CP : Paris 2024 choisit Marseille comme site d’accueil des épreuves de voile olympique

Ambition Olympique et Paralympique Paris 2024 choisit Marseille comme site d’accueil des épreuves de voile olympique pour la candidature aux Jeux d’été 2024 

Capture d’écran 2015-09-07 à 20.29.30

Paris, le 07 septembre 2015 – Le Conseil d’Administration de l’association Ambition Olympique et Paralympique Paris 2024, présidée par Bernard Lapasset, qui s’est tenu le 7 septembre 2015 au siège du CNOSF à la Maison du Sport Français, a retenu la ville de Marseille pour les épreuves de voile dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024. 

L’Association Ambition Olympique et Paralympique a fait le choix d’un projet innovant, techniquement excellent et en parfaite adéquation avec le concept global de la candidature française.

L’expérience de la ville de Marseille dans l’accueil de grands événements internationaux, la réputation internationale de son plan d’eau, la qualité des infrastructures proposées avec une marina entièrement dédiée aux épreuves, les conditions météorologiques exceptionnelles offertes par la région durant l’été, l’attractivité touristique de la citée phocéenne, la forte capacité d’hébergement et les facilités d’accès au site depuis la France et l’étranger, la compacité du projet, le spectaculaire concept d’espace spectateurs, qui permettra de rapprocher le public de la compétition et la rénovation de la marina du Roucas Blanc qui laissera un héritage fort pour le nautisme et la voile, sont autant d’atouts qui ont guidé la décision des experts et des membres de la candidature de Paris 2024 en faveur de Marseille.

En outre, l’association de la deuxième métropole du pays à la candidature olympique et paralympique de Paris renforcera la cohérence territoriale et nationale du projet et lui assurera un retentissement et une attractivité sur le plan international.

Le Conseil d’administration de l’association d’étude Ambition Olympique et Paralympique s’est prononcé sur la base des analyses d’un comité d’évaluation ad hoc, composé d’experts de l’Association Ambition Olympique et Paralympique, de la FFvoile, de la délégation « sport et haut niveau » du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de l’Etat. La fédération internationale de voile (ISAF) a pour sa part été associée aux travaux du comité.

Le 23 juin dernier, six villes (Brest, Hyères, La Rochelle, Le Havre, Marseille, et Morbihan Baie de Quiberon) avaient déposé un dossier de candidature, et après une visite sur site et des réunions de travail avec les villes candidates, le comité d’évaluation a établi un rapport selon des critères comme l’expérience des athlètes (qualité du plan et de la marina, village olympique), l’expérience des spectateurs, l’attractivité du territoire (capacité d’accueil, accessibilité nationale et internationale, rayonnement international), ou encore l’héritage laissé par le projet.

Bernard Lapasset, Président de l’association Ambition Olympique et Paralympique 2024 a déclaré : « Tous les sites candidats ont présenté des projets d’une grande qualité technique et porteurs de sens pour leur territoire respectif, tant pour la voile que pour la population locale. Je tiens à remercier sincèrement l’ensemble des territoires candidats, ainsi que leurs partenaires, pour leur forte implication et leurs efforts déployés pour proposer de très beaux projets dans le cadre de cet appel à candidatures. »

Tony Estanguet, membre du CIO, a ajouté : « Nous construisons un dossier pour gagner. Le choix de Marseille vient idéalement renforcer notre candidature en proposant au CIO et aux athlètes un site réunissant toutes les qualités et les atouts pour faire des épreuves de voile un moment unique au sein des Jeux. »

L’Association Ambition Olympique et Paralympique est convaincue que les territoires n’ayant pas été retenus continueront à apporter leur soutien à la candidature olympique et paralympique française, animés de cette même volonté de fédérer le plus grand nombre autour de grands projets sportifs. L’ensemble des villes, territoires et régions de France seront des partenaires incontournables de cette candidature et des projets de collaboration seront développés dans l’ensemble du pays afin d’emporter une véritable adhésion nationale en faveur de Paris2024.

L’Association Ambition Olympique et Paralympique, créé le 2 avril 2015, rassemble les différents acteurs impliqués dans la candidature. Elle travaille depuis plusieurs mois sur le projet, notamment sur ses aspects techniques, dans la perspective du dépôt officiel de candidature qui interviendra le 15 septembre 2015.

Le 16 septembre 2015, le CIO officialisera la liste des villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024.

1 pensée sur “CP : Paris 2024 choisit Marseille comme site d’accueil des épreuves de voile olympique

Laisser un commentaire