Tour Auto, Tour de France a la voile : d’autres événements sportifs pour valoriser les territoires (1/2)

Le Tour de France cycliste, c’est 21 étapes, 500 médias, 100 chaines de télé, 2000 journalistes accrédités… et des collectivités territoriales qui se battent pour être ville-étape. Course mythique, aux retombées médiatiques incomparables, le Tour phagocyte-t-il toutes les ambitions et les budgets des élus locaux ?

Deux événements sportifs itinérants semblent tirer leur épingles du jeu : le Tour Auto, que nous traiterons dans cette première partie, et le Tour de France à la voile, dans une deuxième.

Créé en 1899 par l’Automobile Club de France, le Tour Auto-Optic 2000 verra son édition 2014 partir le 8 avril prochain du Grand Palais, à Paris et se terminer le samedi 12 avril à Marseille.

Aujourd’hui propriété de Peter Auto, c’est la plus ancienne compétition automobile toujours en activité. Après un passage compliqué suite au choc pétrolier dans les années 80, le Tour Auto renaît en 92 avec un nouveau concept : seules les voitures dont le modèle a participé au Tour de France automobile de 1951 à 1973 sont autorisées. Cette année, près de 230 bolides d’exception seront au départ, certains seront conduits par des anciens pilotes de F1 comme Olivier Panis.

Avec plus de 75% de participants étrangers, venus de 30 pays différents, cette compétition constitue une autre occasion très intéressante pour les territoires hôtes et traversés de faire découvrir leurs atouts et leur dynamisme, relayés par les 250 journalistes accrédités.

Accueillir une étape comme cette année Dijon, Mulhouse, Aix les bains ou Valence cette année, est également une opportunité économique directe avec les 750 chambres d’hôtels réservées et les 1000 repas consommés par chaque jour.

Par ailleurs, en termes de retombées touristiques et économiques, est-il besoin de préciser que les propriétaires/pilotes de ces voitures d’exception sont généralement des collectionneurs au fort pouvoir d’achat ?

En termes d’animations, le partenaire titre de l’épreuve, Optic 2000, complète la visite des stands en proposant gratuitement des animations de sensibilisation, pour petits et grands, à la sécurité routière, ainsi qu’un mini-circuit avec des voitures pour enfants (reproduisant les modèles des grands), très prisé.

Occasion d’attirer les projecteurs sur son territoire, de faire bénéficier les acteurs économiques locaux (hôtelier, métiers de bouche, commerçants du centre-ville…) d’une clientèle captive, d’animer sa ville, cette manifestation itinérante représente une aubaine à coûts réduits pour la municipalité ou l’agglomération qui saura « activer » ce partenariat en organisant des relations publiques et des relations presse, en organisant des concours dans les écoles et les associations pour impliquer ses citoyens, en associant les acteurs économiques locaux, forcément intéressés par cet accueil, pour amortir les coûts…

http://peterauto.peter.fr/fr/evenement/presentation/id/30/nom/Tour+Auto+Optic+2ooo

Une réflexion sur “Tour Auto, Tour de France a la voile : d’autres événements sportifs pour valoriser les territoires (1/2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s