Cette semaine 5, on a appris que …

Cette semaine, on a appris que :

Capture d’écran 2015-01-30 à 16.48.21

#SportEtDemocratieParticipative : La ville de Paris a lancé un « appel à idées » très intéressant pour inviter les parisiens à proposer toutes les idées qu’ils peuvent avoir afin de favoriser la pratique sportive dans la capitale. De la démocratie participative efficace ? Espérons que les meilleures idées seront effectivement mise en place.

#SportEtGrandsEvenementsSportif : « L’évaluation précise des retombées économiques, sociales et environnementales des grands événements sportifs internationaux est désormais une nécessité. Or, si une telle évaluation a pu être réalisée partiellement et ponctuellement à l’occasion de certains événements dans le passé, notre pays ne dispose pas à ce jour d’outils fiables et pérennes pour mesurer l’impact global des compétitions de grande ampleur qu’il est en mesure d’organiser sur son territoire ». Afin de doter la France d’outils de mesures fiables et pérennes, un rapport avait été commandé par Valérie Fourneyron alors ministre des Sports à Colin Miège. Ce dernier est co-directeur du Comité Scientifique de Sport et Citoyenneté, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la dimension européenne du sport. Il enseigne le droit européen appliqué au sport. Il a remis son rapport en décembre dernier. Il est consultable ici.

#SportetCollectivitésTerritoriales  : La fédération française de hockey sur gazon lance son opération Rio le défi : pour la première fois depuis 1972, l’équipe de France de hockey masculine est en position de se qualifier aux Jeux olympiques. Dans ce but, elle entamera très prochainement une série de compétitions internationales décisives. Ces épreuves qualificatives pour les Jeux olympiques de Rio 2016 s’accompagneront de test-matches, tous organisés dans la région Nord – Pas de Calais, avec les meilleures nations du hockey mondial. En partenariat avec le Conseil régional Nord – Pas de Calais, l’opération « RIO : LE DÉFI » permettra à la FFH de fédérer autour de l’Equipe de France des collectivités territoriales et des entreprises implantées dans le Nord – Pas de Calais et prêtes à s’engager en faveur d’un sport olympique étroitement lié à l’identité et l’histoire de leur région.

#SportetApprentissage :  Le ministère des Sports se mobilise en faveur de l’apprentissage, une des priorités du budget des Sports pour 2015. « La relance de l’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation se décline désormais à travers une instruction ministérielle envoyée le 7 janvier dernier à l’ensemble des préfets, directeurs régionaux et départementaux de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, ainsi qu’aux directeurs des établissements publics nationaux du secteur du sport et de l’animation. »

#EquipementSportif : A Lyon, un projet de multiplexe sportif tente de réinventer l’industrie du sport. Du padel, du futsal, du crossfit, de la pétanque, un mur d’escalade, un simulateur de ski… Du sport pour tous, tous les jours  : voilà ce que proposent les promoteurs de La Fabrik à Givors, près de Lyon. Leur projet : aménager une dizaine de salles dans l’ancienne friche industrielle Fives-Lille, ouvertes à une cinquantaine de disciplines différentes. A la clef, un investissement de 100 à 150 millions d’euros pour donner corps à cet équipement qui comprendrait 25.000 m2 d’espaces sportifs, indoor et outdoor, des commerces et restaurants, des bureaux et une pépinière tournée vers le sport. L’équipement sportif du futur ?

#JO2024 : Le président de la fédération française du premier sport olympique, l’athlétisme, Bernard Amsalem, à 12 jours de la présentation de l’étude d’opportunité d’une éventuelle candidature olympique devant les décideurs, pense que la France n’est pas prête à candidater pour 2024 et suggère d’attendre 2028. Le président du CFSI, Bernard Lapasset, devrait continuer sur sa lancée et présider l’éventuelle candidature olympique. C’est en tous cas le souhait de Denis Masseglia et des présidents de fédérations. De son côté, la fédération de badminton et son président, Richard Remaud, sont prêts. Les autres villes avancent également, à l’image de Boston qui a nommé un ex secrétaire d’Etat aux transports, Richard Davey, pour diriger sa candidature. Le Qatar pourrait également se positionner, même si l’échéance de 2024 pourrait être trop courte pour eux.

#SportetCohésionSociale : Une tribune, en réaction aux attentants du début de l’année, a été publiée dans le quotidien La Croix par Denis Masseglia, le président du CNOSF et Pascal Boniface, le directeur de l’IRIS. Les deux auteurs avaient déjà pris la plume pour rédiger « Le sport, c’est bien plus que du sport ». Ils soulignent notamment que « le sport est un formidable instrument de rassemblement, de partage et de fraternité. Il est donc essentiel de reconnaître et de renforcer son rôle à un moment où tous les moyens doivent être mis en œuvre pour consolider l’esprit républicain. »

#SportSanté : Les abonnements fitness pourraient être bientôt remboursés en Suisse. Pour l’Organisation mondiale de la Santé, pour être en forme « les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes soutenues ». Malheureusement, le temps d’inactivité semble augmenter avec l’âge. Ainsi, deux articles publiés cette semaine dans le British Medical Journal (BMJ) font la promotion de petits changements quotidiens plutôt que celle des recommandations actuelles. L’un de ces travaux est signé Philippe de Souto Barreto du CHU de Toulouse. Il est disponible sur le site du British Medical Journal. Citant une étude ayant impliqué 250.000 Américains âgés de 50 à 71 ans, il explique que « moins d’une heure d’activité physique modérée par semaine est déjà associée à une réduction du risque de mortalité, toutes causes confondues, de 15 % ».

En nous suivant sur twitter (@olbia_leblog) et sur notre blog, vous aussi, vous l’auriez su, et à temps…

Laisser un commentaire