux grands vainqueurs des tournois seront opposés lors de Play-Offs en mai 2017, avec une finale qui se déroulera avec un match aller sur une console Xbox et un match retour sur une console Playstation 4.

A l’issue de ces Play-Offs, le titre de champion de France de e-LIGUE 1 sera décerné au joueur et au club qui auront remporté la double confrontation.

Pour diffuser ces Play-Offs et les grands moments de la e-LIGUE 1 tout au long de la saison, la LFP a lancé une consultation média dès vendredi dernier auprès de tous les opérateurs audiovisuels en clair, crypté et télécom, afin d’attribuer les droits d’exploitation audiovisuelle de la compétition ainsi que plusieurs avantages marketing.

Didier Quillot, Directeur Général Exécutif de la LFP : « La LFP est très fière de s’associer avec EA Sports pour lancer la e-LIGUE 1. Cet accord entre une institution sportive et un éditeur de jeu vidéo constitue une grande première dans le sport français et européen. Le e-sport représente une valeur grandissante et devient un véritable marché avec à la fois des droits média, sponsoring, billetterie et merchandising. Nous sommes très heureux de créer un projet innovant source de nouveaux revenus et d’exposition pour nos clubs ».

 Mathieu Ficot, Directeur du Développement Economique de la LFP : « La consommation du e-sport est en très forte croissance, particulièrement chez les youngsters (15-34 ans). Le lancement de la e-LIGUE 1 s’inscrit dans la nouvelle stratégie digitale de la LFP. Avec cette nouvelle compétition, nous offrons à nos fans une nouvelle expérience ».

Dominique Cor, Directeur Général France / Benelux : « Pour Electronic Arts, la création de la e-LIGUE 1 est une superbe opportunité de valoriser notre démarche de compétitive gaming. L’idée centrale est de faire vivre l’esprit de compétition à tous nos joueurs, du novice aux meilleurs d’entre eux. Pour Electronic Arts, et plus particulièrement notre franchise FIFA, c’est également l’occasion de s’adresser à une nouvelle audience en s’inscrivant dans le quotidien des fans de football. Et pour nos joueurs, une chance unique de marquer l’histoire en représentant leur club préféré »

 A propos de la Ligue de Football Professionnel (LFP)

La Ligue de Football Professionnel réglemente le football professionnel français. A ce titre la LFP organise et gère quatre compétitions : la Ligue 1® (380 matches), la Ligue 2®. (380 matches), la Coupe de la Ligue® (42 matches) et le Trophée des Champions (1 match). La LFP finance toutes opérations ou toutes actions aptes à développer les ressources du football professionnel dans le but d’en assurer la promotion. La LFP applique les sanctions prononcées par ses instances vis-à-vis des groupements sportifs membres et de ses licenciés. La LFP assure la défense des intérêts matériels et moraux du football professionnel.

La LFP est le premier organisateur de spectacle vivant de France, avec plus de 800 matches par saison, plus de 11 millions de spectateurs (dont 7,9M pour la Ligue 1® 2,7M pour la Ligue 2® et 0,5M pour la Coupe de la Ligue®). Lors de la saison 2015-2016, la Ligue 1® comptait 72 diffuseurs dans 216 territoires.

Le fonctionnement de la LFP repose sur une assemblée générale, un conseil d’administration, un bureau et un Président. Pour remplir ses différentes missions, la LFP emploie 51 personnes et s’appuie sur 50 délégués bénévoles présents sur les stades le jour des matches, et des commissions regroupant 126 bénévoles.

À propos d’Electronic Arts

Electronic Arts (NASDAQ : EA) est un leader mondial en divertissement interactif numérique. Les franchises de l’entreprise sont distribuées sous la forme de produits conditionnés et de services en ligne pour consoles de jeux, ordinateurs personnels, téléphones portables et tablettes connectés à Internet. EA compte plus de 300 millions de joueurs inscrits à travers le monde.

Au cours de l’exercice 2016, EA EA a publié un chiffre d’affaires net PCGR de 4,4 milliards de dollars. La société EA, dont le siège se trouve à Redwood City, en Californie, est reconnue pour ses franchises de haute qualité et fort appréciées, dont Les Sims™, Madden NFL, EA SPORTS™ FIFA, Battlefield™, Dragon Age™ et Plants vs.

Zombies™. ™. De plus amples informations sur EA sont disponibles sur http://info.ea.com.

EA, EA SPORTS, Origin, Ultimate Team, Frostbite, Les Sims, Dragon Age, Plants vs. Zombies et Battlefield sont des marques commerciales d’Electronic Arts Inc. et de ses filiales. John Madden, NFL, NHL, NBA, PGA TOUR, UFC et FIFA appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisés avec autorisation. « PlayStation » est une marque commerciale déposée de Sony Computer Entertainment Inc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s