Cette semaine 10, on a appris que…

Si vous avez passé la semaine à vous demander ce qu’il fallait faire pour sauver l’équipe de France de rugby (oubliez la fessée, c’est interdit par le Conseil de l’Europe), voilà ce que vous avez probablement raté :

Capture d’écran 2015-03-04 à 10.30.27

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE :  90 000€

C’est le montant versé annuellement, pendant 6 ans, par Gamyo, studio de jeux vidéo, au club de hockey sur glace d’Epinal pour que ce dernier porte son nom. Le club s’appelle ainsi désormais le Gamyo Epinal.

#OlympismeetMarkting :  Le CIO devrait « autoriser la publicité générique non-olympique durant la période des Jeux, ce qui n’était pas autorisé jusqu’à maintenant ». Une véritable révolution qui abrogerait la règle 40 de la Charte olympique : « sauf autorisation de la commission exécutive du CIO, aucun concurrent, entraîneur, instructeur ou officiel qui participe aux Jeux olympiques ne doit permettre que sa personne, son nom, son image ou ses performances sportives soient exploités à des fins publicitaires pendant les Jeux olympiques ».

LA PHRASE DE LA SEMAINE LA PLUS ANTI-PARIS 2024 : « C’est un peu comme si on confiait à l’actuel président du Paris Saint-Germain la charge d’une étude sur la faisabilité et l’opportunité d’organiser la coupe du monde au Qatar… » Jean-Pascal Gayant, professeur des universités en sciences économiques et rédacteur du blog Money Time, au sujet de Bernard Lapasset, patron du CFSI, auteur de l’étude d’opportunité d’une candidature de Paris aux JO 2024.

#SportetGrandsEvenements : Les Championnats du Monde de Cyclisme sur Piste 2015, qui ont eu lieu à Saint-Quentin-en-Yvelines il y a 15 jours, ont généré plus de 4 900 retombées plurimédias, selon KantarSport.

#SportetMédias : Mardi dernier, le CNOSF a accueilli le Congrès annuel de l’AIPS, l’Association internationale de la presse sportive. Celle-ci, après avoir célébré ses 90 ans l’an dernier à Bakou, revenait sur ses terres natales, l’AIPS étant né à Paris en 1924 à Paris, de l’initiative notamment du grand homme de sport, champion multidisciplinaire, journaliste et dirigeant, le Français Frantz Reichel.

Capture d’écran 2015-03-05 à 09.34.58

LA PHRASE DE LA SEMAINE QUI DEVRAIT INQUIETER LE SPORT FRANÇAIS : « Les deux événements (JO 2024 et Expo universelle 2025) ne sont pas concurrents. Les JO, c’est un événement sportif de quinze jours. Une exposition universelle est un événement de six mois qui lance un processus de progrès et d’innovations qui dure dix ans. » Jean-Christophe Fromentin, maire UDI de Neuilly sur Seine et président d’ExpoFrance2025, qui porte la candidature française à cette exposition universelle.

#Mercato : Mathieu Badier, ex Havas Sports & Entertainment devient le nouveau coordinateur de la communication digitale pour l’Euro 2016. Il remplace Julien Vossier, parti au Crédit Agricole. De leur côté, KantarSport, désormais dirigé par Nathalie Zimmermann, cherche son chef de groupe études, le CNOSF, un chargé de mission Marketing et Kénéo, un chef de projet Opérations et événements.

#SportetMerchandising : Les recettes générées par les produits dérivés sont désormais un enjeu majeur pour les clubs de foot français. En progression, l’OM, le PSG ou l’OL restent cependant à des années-lumière des grands clubs européens au niveau des ventes. Pour le Bayern de Munich, 105 millions d’euros ont été dégagés en 2014 par le merchandising, alors que le PSG indique 28,6 millions pour la même période.

LA PHRASE DE LA SEMAINE LA PLUS « BIG BROTHER IS WATCHING YOU » : « Il va falloir à un moment se poser la question du rôle de l’Assurance-maladie et des mutuelles complémentaires dans la prescription et le remboursement d’objets connectés pour suivre les assurés et les inciter à faire de la prévention en entretenant leur santé. » Alexis Normand, responsable du développement santé chez Withings (bracelets, caméras…).


#SportetCollectivitésTerritoriales
: Selon le blog « Les politiques sportives en France », les agents de la direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la Ville de Paris, en grève tous les dimanches depuis près d’un an, ont décidé de durcir leur mouvement et de l’étendre au samedi. « Cette grève a de lourdes conséquences sur les ouvertures d’équipements sportifs, compte tenu des contraintes légales en matière d’encadrement. Ce sont ainsi 19 à 20 piscines sur 37 qui sont fermées chaque dimanche, de manière imprévisible, puisque la grève « tourne » et que les grévistes ne sont pas obligés de se signaler par avance. »

Capture d’écran 2015-03-04 à 11.29.51

#SportetSanté : un programme lancé par El Alto, une ville située à quelques kilomètres de la Paz, propose chaque semaine à des personnes âgées de pratiquer un exercice physique afin de maintenir leur forme. Chaque mercredi, par exemple, des «awichas», grands-mères en langue Aymara, se regroupent pour disputer une partie de handball. Ce programme permet à environ 1000 hommes et femmes de pratiquer un sport régulièrement.

LA PHRASE QU’ATTENDAIT ROLAND-GARROS ET LA FEDE DE TENNIS DEPUIS LONGTEMPS : « L’Etat donnera son accord à l’ensemble des procédures relevant de sa compétence dans les prochaines semaines, afin de permettre rapidement un début des travaux (de rénovation de Roland-Garros). » Manuel Valls, Premier Ministre, dans un communiqué de presse envoyé après un long entretien avec Jean Gachassin, le président de la FF tennis.

#SportetSanté(2) : Les effets bénéfiques de l’activité physique sur la qualité et l’espérance de vie sont connus. De récentes études, menées par l’IRMES, ont montré que sa pratique, même de haut niveau, reste associée à des bénéfices importants, tels qu’une augmentation de la longévité chez les cyclistes du Tour de France et les rameurs de niveau olympique. Cette augmentation a été estimée à plus de 6 ans. Une étude montre pour la première fois que les femmes athlètes de haut niveau, comme leur homologues masculins, ont une mortalité très inférieure à celles de leurs compatriotes.

#SportetMarketing : Après compétition, Havas Sports & Entertainment, en charge des partenariats sportifs EDF depuis 2005, notamment autour des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Londres 2012 et du Team EDF, est reconduite pour accompagner EDF durant les 4 prochaines années. L’agence conseillera le leader européen de l’électricité et de l’énergie dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie de sponsoring sportif.

En nous suivant sur twitter (@olbia_leblog) et sur notre blog, vous aussi, vous l’auriez su, et à temps…

Laisser un commentaire