Lausanne élue ville hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2020

Capture d’écran 2015-07-31 à 11.56.14

Le Comité International Olympique (CIO) a élu aujourd’hui Lausanne, Suisse, ville hôte des 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2020.

Lausanne, siège du CIO depuis 1915 et capitale olympique, l’a emporté sur Brasov, Roumanie, à l’issue du vote de la 128e Session du CIO réunie à Kuala Lumpur. Lausanne a obtenu 71 voix contre 10 pour Brasov.

Dans le droit fil de l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l’avenir du Mouvement olympique adoptée en décembre dernier, la commission d’évaluation pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020 a pour la première fois axé son analyse des deux villes sur les risques et opportunités associés aux deux candidatures. Comme l’a souligné la commission, présidée par Yang Yang, membre du CIO en Chine, aussi bien Brasov que Lausanne étaient en mesure d’organiser les Jeux. La candidature de Lausanne a notamment été saluée pour son bon usage des sites existants, temporaires et démontables, dans l’esprit des recommandations de l’Agenda olympique 2020. 

Lausanne propose d’organiser les Jeux du 10 au 19 janvier 2020. Plus de mille athlètes âgés de 15 à 18 ans devraient concourir aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2020. Les deux villes en lice avaient été informées qu’une révision des sports, disciplines et épreuves aurait lieu après les 2es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Lillehammer, Norvège, en février 2016 et que la liste des épreuves ne serait complète que trois ans environ avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020.

Le président Thomas Bach formera une commission de coordination qui aura pour mission d’assister Lausanne 2020 tout au long de ses préparatifs.

Concourir, apprendre et partager, telle est la raison d’être des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Les JOJ sont une célébration du sport, de la diversité chez les jeunes ainsi que des valeurs olympiques. Ils symbolisent également le principe fondamental de l’Olympisme, à savoir allier le sport à la culture et à l’éducation. Au cœur de la démarche « apprendre et partager », tout un éventail d’activités culturelles et pédagogiques uniques qui s’efforcent d’inculquer aux jeunes athlètes des compétences sportives et de vie, de proposer une initiation à l’Olympisme novatrice et significative, et d’encourager les participants à devenir des ambassadeurs de l’Olympisme. 

Les 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver se sont déroulés à Innsbruck, Autriche, en 2012. La deuxième édition doit avoir lieu du 12 au 21 février 2016 à Lillehammer, Norvège.

Pour plus d’informations sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse, rendez-vous sur : www.olympic.org/yog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s