Cette semaine 51, on a appris que…

Cette semaine 51, on a appris que :

-#GrandsEvènements : Le Parlement a définitivement voté le PLFR pour 2014 qui, notamment, exonère fiscalement les grandes compétitions sportives internationales organisées en France et dont l’obtention a lieu avant le 31/12/2017. Les éventuels JO de 2024 sont donc concernés, puisque la décision aura lieu en septembre 2017.

-#Dopage : Après le Sénat, l’Assemblée nationale a également approuvé la loi « habilitant le Gouvernement à prendre les mesures relevant du domaine de la loi nécessaires pour assurer dans le droit interne le respect des principes du code mondial antidopage ». Concrètement, cela signifie que le nouveau code mondial antidopage va être transcrit dans le droit français.

-#INSEP : Jean-Philippe Gatien, champion du monde tennis de table, a été élu président du Conseil d’administration de l’INSEP jeudi dernier, en remplacement de Pierre Durand, champion olympique d’équitation, qui n’a pas été élu à la présidence de la fédération internationale d’équitation, dimanche dernier.

-#JO 2024 : Chantal Jouano, Ministre des sports lors de la candidature d’Annecy aux JO d’hiver 2018, ne semble pas en avoir retiré une expérience très heureuse. Elle déclare dans une tribune qu’une candidature aux JO 2024 de Paris est une « idée dangereuse de F. Hollande »

-#Paralympisme : Sir Philipp Craven, président du Comité international paralympique est venu en France. Il a été reçu par le ministre Patrick Kanner, puis par le président François Hollande.

-#Mercato : Le CNDS recrute son chef du département des grands événements sportifs internationaux après le départ de François Loichet il y a plusieurs mois, qui a rejoint le cabinet de Thierry Braillard et celui de Clément Darras, qui rejoint la fédération française d’athlétisme en janvier prochain.

-#RIO2016 : D’après une étude du comité olympique australien, l’équipe de France olympique, au vue des résultats des athlètes français lors des derniers grands championnats, se classerait 3° au tableau des médailles avec 19 Or et 40 au total.

-#Football : « Je suis le footballeur masqué – dans les coulisses du foot français », aux éditions Hugo Sport, sortira le 22 janvier prochain. Après The secret Footballeur qui parlait du foot anglais vue de l’intérieur, celui-ci est écrit par un footballeur du championnat français qui a gardé l’anonymat pour s’exprimer plus librement. L’éditeur Bertrand Pirel a-t-il de nouveau frappé un grand coup ? Le Point sortira des extraits la semaine prochaine. A suivre…

-#Bobsleigh : Après une longue hésitation, je le publie quand même (c’est notre cadeau de Noël)…Après être passé aux Etoiles du sport, Thierry Braillard a descendu la piste de bobsleigh de la Plagne, comme Roselyne Bachelot en son temps. Cette dernière a commenté ainsi, sur le compte twitter de l’actuel Secrétaire d’Etat aux sport, ses souvenirs  » Le bobsleigh, c’est comme l’amour : peur avant, bon pendant, regret quand c’est fini ».

En nous suivant sur twitter (@olbia_leblog) et sur notre blog, vous aussi, vous l’auriez su, et à temps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s