CP de l’UCPF : L’annonce de la non-adhésion cette saison de 18 clubs de Ligue 1 crée une crise au sein de l’UCPF.

Communiqué UCPF – 13.08.2015

Capture d’écran 2015-08-13 à 09.59.04

L’annonce de la non-adhésion cette saison de 18 clubs de Ligue 1 crée une crise au sein de l’UCPF.

Les motivations réelles de ces clubs restent floues et posent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses.

L’UCPF ne peut en aucun cas être tenue responsable de la tension créée par la question des 2 montées/2 descentes, dans la mesure où elle a fait voter son Assemblée générale sur cette question. C’est ensuite dans la relation entre la FFF et la LFP que les difficultés sont apparues.

L’UCPF ne peut être tenue responsable des initiatives de certains clubs de Ligue 2 concernant cette question, de la même manière qu’elle n’est pas responsable de la contestation par 7 clubs de Ligue 1 de l’accord LFP-AS Monaco.

Concernant la gouvernance, l’UCPF tient à rappeler qu’au sein de ses instances la Ligue 1 occupe une place majeure, avec, statutairement, 10 sièges sur 14 au sein de son Comité Exécutif (12 sièges à ce jour, compte tenu dela montée de 2 clubs en Ligue 1), ainsi qu’un Collège de Ligue 1 qui a pleine compétence pour traiter des questions relatives à l’élite.

 

A propos de l’UCPF

Créée en 1990 avec la volonté de faire entrer le football de clubs dans la modernité, l’Union des Clubs Professionnels de Football (Ligue 1, Ligue 2 et National pro) a pour missions de :

–         Défendre les intérêts généraux et particuliers des clubs notamment au sein des Instances du football

–         Apporter aux instances toutes propositions concernant les clubs

–         Resserrer les liens de solidarité entre les membres de l’Union

–         Etudier les questions sociales, économiques, juridiques et professionnelles qui lui sont soumises et la recherche de tous les moyens propres à les résoudre dans l’intérêt des clubs

 

Contact 

Marie-Laure Houari, Responsable communication – 01 55 73 32 37 – 06 76 48 17 90 – mlhouari@ucpf.fr

1 pensée sur “CP de l’UCPF : L’annonce de la non-adhésion cette saison de 18 clubs de Ligue 1 crée une crise au sein de l’UCPF.

  1. Commentaire en suivant cette affaire de tres loin (physiquement) mais aussi de tres loin intellectuellement car je n’y comprends rien!
    Je sais, je suis parti depuis longtemps, mais je suis incapable d’expliquer a qq amis etrangers poseurs de questions, de quoi il retourne REELLEMENT, mis a part une lutte certaine de pouvoir(s) et de personnes me semble t il (?!)
    C’est vrai que – vu de loin encore une fois – tout devient de plus en plus complique en France dans la gouvernance du sport.
    J’ai decouvert recemment grace a Gladys Bezier @gladysbezier un excellent document concernant le football et ses clubs: http://s.ucpf.fr/ucpf/file/201505/UCPF_-_Le_decrochage_-_Nov.2014.pdf qui m’a ramene a mes annees de Directeur des Sports a Nimes quand nous suivions les fluctuations de l’attractivite du NO, mais surtout qui m’a fait prendre conscience de ce « decrochage »!
    Pas possible ici de faire une longue communication, mais je crains que la multiplication des stuctures, lois et reglements, dilution des responsabilites, amateurisme de nombre de dirigeants, tire singulierement le sport pro vers le bas dans notre beau pays!
    Helas, a l’aube d’un Paris 2024.
    (Merci a Gladys!)

Laisser un commentaire