Louis Vogel : « Pour donner une identité sportive à notre territoire »

Louis Vogel, Président la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, nous a accordé une interview concernant le Master de Fleuret Melun Val de Seine qui débute vendredi 3 avril prochain.  Il nous y explique, notamment, pourquoi et comment, cet important événement sportif est accompagné par la collectivité « pour donner une identité sportive à son territoire ».  Chateau de Fontainebleau Olbia le Blog : Comment la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine s’appuie, à travers sa politique sportive, sur un événement pour développer l’escrime ?

Louis Vogel : Depuis sept ans, le Master de Fleuret Melun Val de Seine constitue la vitrine de la politique sportive de la Communauté en faveur de l’escrime. Cette politique qui a pour cadre le contrat d’objectifs signé avec le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine (CEMVS) vise à maintenir le club au plus haut niveau de l’escrime française, à démocratiser la discipline en développant l’initiation dans les écoles et à organiser une compétition d’envergure internationale. Il est important de préciser que la tenue de ce Master événementiel de niveau international est la conséquence de la politique de formation du Cercle d’Escrime, accompagné par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine. Cette politique de formation s’appuie tout d’abord sur l’histoire du Club et l’élan porté à l’époque par Maître Revenu, son fondateur ; sur la compétence reconnue au niveau national et international de ses maîtres d’armes; sur un club très bien géré ; sur la politique de sensibilisation de formation des jeunes qui, sur 10 ans, a offert plus de 100 médaillés dans l’ensemble des tranches d’âge ; et sur un travail considérable de mise en lien des sportifs de haut niveau avec des partenaires du monde économique. Le succès populaire remporté jusqu’à présent par le Master symbolise la réussite de ce partenariat et l’ouverture de l’escrime à tous les publics. Ce partenariat témoigne de l’engagement de la Communauté autour de l’escrime, sport qui a fait la réputation de son territoire depuis plus de 50 ans.

Quel rôle joue la Communauté Melun Val de Seine au niveau de l’organisation d’un événement sportif réunissant de tels champions ?

La Communauté d’Agglomération soutient le Cercle d’Escrime à la fois financièrement mais également au niveau logistique pour permettre au club d’organiser une compétition internationale qui rassemble chaque année un public nombreux mais aussi un plateau d’exception digne des Jeux Olympiques. Organisé depuis 2013, à l’Espace Pierre Bachelet à Dammarie-lès-Lys, le Master a su séduire le public en se positionnant comme un véritable spectacle à la formule sportive et aux mises en scène innovantes.

Quel rôle joue la Communauté Melun Val de Seine auprès des jeunes avec l’escrime comme véritable arme d’éducation ?

Chaque année, un travail continu, validé par l’inspection académique, est effectué auprès des établissements primaires des 14 communes de la Communauté. Au total, près de 1 500 scolaires sont sensibilisés et initiés tous les ans au fleuret par un maître d’armes du club, dédié à cette action et qui se déplace au sein même des écoles primaires. L’objectif est d’initier les jeunes et de leur faire passer un certain nombre de messages : rigueur et discipline représentent autant de valeurs transmises, via ces interventions en milieu scolaire, aux élèves de Cm1 et de Cm2. C’est cet aspect du contrat d’objectifs, qui lie la Communauté au club, qui me paraît le plus fondamental et le plus sûr moyen de donner aux enfants le goût de ce sport et de permettre, pourquoi pas, de découvrir de futurs champions.

Quel est l’importance du Master de Fleuret Melun Val de Seine pour le territoire ?

Créé en 2009, l’événement est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier sportif international et s’inscrit dans cette intervention originale et ambitieuse de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine pour donner une identité sportive à son territoire. Chaque année, 200 élèves de primaires viennent assister à cette compétition et plus de 1 000 personnes viennent encourager les meilleurs fleurettistes du Monde. Le Master de Fleuret Melun Val de Seine représente ainsi la manifestation sportive la plus importante du territoire et les premiers chiffres de vente des billets pour la 7ème édition confirment cet engouement autour de cet événement.

Quelles sont les ambitions communes ?

Maître Revenu, fondateur du Cercle d’Escrime de Melun, a toujours voulu créer un véritable lien entre le club et le milieu scolaire. Une vocation pédagogique donnée à la pratique de l’escrime que le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine (CEMVS) et la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) ont voulu perpétuer à travers les initiations dans les écoles. Le contrat d’objectifs, avec trois axes majeurs, vise à inculquer des valeurs fondamentales aux plus jeunes, à développer la pratique de l’escrime sur le territoire avec les maîtres d’armes du club et à gagner un grand nombre de titres nationaux et internationaux comme peuvent en obtenir Enzo Lefort (Champion du Monde par équipes) ou encore Enguérand Roger (champion d’Europe Cadets) en ce moment, preuve de la réussite de cette politique communautaire ambitieuse.

Une réflexion sur “Louis Vogel : « Pour donner une identité sportive à notre territoire »

  1. Pingback: Louis Vogel : « Pour donner une identité sportive à notre territoire  #escrime | «Sarah Daninthe Escrimeuse en équipe de France et Consultante innovation et numérique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s