Cette semaine 4, on a appris que…

Cette semaine 4, on a appris que :

Capture d’écran 2015-01-23 à 15.27.39

#SportFéminin: La journée du sport féminin aura lieu demain, samedi 24 janvier. Ca sera la 2° édition. Durant 24h, seront rassemblés les médias audiovisuels et les acteurs du monde sportif (CNOSF, fédérations, ligues, et clubs professionnels associations, collectivités locales, entreprises partenaires du sport), afin de permettre au sport féminin de gagner en visibilité et de contribuer à sa meilleure représentation dans les médias. Ce soir, un prix sera remis à l’UFOLEP par Femixsport pour son plan de développement fédéral. Avant la 1° édition, le temps d’audience du sport féminin à la TV était de 7%. Il est aujourd’hui de 15%.

#SportBusiness : Selon une étude de NPD et le blog Côté Vestiaire , « le marché français du sport termine 2014 avec une croissance de 3% – la meilleure depuis ces 5 dernières années. Une augmentation de la consommation qui s’alimente essentiellement par une hausse du nombre de sportifs. Les français sont de plus en plus nombreux à plébisciter le sport, dont la pratique est connue pour ses bienfaits forme et anti-stress. »

#RéseauxSociauxGoaléo, la première plateforme sociale pour le monde du sport, a été lancée cette semaine. Voici la vidéo de démonstration et une interview de son fondateur, Jean-Marc Gillet. Bon vent !

#DroitsTV : Suite à l’étude des réponses des diffuseurs à l’appel d’offres relatif aux droits audiovisuels du TOP 14 pour les saisons 2015/2016 à 2018/2019, la Ligue nationale de rugby (LNR) a décidé d’attribuer en exclusivité à CANAL+ les droits de diffusion de tous les matches de la saison régulière, des barrages, et des demi-finales, ainsi que des magazines dédiés au TOP 14. Par ailleurs, la chaine cryptée a conclu un accord avec TF1 pour l’exploitation des droits de diffusion de la Coupe du Monde de Rugby 2015 qui se déroulera en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre 2015.

#International : La fédération Internationale de badminton (BWF) et le géant de l’énergie français, TOTAL, ont annoncé le 12 janvier 2015, avoir conclu un partenariat de plusieurs millions de dollars pour une durée de 4 ans (entre 2015 et 2018). Ce partenariat sera actif à la fois sur les événements majeurs de la BWF et ainsi que sur les Metlife SuperSeries. Et comme il n’y a pas de mal à se faire du bien….:-) : la Fédération française de badminton (FFBaD) s’adjoint les services d’Olbia Conseil pour l’accompagner dans sa stratégie institutionnelle, de valorisation de ses atouts nationaux et internationaux et de développement de ses activités territoriales.

#Institutions : Le CNOSF a accueilli une centaine de sportifs ce mercredi 21 janvier 2015, pour le 1er Forum des athlètes organisé par la Commission des athlètes de haut niveau, co-présidée par Isabelle Sévérino et Tony Estanguet. Une journée entière d’information et de formation pour les athlètes français qui ont participé avec enthousiasme à ce nouveau rendez-vous. Cette journée a permis aux athlètes français d’échanger sur leurs expériences, de découvrir ou redécouvrir des athlètes qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer, et de recevoir de précieux conseils concernant leur vie sportive et extra-sportive, grâce notamment aux ateliers thématiques mis en place.

#RéformeTerritoriale : Dans le cadre de la réforme territoriale et sur proposition de Mme Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, le Sénat a adopté le principe d’au moins un CREPS pour chaque région métropolitaine. Lors du débat, les sénateurs ont unanimement considéré qu’au nom de l’équité, il était nécessaire de faire en sorte que les établissements d’Ajaccio, de Dinard et de Houlgate puissent retrouver le statut de CREPS et devenir, à leur tour, de véritables pôles d’excellence régionaux en matière de développement du sport de haut niveau.

#Médias : Une étude publiée par l’établissement financier Natixis met en lumière le modèle économique fragile sur lequel repose actuellement BeIN Sports. Selon la banque de financement, il sera impossible pour le groupe qatari de maintenir un tel modèle économique en France sans générer d’importants déficits. Natixis a projeté un déficit opérationnel de l’ordre de 2,2 milliards d’euros sur la période 2012-20.

#JO2024 : Luca Cordero Di Montezemolo, ancien président de Ferrari, pourrait être prochainement désigné pour prendre en charge la candidature de Rome pour les JO de 2024. Montezemolo, 67 ans, a quitté la haute direction de Ferrari en octobre, après 23 ans comme président de la Scuderia. Il a aussi dirigé le comité organisateur de la Coupe du monde de 1990, en Italie. En novembre, il a été nommé le chef de la direction d’Alitalia, le transporteur aérien national. De son côté, le comité de candidature de Boston indique qu’il table sur un budget opérationnel de 4,7 milliards de dollars (4,06 M€) en cas de désignation par le CIO.

#SportAmateur :  Selon l’Equipe.fr, la Fédération française de football a autorisé E-Cotiz, start up parisienne créée en septembre 2013 par Jauffray Dunyach, « à faire la promotion de sa solution de paiement de cotisation sur Internet auprès de 250 clubs amateurs pilotes. Déjà utilisée par un millier d’associations sportives et des clubs du Top 14, ce système réputé facile à paramétrer doit permettre de réduire le temps gaspillé en début de saison à la saisie des inscriptions et aux dépôts de chèques en banque. »

En nous suivant sur twitter (@olbia_leblog) et sur notre blog, vous aussi, vous l’auriez su, et à temps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s