Cette semaine 7, on a appris que…

Cette semaine, on a appris que :

Capture d’écran 2015-02-14 à 08.23.10

#DéplacementVert : Après Sky cycle et sa piste cyclable dans les airs, Londres réfléchit à la possibilité d’utiliser d’anciens tunnels de métro inutilisés pour y faire circuler les piétons et les cyclistes. Ce projet se nomme London Underline. La France n’est pas en reste pour stimuler l’usage du vélo : Le projet de loi sur la transition énergétique promet moins d’impôts et de charges aux sociétés qui favorisent les trajets à bicyclette, notamment via la création d’une indemnité kilométrique vélo » (IKV).

#SaintValentin : Vous connaissez Run2meet ? C’est le nom d’une plateforme de rencontre pas comme les autres. En gros, c’est le Meetic des sportifs … Vous aimez courir, vous êtes célibataire et vous cherchez la femme de votre vie ou un simple flirt qui partage votre passion ? Run2meet est fait pour vous. Pour appuyer sa communication et générer de nouvelles inscriptions, Run2meet s’appuie sur son blog : on y retrouve tout un tas d’articles autant sur le sport que sur l’art de la séduction; et sur des événements: pour créer une communauté et dépasser le stade du virtuel, il faut qu’une marque organise des événements. D’après le site avec le site Cdusport.com, le dernier événement organisé par Run2meet date du 6 juillet dernier et avait lieu dans le quartier de Montmartre. On attend de voir quels seront les prochains rendez-vous alliant sport et amour.

#SportetCollectivitésTerritoriales : L’étude relative à la « La redevance de mise à disposition des équipements sportifs professionnels », réalisée par l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) a été présentée officiellement le Vendredi 6 Février 2015.  Plusieurs points permettant une transition progressive vers un nouveau modèle économique du sport professionnel, adapté aux réalités locales et à celles des différentes disciplines sportives, sont proposés  :

  • L’application d’une redevance annuelle qui amènerait plus de transparence.
  • Une redevance spécifique pour chaque espace hors matchs (locaux du club, salons de réception, boutique, etc…).
  • La prise en compte des réalités locales : les relations entre les collectivités et leur(s) club(s) professionnel(s) sont différentes selon les territoires. Si un cadre juridique délimite leurs relations, le sujet de la redevance devrait tenir compte de ces spécificités (potentiel économique, culture du bassin de vie, etc…). 

#SportPro : En 2014, l’affluence moyenne du championnat américain de football, la Major League Soccer (MLS), a dépassé pour la première fois la barre des 19.000 spectateurs, mieux que la NBA, le championnat de basket. A la télévision, les audiences en hausse ont permis de tripler les droits de retransmission, à 90 millions de dollars, lors du dernier appel d’offres. L’intérêt des Américains pour le soccer s’est manifesté pendant la Coupe du monde au Brésil : près de 25 millions de personnes ont regardé le match Etats-Unis-Portugal, devenu l’événement sportif le plus regardé de l’histoire du pays, hors football américain, selon l’institut Nielsen. Plusieurs raisons explique cet engouement, à découvrir ici, dans un article de Challenges.

#SportetInstitution : SPORSORA, l’Association des acteurs de l’économie du Sport, a organisé lundi 9 février la 11e édition des Trophées SPORSORA du Marketing Sportif qui met à l’honneur les stratégies de marketing sportif les plus innovantes et efficaces. La cérémonie a eu lieu au Théâtre de Paris devant plus de 800 participants : annonceurs, médias, détenteurs de droits, agences, personnalités et sportifs de haut niveau.

Les lauréats de cette 11e édition sont :

  • Sponsor de l’année – ADIDAS – All Bleu
  • Stratégie marketing d’un détenteur de droits – FFF – Stratégie Équipe de France
  • Activation autour d’un événement sportif – HYUNDAI – SociOL Room
  • Traitement éditorial et innovation média – SALOMON – Citytrail
  • Le Coup de cœur du jury a été attribué à « Supporter de l’emploi », LFP, UCPF, FDJ.

#Indiscret : Cyrille Linette, directeur des sports de Canal+, serait pressenti pour être DG de L’Equipe. Info de Bruno Fraioli.

#Paris2024 : Il n’a pas du vous échapper que l’actualité olympique a été chargée cette semaine. Vous devez avoir a peu près toutes les infos, on ne va pas en rajouter. Vous trouverez la synthèse de l’étude d’opportunité ici si besoin. La phase 1 a été un succès, place à la phase 2 ! Ah si, tiens, peut-être n’aviez-vous pas remarqué qu’une conférence de presse de l’Expo Universelle 2025 était programmé en même temps que la remise du rapport…

En nous suivant sur twitter (@olbia_leblog) et sur notre blog, vous aussi, vous l’auriez su, et à temps…

Laisser un commentaire