Jean-Pierre Siutat, le président 2.0

Un rapide tour sur Twitter permet de vérifier une intuition : les présidents de fédérations sportives sont très peu présents et actifs sur le site de microblogging.

En effet, seulement neuf y sont inscrits ( Saluons ici la démarche de MM. Philippe Bouclet-Tir à l’arc, Patrice Martin-Ski nautique, Richard Remaud-Badminton, Joel Bouzou-Pentathlon moderne, Didier Séminet-Baseball, Marc-Angelo Soumah-Football américain, Alain Bertholom-Lutte, Michel Ediar-Course d’orientation) et un seul dépasse les 300 followers : le président de la fédération française de Basket-ball depuis 2010, Jean-Pierre Siutat, auteur de plus de 3700 tweets et qui compte 2314 followers, à l’heure où nous rédigeons cet article.

Il faut dire que l’actualité du basket est riche en ce moment : après l’attribution par la FIBA Europe d’une partie de l’Euro 2015 après un lobbying efficace des dirigeants et des joueurs emblématiques français, l’équipe de France a battu hier l’Espagne, un des favoris de la Coupe du monde, qui se déroule sur son sol.

Ingénieur de formation et de carrière, Jean-Pierre Siutat, 55 ans, a été le président de la ligue féminine de basket (de 2001 à 2009) qui a lancé la LFB TV. Toujours à la pointe des nouvelles techno, c’est le premier président de fédération a avoir ouvert un Ipad au conseil d’administration du CNOSF, dont il est un des vice-présidents.

« Je crois beaucoup aux réseaux sociaux » nous explique-t-il. « Cela me permet de délivrer des messages que je souhaite positifs car il y a beaucoup de belles choses qui se font, partout et dans le basket français. Cela me permet également d’être à l’écoute des passionnés sans être sous influence. L’écoute est fondamentale dans nos fonctions. Il n’y a aucune stratégie de pouvoir ou de gouvernance mais une volonté personnelle de rester « en ligne » ».

Capture d’écran 2014-09-11 à 15.37.09

Cette présence et cette activité sur twitter, même si la finalité n’est pas l’augmentation de l’influence du basket français, pèse probablement positivement, au moins inconsciemment, dans les relations de la fédération avec les décideurs politiques (ministres, parlementaires etc.). Il n’est qu’à voir les tweets et retweets du Secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard (qui compte 4355 abonnés), comportant le sigle @jpsiutat …

Une réflexion sur “Jean-Pierre Siutat, le président 2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s