Cette semaine 14, on a appris que…

Si vous avez raté les infos essentielles parce que vous avez passé une grosse partie de votre journée de mercredi à vous demander si la Une de l’Equipe était un énième poisson d’avril foireux, eh bien il suffisait d’être abonné au compte tweeter du journaliste qui avait sorti l’info, Bilel Ghazi :

Capture d’écran 2015-04-02 à 18.24.32

#Billetterie : Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a désigné l’agence Eventeam comme son agence officielle de billetterie pour les JO 2016 de Rio. Après les Jeux Olympiques d’été de Londres 2012 et d’hiver de Sotchi 2014, Eventeam accompagnera de nouveau le CNOSF et sera la seule agence habilitée à vendre de la billetterie olympique sur le territoire français.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE 

36

C’est le pourcentage des habitants de Boston favorables à la candidature de leur ville pour les JO 2024 selon le dernier sondage. Boston a indiqué vouloir faire un référendum en novembre 2016 et vient de publier une étude d’impact consultable ici. En cas d’échec, il n’y aurait pas de ville américaine. De là à dire que Paris deviendrait favorite…

Capture d’écran 2015-04-02 à 22.50.11

#AgendaParis2024 : Hier, le CFSI (Comité français pour le sport international) s’est transformé en AEAOP : Association d’étude ambition olympique et paralympique. Pas de panique, des communicants seront là pour le slogan de la candidature… Le 13 avril, le Conseil de Paris se prononcera sur sa volonté ou non d’engager Paris dans la course aux JO d’été 2024. La réponse ne fait plus guère de doute. Le 3 juin, les responsables de la pré-candidature (dont le dépôt officielle doit avoir lieu avant le 15 septembre 2015) seront à Lausanne pour échanger avec le CIO sur cette très probable candidature.

L’INFO « SPORSORA » DE LA SEMAINE 

Le retour sur investissement du Vendée Globe : 4€ pour 1€ investi. Ce chiffre a été annoncé le 1er avril (oui, on a douté aussi de sa véracité quelques instants…) par Sodebo, partenaire du Vendée Globe (membre de SPORSORA) qui faisait son « Speed meeting » avec 16 skippers.

Capture d’écran 2015-04-03 à 18.15.33

#SportetRetail : Decathlon a ouvert, dans le monde, 103 magasins en 2014, dont 32 points de vente en Chine, 8 en Russie, 13 en Espagne et 10 en Inde. Decathlon a vu son chiffre d’affaires progresser de 10,6 % en 2014, à 8,2 milliards d’euros. Par ailleurs, l’Observatoire du cycle annonce que près de 3 millions de vélo (+7,5%/2013) se sont vendus en France. Parmi ceux ci, on compte 77500 ventes de vélos électriques (+37%/2013).

LE LOBBYING DE LA SEMAINE 

« Nous vous informons que nous sommes volontaires pour accueillir en Normandie les épreuves Olympiques et Paralympiques de voile, de nautisme, et plus largement l’ensemble des animations sportives et territoriales liées à ces disciplines dans le cadre du projet Olympique et Paralympique » écrivent dans un courrier adressé au Comité francais du sport international, le président de la Région Haute-Normandie Nicolas Mayer-Rossignol, le président de la Région Basse-Normandie Laurent Beauvais et la députée de Seine-Maritime et ancienne ministre des Sports Valérie Fourneyron.

#SportetGrandEvènement : C’est le nouveau Bercy qui remplacera la future aréna d’Aix-en-Provence initialement prévue pour accueillir des matchs du championnat du monde de hand 2017.

Capture d’écran 2015-04-02 à 22.44.30

#eSport : Phénomène en pleine expansion, l’eSport est la pratique en compétition de jeux vidéo en réseau et dont les principaux événements sont diffusés, commentés, suivis sur des plateformes média, notamment web. Selon REPUCOM, les revenus estimés de l’ « eSport » pour 2017 pourraient atteindre 465 millions de dollars. Cette croissance s’explique par le boom de son audience : une prévision de 145 millions d’intéressés par cette discipline en 2017 contre 89 millions l’année dernière. Un phénomène inquiétant pour le « vrai » sport et la santé publique ?

#SportetDiplomatie : La Commission des affaires étrangères de l’Assemblée vient de confier à Valérie Fourneyron, la députée et ex ministre des sports, une mission d’information parlementaire sur « La Diplomatie sportive de la France et son impact économique ». A voir comment cela s’articulera avec la future candidature olympique.

LA PHRASE DE LA SEMAINE 

« On ne peut plus continuer ainsi. Le modèle français du football professionnel est dépassé . Il faut savoir en reconstruire un autre comme les Allemands ou les Anglais ont su le faire par le passé . » Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance de l’AS Saint-Etienne, dans France-Football

#SportetSanté : Dans une tribune du Monde, les anciens ministres des sports Chantal Jouanno, David Douillet et Jean-François Lamour, ainsi que des parlementaires de droite (S. Dion) et de gauche (B. Bourguignon, C. Bouchoux et JJ Lozach) indiquent, à l’occasion des débats sur la loi de santé actuellement débattue, que « nous ne pouvons faire l’économie d’une réelle ambition politique autour de la promotion de l’activité physique comme facteur de santé. (…) Une politique nationale de santé publique ambitieuse ne saurait donc faire l’impasse sur la prise en compte de l’activité physique comme facteur de prévention. Il est à noter que plusieurs amendements parlementaires ont été déposés pour s’assurer que le texte initial du projet de loi prenne clairement en compte cette approche nouvelle. Il s’agit là d’une étape indispensable pour que notre société soit davantage active et qu’elle retrouve le plaisir de bouger. » Tout cela se traduira-t-il par des mesures concrètes dans cette nouvelle loi sur la santé alors que la loi sur le sport que tant d’acteurs du secteur attend ne semble plus à l’ordre du jour ?

#Mercato : Michael Pierre devient directeur des opérations de Sportlab, après être passé par Havas, Sportys, RMC et ASO.

LE TWEET DE LA SEMAINE

Les politiques aiment de plus en plus les infographies…

Capture d’écran 2015-04-03 à 15.30.55

#FootballetEconomie : Pour la 3° fois, l’Union des clubs de foot pro (UCPF) a sorti son baromètre. Voici les chiffres à retenir : pour la saison 2012-2013, la filière Foot Pro a atteint un chiffre d’affaires total de 6 milliards d’euros, en hausse de 19% par rapport à la saison 2010-2011, soit plus que l’industrie du livre, du cinéma ou des jeux vidéo. L’ensemble de l’économie autour des 44 clubs professionnels génère, directement ou indirectement, plus de 26 100 emplois (1 000 supplémentaires par rapport à l’édition précédente). Les contributions fiscales et sociales liées à l’activité des clubs s’élèvent à 1,54 milliard d’euros pour l’ensemble de la filière, la moitié de ces recette étant portée par les clubs et leurs salariés.

#SportetTransparence : Par souci de transparence, le CIO a déclaré qu’il rémunérait en 2015 son président Thomas Bach,  à hauteur de 225.000 euros, soit un salaire mensuel de 18.750 euros.

LA PHOTO DE LA SEMAINE

Les Jeux Européens de Bakou débutent dans 70 jours et, vu d’ici, ça a quand même l’air beau…

Capture d’écran 2015-04-03 à 15.27.38

#SportetInstitution : Voici les grandes lignes du programme de Bernard Laporte pour sa campagne électorale à la présidence de la fédération de rugby, qu’il a détaillé dans Midi Olympique : « Il est contre : le Grand stade du rugby, la centralisation du pouvoir fédéral à Marcoussis, la multiplication des mandats électifs. Il est pour : une plus grande transparence des décisions fédérales et notamment la nomination du sélectionneur, une aide massive à la formation pour les clubs amateurs, un statut officiel du bénévole, une mise à disposition plus importante des internationaux ».

Laisser un commentaire