Le CNOSF s’implique dans les nouveaux rythmes scolaires

En publiant il y a quelques jours un vade-mecum intitulé « Implication du mouvement sportif dans les nouvelles activités périscolaires » (http://franceolympique.com/art/4800-reforme_des_rythmes_scolaires.html), le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) s’implique « afin d’assurer une appréhension globale de la réforme des rythmes scolaires et d’accompagner le secteur sportif à s’y investir ».

Ce petit guide didactique, pragmatique et instructif permet à tous les acteurs sportifs (du club à la fédération) de bien comprendre les enjeux de la réforme ainsi que son cadre réglementaire, d’être en capacité de saisir les opportunités qu’elle offre et de connaître les clés de réussite. Truffés d’exemples précis et de liens afin d’approfondir la réflexion et les connaissances, il sera à n’en pas douter un outil efficace pour tous les acteurs.

Ce document s’inscrit dans le prolongement de la convention signée entre le CNOSF et les ministères chargés respectivement de l’éducation nationale et des sports, le 18 septembre dernier à l’occasion de la journée du sport scolaire, dans le cadre de l’événement « Sentez-vous sport ».

Parmi les opportunités créées par cette réforme, le CNOSF envisage que des relations privilégiées avec les collectivités territoriales pourront éclore et pousse afin d' »inscrire la fédération comme un acteur majeur et de qualité auprès de la collectivité territoriale et renforcer les liens avec ces dernières ».

Alors que le projet de loi de finance rectificative pour 2014 (http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/PLFR-2014.pdf) prévoit un rabot de 2,6 millions d’€ pour les fédérations sportives, le lien entre ces dernières et les collectivités locales qui dépensent chaque plus de 10 milliards d’€ dans le sport devra nécessairement se renforcer.

En parallèle de cela, les offres des fédérations continuent de se diversifier, comme par exemple le Flag pour la fédération française de football américain (http://www.fffa.org/fr/flag/presentation.html) ou le basket 3X3 pour la fédération française de basketball (http://www.ffbb.com/3X3) afin de susciter des envies chez des non-pratiquants, en adaptant leurs règles, leur matériel et leurs surface de jeu.

Ces deux éléments renforcent la nécessité pour le mouvement sportif de s’emparer de ces nouveaux rythmes scolaires pour répondre aux attentes des enfants et des élus locaux. Ce guide est là pour les y encourager et leur indiquer les bonnes pratiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s