Cette semaine 6, on a appris que…

Cette semaine, on a appris que :

Capture d’écran 2015-02-06 à 11.00.16

#InfrastructuresSportives : Vinci va exploiter le stade Olympique de Londres pendant 25 ans. Le groupe de BTP français s’est vu attribuer ce mardi la concession de cette enceinte sportive, équipement phare du parc Olympique Queen Elizabeth, dans l’est de la capitale britannique. Pour Vinci, qui exploite, outre le Stade de France,  l’Allianz Riviera de Nice ou encore la MMArena du Mans, il s’agit du premier contrat de concession de stade à l’étranger.

#JO2024 : Alors que la remise de l’étude d’opportunité d’une candidature parisienne aux JO 2024 aura lieu le 12 février prochain, successivement à la marie de Paris, au conseil région d’Ile-de-France puis au ministère des Sports, « Anne Hidalgo pourrait changer d’avis » et souhaiterait candidater aux JO, c’est en tout cas le sentiment de l’Elysée et de Matignon, d’après un article de La Tribune. Selon Patrick Braouzec, Président de Plaine Commune,  qui a rencontré Bernard Lapassset et Anne Hidalgo, « des sites à Aulnay-sous-Bois et à Saint-Denis Pleyel ont été identifiés pour accueillir le village olympique. La cité des médias, elle, pourrait être bâtie dans le secteur de La Courneuve-Le Bourget-Dugny. » De son côté, l’Institut régional de développement du sport d’Ile-de-France (IRDS) a publié le 1er février une opportune « Géographie francilienne des disciplines olympiques et paralympiques d’été ».

#Sportal’Export – Profitant de la visite officielle en Chine du Premier ministre Manuel Valls, une dizaine de représentants d’entreprises et d’institutions de Rhônes-Alpes ont tenté de séduire les éventuels organisateurs des JO d’hiver 2022, à Pékin. Ils espèrent décrocher une partie des 5,6 milliards de yuans (810 millions d’euros) d’investissements en équipements pour le ski, prévus par le dossier de candidature chinoise, sur un budget total 3,4 milliards d’euros. 

#MercatoInstitutionnel : Passé par le PSG et le club de foot du Mans, Alexandre Bazire (Very good team) est nommé attaché olympique pour la France pour les JO de Rio 2016. Fabienne Bourdais, ancienne conseillère de Valérie Fourneyron, devient directrice de cabinet de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux sports, en remplacement de Kenny Jean-Marie, parti conseiller Manuel Valls à Matignon. Paul-André Tramier, ex président de la FF Badminton, rejoint le Collège de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) en remplacement de Jean-Michel Brun, Secrétaire général du CNOSF. A l’occasion de l’Assemblée Générale de la LNH qui se tenait ce mardi 3 février à Paris, Philippe Bernat-Salles a été réélu Président de la Ligue Nationale de Handball. En exercice depuis 2010, il entame ainsi un troisième mandat consécutif. Ce mandat de 3 ans le mènera jusqu’en février 2018. Serge Blanco pourrait candidater au poste de président de la FF rugby, mais il a démenti ensuite, sans toutefois être très convaincant.

#ParisSportifs : Seulement 5 jours après leur sacre mondial, certains handballeurs français déchantent : le parquet demande le renvoi en correctionnelle de Nikola Karabatic et 16 autres personnes, selon l’AFP,  dans le cadre de l’affaire d’un match présumé truqué (Cesson-Montpellier, le 12 mai 2012). Son frère Luka est également concerné. Les deux internationaux jouaient à l’époque à Montpellier. Lors de cette rencontre de D1, des paris anormalement élevés avaient été détectés sur le score à la mi-temps. Les paris incriminés se sont élevés à 87.880 euros et ont rapporté 252.880 euros. Des montants 40 fois supérieurs à l’ordinaire et portant «à 99,94%» sur un score défavorable à Montpellier à la pause, selon le procureur, ce qui avait alerté la Française des Jeux.

#SportetEmploi : « Le MEDEF est en première ligne pour défendre l’entrepreneuriat. Il a ainsi annoncé au Salon des Entrepreneurs le lancement de 5 mesures visant à aider et favoriser l’entrepreneuriat », dont le « Parcours Sportif Entrepreneur » en partenariat avec le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et le Secrétariat d’Etat aux Sports. ‘Le MEDEF estime que les milliers de sportifs de haut-niveau et athlètes amateurs partagent un ADN commun avec celui les entrepreneurs. Tous incarnent au quotidien l’autonomie, la responsabilisation, la créativité, la solidarité mais aussi l’envie. Les sportifs de haut-niveau et athlètes constituent donc des acteurs potentiels importants dans la lutte que mène notre pays pour l’emploi, à la condition que l’on puisse leur enseigner l’envie d’entreprendre et leur donner les outils nécessaires pour passer de l’idée au projet.’

#SportPro : Dans le cadre de la mission initiée par la LFP visant à augmenter les recettes jours de matchs et à améliorer l’expérience spectateurs dans les stades français, un séminaire a été organisé à Paris sur ces thématiques les 2 et 3 février 2015 avec l’ensemble des clubs de foot pros. Les sociétés G2 Strategic et Keneo, retenues pour cette mission d’accompagnement, ont exposé durant ces deux jours une stratégie basée sur des principes et des recommandations venant « casser les codes » des pratiques actuelles. Convaincus que l’accueil des spectateurs au stade nécessite la même attention pour les clubs que le recrutement de joueurs prestigieux dans leur stratégie de développement, ils ont exposé un ensemble de principes sur des sujets variés tels que l’accessibilité, la vente (restauration, merchandising), les animations, le confort, etc…, tous abordés sous l’angle commun du confort de la demande des spectateurs et de l’amélioration de son expérience.

#SportetInstitution : Philippe Bouclet, président de la Fédération française de Tir à l’arc, a crée un fonds de dotation, en demandant 2€ aux licenciés, afin de continuer à organiser des grands événements internationaux de Tir à l’arc, malgré la diminution du soutien financier de l’Etat et des collectivités locales. Ceci rappelle le prélèvement de 3€ par licence de la FF Golf pour financer une partie de l’organisation de la Ryder Cup 2018.

En nous suivant sur twitter (@olbia_leblog) et sur notre blog, vous aussi, vous l’auriez su, et à temps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s