« Eux aussi font le sport français » Laurent Ciubini, Directeur des sports de Nice

Ils sont DG d’institution sportive, expert du sport business, avocat, chasseur de têtes, DG d’association d’élus locaux, lobbyiste, DTN, ou directeur des sports de collectivité territoriale, ils connaissent le sport français, ses enjeux, ses acteurs mais on les entend peu dans les médias. Olbia le blog a souhaité leur donner la parole afin d’en savoir plus sur leur parcours professionnel, leur vision du sport français, les enjeux de leur institution ou de leur entreprise.

Nous poursuivons notre série « Eux aussi font le sport français… » avec Laurent Ciubini, Directeur des sports de Nice.

IMG_4031

Après des études d’ingénieur en génie urbain, vous avez travaillé à la Mairie de Paris. Vous êtes désormais directeur des Sports de la ville de Nice, depuis 6 ans. Pouvez-vous nous en dire plus ?

J’ai toujours cherché, dans ma carrière, à découvrir et à élargir mes domaines de compétence. J’ai travaillé dans l’urbanisme, l’éclairage public, la proximité et depuis plus de 6 ans dans le sport, qui est depuis toujours, l’une de mes passions.

Je ne sais pas de quoi sera fait le futur de ma carrière, mais j’avoue avoir une réelle affection pour le domaine du sport.

Nice semble avoir fait du sport un véritable outil de marketing territorial, en accueillant de nombreux événements sportifs comme les jeux de la francophonie ou les championnats du monde de patinage artistique ou en construisant l’Allianz Riviera. Est-ce bien le cas ? Si oui, avez-vous prévu d’autres projets pour poursuivre cette stratégie ?

Christian ESTROSI est convaincu qu’investir dans l’événementiel permet de développer le territoire. Nice est une place forte du tourisme français. Avoir de grands événements internationaux et notamment sportif, permet à la ville de conserver son rôle de leader et d’offrir aux touristes comme aux niçois, un territoire attractif.

La ville de Nice poursuivra bien sûr dans cette voie. Elle accueillera en 2015 les European Masters Games, en 2016 l’EURO, et en 2019, si la France est retenue, des matchs de la coupe du Monde de football féminin.

Il est bien évident que nous travaillons activement à la recherche de nouvelles opportunités.

Selon vous, la réforme territoriale (nombre de régions, création de métropoles etc…) va t’elle impacter le sport et si oui, comment ? Même question concernant la diminution des finances publiques.

Pour ce qui est de la réforme territoriale, elle n’aura un impact que si l’on clarifie les compétences de chacune des collectivités.

Ce qui affecte bien plus le monde du sport, c’est la diminution drastique des aides de l’Etat.

Suivant la volonté du Maire de Nice, la ville a pu conserver un niveau de subventionnement équivalent pour 2015 dans le domaine sportif mais on constate déjà que le monde du sport a été mis lourdement à contribution dans certaines villes et je crains, hélas, que cette tendance s’accentue dans les années à venir.

Quelle personnalité a marqué, selon vous, l’année 2014 du sport ? Et si vous deviez désigner celle qui devrait marquer 2015 ?

La personnalité institutionnelle 2014 est selon moi Jacques Lambert pour sa gestion de la préparation de l’EURO.

Une mention particulière pour la mascotte de l’EURO 2016 qui a été présentée lors du match amical France-Suède le 18 Novembre 2014.

Au terme de 8 jours de consultation, elle a été officiellement baptisée Super Victor après un vote de plus de 107 000 fans.

Le plan média et la manière dont se sont déroulés son dévoilement et son naming ont été réalisés d’une manière remarquable.

Cet événement représente pour moi une communication institutionnelle particulièrement réussie.

Pour 2015, David Ginola pourrait bien marquer l’année !

Si demain vous étiez nommé ministre des sports, quelle serait votre première mesure ?

Je n’ai pas cette prétention.

Néanmoins, mettre en œuvre une politique œuvrant à faire que chacun puisse « bouger » 30 minutes chaque jour me semble un enjeu de santé publique, de développement du sport et de développement individuel qui m’apparait comme majeur et central pour notre société.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s