Le sport, un enjeu politique local pour les Français : sondage Repucom pour Olbia Conseil

Les Français en sont persuadés : le sport peut jouer un rôle important dans les politiques économiques et sociales de leur ville. Ils estiment cependant aussi que les décideurs politiques ne soutiennent pas toujours assez les activités sportives locales.

Selon une enquête conduite par REPUCOM pour la société Olbia Conseil (http://fr.slideshare.net/Repucom_France/analyse-sport-enjeupolitique5juin2014) une nette majorité de Français considère que le sport peut non seulement contribuer de manière importante aux politiques locales de santé et d’éducation, mais également au dynamisme économique et touristique de leur ville.

● 75% des Français pensent que le sport peut influer positivement sur leur santé et leur bien-être et 63% sur l’éducation et l’apprentissage de la citoyenneté.

● 62% de la population estime aussi que le sport peut contribuer de manière importante à la notoriété de leur territoire et à son attractivité et, 58% à son développement touristique. Les Français reconnaissent ainsi l’impact du sport sur un enjeu crucial : la capacité d’une ville à projeter une image positive à l’extérieur et à se différencier d’autres territoires pour attirer des habitants, des entreprises ou des touristes.

Ce potentiel du sport est-il exploité à sa juste valeur dans les politiques municipales ? Les Français en sont moins convaincus et semblent vivre des situations contrastées.

Seulement 41% de la population pense que le sport est suffisamment ou trop pris en compte dans les décisions politiques qui concernent leur ville (attribution de financements, construction d’équipements, aménagement urbain, etc.).

Au contraire, 36% des Français considèrent que le sport est insuffisamment ou jamais pris en compte. En outre, près d’un quart des Français ne connaissent pas la place occupée par le sport dans les décisions politiques de leur ville.

Le baromètre trimestriel de REPUCOM (SponsorLink) a été conduit auprès d’un échantillon représentatif de la population français de 1 000 personnes âgées de 16 à 69 ans, sur la période du 17 avril–28 avril 2014 et selon la technique des Interviews Online (CAWI).

Vos contacts presse

Olbia Conseil / Thomas Remoleur 06 32 61 87 07 thomasremoleur@olbia-conseil.com
Repucom / Bruno LALANDE 06 79 58 35 65 blalande@repucom.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s