Paris 2024, c’est parti pour 2 ans ! Faisons le point…

Capture d’écran 2015-07-20 à 15.39.48

En ce mois de septembre, impossible de passer sous silence la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Anne Hidalgo et Denis Masseglia ont envoyé le courrier au CIO pour déposer officiellement la candidature parisienne. Les concurrents sont désormais connus : Los Angeles, Budapest, Rome et Hambourg.

Dans les classements internationaux consacrés aux Villes-monde prenant en compte la qualité de vie, le dynamisme économique, la recherche etc., Paris est généralement 3°, derrière New-York et Londres. Los Angeles figure entre la 6° et la 13° place. Rome est classée au-delà 20° place et Hambourg et Budapest n’y figurent pas. Les membres du CIO ne votent pas suivant ces classements bien sûr mais ce sont des indicateurs pas inintéressants.

Par ailleurs, la candidature de Paris 2024, qui va se constituer prochainement en GIP, sera co-présidée par Tony Estanguet et Bernard Lapasset et dirigée par Etienne Thobois, ancien champion de badminton et dirigeant de Keneo. Michael Aloisio, ancien conseiller ministériel, directeur des équipes de France de Taekwondo et directeur des relations internationales du CNOSF, sera le directeur de cabinet de Bernard Lapasset et directeur général adjoint de la candidature. Jean-Philippe Gatien, champion du monde de tennis de table et président de l’INSEP, en sera le directeur des sports. Sophie Guillon-Morel, ex du cabinet de Jean-François Lamour, de l’ARJEL et du Tour Européen de golf, dirigera la communication, tandis que Ludivine Roosebeke, ex Paris 2012, IMG, OMEGA et CIO, s’occupera des partenariats. Sophie Lorant, qui a travaillé pour les Jeux Européens de Bakou et les JO de Londres, sera directrice des relations internationales. 

Côté Mairie de Paris, les renforts sont également de poids : Pierre Rabadan, ancien joueur pro de rugby et Fabien Meuris, qui est administrateur du Sénat et a été conseiller spécial et directeur de cabinet de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports. Tous deux suivront la candidature pour Anne Hidalgo et son adjoint aux sports, Jean-François Martins.

Au CNOSF, nul doute que Marc Chevrier, qui était auparavant journaliste sur les questions olympiques à l’Equipe, mais également Stéphane Goudeau, le directeur de cabinet de Denis Masseglia et Soria Zidelkhile, sa conseillère, travailleront sur ce dossier important.

Concernant les sites des épreuves, après une campagne longue de 3 mois, il a été décidé que la voile aura lieu à Marseille.

L’emplacement du village olympique et du centre des médias fait l’objet d’une compétition entre trois sites situés dans le 93 : Bourget-Dugny, Pleyel-L’Île-Saint-Denis et Pantin-Est Ensemble. La réponse interviendra dans quelques jours.

Afin de mobiliser l’ensemble des français, le CNOSF lancera le 25 septembre à 20h24 une grande opération appelée #JeRêveDesJeux qui permettra de montrer son envie d’avoir les Jeux et de participer financièrement à la candidature via des envois de SMS au 7 2024, des achats de bracelets dessiné par le double champion olympique de hand Luc Abalo ou d’objets appartenant à des champions français.

Reste maintenant à trouver le projet qui portera cette candidature et emportera les français. « L’esprit olympique et l’identité parisienne ont en partage un même attachement à l’unité dans la diversité, une même tolérance face aux différences, une même revendication de paix commune et d’ouverture. (…) Accueillir les Jeux, c’est s’ouvrir au monde, et Paris s’inscrit pleinement dans une tradition d’accueil que souhaite exprimer notre candidature  » écrivent A. Hidalgo et D. Masseglia dans leur missive.

Nul doute que l’actualité leur permettra de trouver les mots pour construire le destin de cette candidature…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s