Cette semaine 49, on a appris que…

Si vous avez passé la semaine à vous demander s’il était plus grave d’être présumé innocent ou déclaré coupable…

Capture d’écran 2015-12-03 à 14.25.35.png

LA QUESTION DE PHILO DE LA SEMAINE

Manuel Valls s’est exprimé cette semaine au sujet de la mise en examen de Karim Benzema dans l’affaire de la sextape de Valbuena : « un grand sportif doit être exemplaire (…) S’il ne l’est pas, il n’a pas sa place en équipe de France », a répondu le Premier ministre, appuyant sa déclaration ainsi « s’il y avait un ministre mis en examen, il ne serait plus au gouvernement (…) D’une certaine manière, c’est pareil pour l’équipe de France ». Comment ne pas penser au handballeur Nikola Karabatic, mise en examen puis reconnu coupable d’escroquerie et condamné à 10.000 € d’amende le 15 juillet dernier,  dans l’affaire des paris suspects liés au match truqué de mai 2012 entre Cesson et Montpellier. A l’époque, personne ne s’est opposée à sa présence en équipe de France.
Au contraire ! N’a t’il pas été reçu à l’Elysée par le président de la République François Hollande en février dernier après le titre de champion du Monde de l’équipe de France de hand dont il était le capitaine ?

La question donc : est-il plus grave d’être présumé innocent que déclaré coupable ? Vous avez 2 heures.

LA COURSE AUX JO 2024 CONTINUE…MAIS PAS POUR TOUT LE MONDE

Capture d’écran 2015-12-03 à 15.15.19.png

Les habitants de Hambourg et de Kiel ont dit non à la candidature de leur ville aux JO 2024 à l’occasion d’un référendum le we dernier. Il s’agit du 2° échec allemand en moins de 2 ans après le même scénario arrivé à la ville de Munich pour les JO d’hiver 2022. Pour mémoire, le président du CIO, Thomas Bach, est allemand //  Jean Gachassin, Président de la fédération française de tennis, est nommé à la Commission Olympique de la fédération internationale de tennis et Mary Pierce a été nommée à la commission des athlètes // Budapest et Rome, tout comme Paris, ne feront pas de référendum ont indiqué leur représentant // L’Association Ambition Olympique et Paralympique, qui gère depuis son officialisation la candidature parisienne aux JO 2024, s’est transformée en comité de candidature sous la forme d’un Groupement d’intérêt public (GIP). Cela ne change rien dans le fond. Le GIP, forme juridique créée en 1982 pour les besoins du secteur de la recherche, «permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour la mise en oeuvre de missions d’intérêt général», selon les textes officiels //

SINON, DANS LE RESTE DU SPORT…

Après son instauration récente, contre l’avis du Gouvernement, l’indemnité kilométrique vélo sera finalement facultative pour les entreprises et la prise en charge des frais réellement engagés par les salariés sera plafonnée à 200€ par an et par salarié. Ce qui en limite la portée et a suscité les protestations des députés favorables à l’incitation à l’usage du vélo // Soutien historique du sport en France, la Française des Jeux (FDJ) et sa Fondation d’entreprise ont signé un partenariat de deux ans avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).

L’INFOGRAPHIE COP 21 DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2015-12-04 à 09.54.03.png

Bien joué, Jauffray Dunyach pour cette belle recup’ !

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Le sujet de la sécurité est un sujet imminent, permanent qu’il faut traiter tout de suite et pas que pour 2024. Les gens ont pris conscience que c’est un peu déconnecté de la candidature. Mais on considère que le sport doit s’engager à travers des événements comme les Jeux olympiques, des projets qui lancent une dynamique positive, des moments durant lesquels les gens partagent. Le sport reste un bon moyen de fédérer les gens quelles que soient leurs origines.(…) Plus que jamais le sport doit se développer pour favoriser la mixité sociale. » TONY ESTANGUET, membre du CIO et coprésident de Paris 2024

LA VIDEO DE LA SEMAINE

Ou comment utiliser le sport pour vanter les mérites d’un territoire…Pour voir la vidéo, il vous suffit de cliquer sur la photo.

Capture d’écran 2015-12-03 à 14.56.45.png

L’INVENTION GÉNIALE ET TRÈS COP 21 DE LA SEMAINE

Ce vélo permet, en une heure de pédalage, de produire assez d’énergie pour la consommation d’une maison pendant 24 h ! Regardez la vidéo pour mieux comprendre…

Capture d’écran 2015-12-03 à 15.00.56.png

LA BONNE IDÉE COP 21 DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2015-12-03 à 15.05.17.png

Comme ça c’est pas super clair (cliquez dessus vous verrez mieux), mais la RATP a sorti (enfin!) la carte du métro avec le temps de marche entre chaque station. Ca peut donner envie de s’arrêter une station plus tôt pour pratiquer les 30′ d’activités physiques quotidiennes recommandées !

LA BONNE IDÉE COP 21 À PIQUER AUX ALLEMANDS

Capture d’écran 2015-12-03 à 15.08.41.png

Berlin envisage la construction d’une autoroute cyclable couverte en transformant une ancienne ligne de métro, déjà équipée d’une toiture et reliée à plusieurs stations de métro et places de parking.

Et si on faisait comme eux ?

L’INFO SPORSORA DE LA SEMAINE

Running Heroes et Rossignol créent Skiing Heroes

Running Heroes et Rossignol créent Skiing Heroes

 

Site internet connecté aux applications de tracking, Skiing Heroes a été présenté lors de Before Winter à Chambéry.

Que vous soyez sportif débutant ou confirmé, skieur alpin ou skieur de fond, Skiing Heroes s’adresse à tous.

Développée par Rossignol en association avec la jeune start-up parisienne Move4more (créatrice de Running Heroes et Cycling Heroes), cette plateforme de motivation a pour objectif d’encourager, valoriser et récompenser la pratique du ski.
Dès cet hiver, rejoignez la communauté de skieurs et dépassez-vous, progressez, vivez votre propre expérience sur neige.

L’OFFRE D’EMPLOI DE LA SEMAINE DE GLOBAL SPORTS JOBS

City Manager, Euro 2016

Dans le cadre de l’Euro 2016 et en support de l’Account Manager, vous créerez et délivrerez le programme hospitalité client. Pour ce faire, vous devez impérativement parler français et anglais couramment.

Laisser un commentaire