Cette semaine 4, Olbia a appris que…

Si vous avez passé la semaine à vous dire que les dirigeants du football français avaient les joueurs qu’ils méritent….

Capture d’écran 2016-01-29 à 09.27.47.png

Jérôme Champagne est un français qui figure parmi les 5 candidats à la présidence de la FIFA. Voilà ce que lui répond le président de la FFF quand il lui demande de le soutenir : « vous êtes un petit monsieur, je vous emmerde ». Classe. Et c’est pas fini :  quand un dirigeant d’un club de L1 lui dit « attendez, ça serait peut-être intéressant d’avoir un Français à la tête de la FIFA puisque il pourrait être membre du CIO et voter pour Paris 2024 », il lui répond « je m’en fous des JO. C’est en 2024, c’est loin. » Classe, toujours…

LA COURSE AUX JO 2024 CONTINUE (N’EN DÉPLAISE À NLG…)

Capture d’écran 2016-01-29 à 10.01.12.png

Le conseil municipal de Budapest a approuvé la construction d’une série de bâtiments qui seront inclus dans sa candidature. Ce projet inclut la construction d’un stade de 60 000 places pour l’athlétisme, un vélodrome, un stade de tennis d’une jauge de 10 000 // Jean-François Martins, adjoint aux sports à Paris, a annoncé la construction d’une seconde Arena d’environ 7000 places à côté de l’AccorHotels Arena à Bercy // L’Université d’UCLA sera le village olympique si Los Angeles est choisie ville hôte // Le logo de Paris 2024 sera dévoilé le 9 février à 20h24 sur l’Arc de Triomphe //

SINON, DANS LE RESTE DU SPORT…

Vivendi aurait rouvert les négociations pour une éventuelle acquisition de Be in Sports France, la chaîne de sport qatarie directement concurrente de Canal+, propriété du groupe français // La course de voile La Solitaire du Figaro s’appelle désormais La Solitaire Bompard – Le Figaro // Fosburit, site de crowdfunding sportif, et le Crédit Agricole lancent un programme de sponsoring communautaire destiné à apporter un soutien financier aux projets sportifs des18000 clubs et des 2 millions de licenciés du football français //Résultats financiers du foot français : extrait d’un mail de Frédéric Thiriez aux présidents de club « Le total L1+L2 est négatif de 67 M€, au lieu de 93 en 2013-2014, une amélioration de 28%. (…) Ces résultats s’expliquent principalement par une maîtrise de la masse salariale qui diminue de 25 millions et par une hausse des plus-values de mutation de 42 millions» //

Capture d’écran 2016-01-29 à 10.33.58.png

La Guadeloupe a retiré sa candidature à l’organisation des Jeux de la Francophonie 2021 // Dimitri GRYGOWSKI chef du bureau sport pro et éco du sport nommé conseiller aux grands événements et équipements sportifs de Patrick Kanner. Sa nouvelle directrice de cabinet est Armelle DAAM, qui était jusqu’ici sa conseillère budgétaire // Selon L’Equipe, Gilbert Ysern le DG de la FF tennis pourrait devenir DG de la Ligue de foot pro // Les chauffeurs UBER seront les seuls à être autorisés à approcher le stade de Santa Clara où se tiendra le 7 février la finale du championnat de football américain, le Super Bowl, après un partenariat signé entre les 2 institutions. Et chez nous, les taxis bloquent le périph’…//Selon le Süddeutsche Zeitung, le FBI a ouvert une enquête pour corruption sur l’attribution de la Coupe du Monde de foot  2006 en Allemagne // Selon l’Euro 2016 SAS, 58% des entreprises qui travaillent pour l’Euro 2016 sont françaises // La valse des ambassadeurs du sport plus endiablée que celle des ministre des sports ? Selon Francs Jeux, Philippe Vinogradoff remplace Antoine Anfré, nommé seulement en juillet 2015 en remplacement de Jean Lévy, resté une année et demie en fonction et parti depuis à la fédé internationale d’automobile…

L’IDEE COP 21 (OUI, OUI, ON LACHE RIEN) DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2016-01-29 à 09.55.45.png

LE TWEET DE LA SEMAINE QUI FAIT DU BIEN AU SPORT FRANÇAIS

Capture d’écran 2016-01-29 à 10.05.58.png

La France est 2° derrière les US en terme de représentation dans les instances du sport international. Cocorico ! Les occasions de se réjouir sont rares en ce moment. Ne boudons pas notre plaisir.

LA PHRASE DE LA SEMAINE 

« En France, le taux de présence féminine dans le public d’un match de L1 est de 11 %, alors qu’il atteint 26 % en Premier League. Il y a une réflexion à mener pour améliorer ne serait-ce que l’aspect extérieur des stades français, qui ressemblent à des prisons les soirs de match, avec des flics munis d’armes à feu, des chiens muselés, des grillages… » Marshall Glickmann, PDG de G2 Strategic, ancien président des Portland Trail Blazers (NBA), qui travaille abce la LFP pour améliorer la fréquentation des stades de L1 et L2, dans L’Equipe.

L’IDEE INCOMPREHENSIBLE DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2016-01-29 à 09.49.15.png

Le G9+ (fédération d’anciens élèves de grandes écoles) a interrogé 140 influenceurs français sur la manière dont la France devait se saisir de la révolution numérique. Le but : mettre le digital au coeur de la campagne présidentielle de 2017. L’association a retenu 100 propositions, qui seront publiées dans un livre intitulé « 2017 : 100 idées pour une France Numérique ». Parmi celles-ci, celle-là, de Stéphane Pallez, PDG de la Française des jeux. Elle émet l’idée (probablement géniallissime) qu’un objet numérique pourrait être mis à disposition par les municipalités et/ou les régions pour sensibiliser les citoyens au numérique et à la pratique sportive….Cliquez ici pour en savoir plus. Nous, on a RIEN compris. Si quelqu’un peut nous décrypter…

LE PING-PONG DE LA SEMAINE

François Hollande a dit de Frédéric Thiriez, le président de la ligue de foot pro, qu’il était un  « dirigeant dépassé ». Classe. Réponse de FT :  «C’est une attaque politique, chacun l’a bien compris. En ce qui me concerne, je me refuse d’entrer dans la politique politicienne. Mon seul souci, c’est de défendre le  football professionnel quel que soit le gouvernement, a déclaré Thiriez à L’ÉquipeC’est pour cette raison que j’ai combattu la mesure-phare de ce quinquennat nous concernant : la taxe à 75% sur les clubs. Je sais que cela m’est reproché mais je l’assume à 100%.» La classe. Encore et toujours…

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2016-01-29 à 09.43.26.png

1,266 MD€

C’est l’impact économique pour la France de l’Euro de football selon une étude réalisée par le Cendre de droit et d’économie du sport de Limoges fin 2015

LA RÉPONSE DE LA SEMAINE

Béatrice Barbusse, ex présidente du club de hand d’Ivry, en charge du plan de féminisation de la fédé de hand et présidente du CNDS, est interrogée par Libé. Lisez ici son interview intégrale, sinon, voici une réponse qui nous a bien plu.

Capture d’écran 2016-01-29 à 10.18.47.png

Libé : Le sport business s’accommode uniquement des audiences, et le sport féminin semble à la traîne…
B. Barbusse : Mais comment voulez-vous qu’il y ait des audiences si on ne vous propose rien, si le spectateur ne voit rien à la télé ? Je constate que la Coupe du monde de rugby féminin a été suivie, que le Mondial de hand féminin aussi, que les sportives aux JO font recette, que le biathlon féminin sur l’Equipe 21 est tout sauf ridicule. Montrons du sport féminin ! Les gens répondent présent, ils lisent et regardent ce qu’on leur montre. Des études qualitatives montrent que le spectacle du sport féminin peut drainer des gens qui ne s’intéressent pas au sport tout court. Mettons fin, également, à une certaine hypocrisie : les matchs de la Coupe de France de foot ont souvent des audiences nulles, et ça ne dérange personne. De manière générale, tous les sports ne peuvent être rentables, qu’ils soient masculins ou féminins. Quand Ivry est allé en Ligue des Champions, en 2007-2008, les joueurs m’ont demandé à être associés aux résultats. Je leur ai dit : «Oui, promis, 80 % des recettes nettes de l’épreuve vous seront reversée s.» Ils ont fini dans le Top 16 européen, puis ils sont venus me voir avec leur fiche de paie, interloqués : « Président, vous vous êtes trompée sur les montants ! » Eh bien non, les gars, vous ne rapportez pas d’argent, et votre salaire repose sur les subventions publiques. Une solution pourrait être la suivante : que les sports vache à lait type football soient solidaires des sports qui ne seront jamais rentables.

L’INFO SPORSORA DE LA SEMAINE 

Capture d’écran 2016-01-29 à 10.30.32.png

Quoi ?! Il parait que vous n’êtes toujours pas inscrit pour les Trophées Sporsora ??

Dépêchez-vous, c’est par ici.

Les nommés de la catégorie « Stratégie marketing d’un Détenteur de droits » sont…

ASO avec « Adapter et enrichir la fan experience du Tour de France »

A.S.O. a mis en place une stratégie marketing pour enrichir l’expérience du Tour de France avec : une expérience data enrichie et une expérience vidéos inside ; une éditorialisation et un partage des contenus any time, any where, any device. Un véritable défi logistique a été relevé pour rendre le Tour de France plus pédagogique, plus immersif, plus social. Des résultats probants ont été obtenus en TV, sur les supports digitaux (web : +11% visites, social : +28% fans & followers, vidéos : +173% vues), et auprès des fans (+6pts intérêt des Français -35 ans).

FF Cyclisme avec « Championnats du monde de cyclisme sur piste »

À moins de 8 mois du début de la compétition, la FFC a su se mobiliser pour organiser l’événement : il a été possible d’accueillir les 37 nations participantes, les 383 athlètes et les 25 000 spectateurs pendant 5 jours de compétition. Les champions français ont remporté 5 médailles d’or et fait la une de L’Équipe deux jours de suite, un record pour la discipline. L’événement a été diffusé sur plus de 25 chaînes TV internationales et les 500 journalistes présents ont assuré sa promotion sur les 5 continents. Une totale réussite organisationnelle, sportive, populaire et financière !

France Galop avec « #FollowTreve »

En 2015, la jument Trêve a tenté de gagner pour la 3e fois le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Pour accompagner cet exploit et mobiliser un large public, France Galop a imaginé un dispositif original, participatif et fédérateur essentiellement digital : #FollowTreve. Un site web dédié et des profils sur les réseaux sociaux ont permis à Trêve de raconter son histoire. L’interactivité avec le public était la base du dispositif : plus la communauté likait, plus Trêve se dévoilait. France Galop a réussi son pari de mobiliser et de passionner au-delà du monde des courses spectateurs, médias et internautes.

 

L’OFFRE D’EMPLOI DE LA SEMAINE DE GLOBAL SPORTS JOBS

Pour le compte de la Fédération Française de Rugby (FFR), Bloch Consulting est à la recherche de candidats issus du secteur de l’audit avec de fortes affinités avec le sport et à des candidats du secteur sport avec de solides compétences en audit/évaluation pour le poste de RESPONSABLE AUDIT ET GESTION – FILIÈRE ACCÈS HAUT NIVEAU (H/F)

Rattaché(e) au Directeur des projets sportifs, sous la responsabilité politique des élus en charge et en lien fonctionnel avec le Directeur technique National, vous avez pour mission de garantir le bon fonctionnement de la filière d’accès au haut niveau du joueur et de la joueuse de rugby.

3 réflexions sur “Cette semaine 4, Olbia a appris que…

  1. L’idée de F Pallez n’est pas totalement incompréhensible (vous charriez un peu) : je comprends ça comme un bracelet électronique qui d’un côté stocke des infos sur le sportif et de l’autre des infos sur le sport dans sa ville et permet au sportif d’accéder à différents infos et services sur la pratique du sport dans sa ville, tout en ayant les fonctions classiques de ce type d’objet (coaching, données santé, distance parcourue…). Par contre, telle que présentée c’est une usine à gaz (on met plein de gens autour de la table), ça existe déjà à l’initiative d’acteurs privés qui enrichiront progressivement les services proposés, ça va coûter un bras (elle n’en fait pas mystère), et il y aura des dérives (toutes ces données perso, c’est quand même tentant pour des élus…). Verdict : surtout pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s