Tignespace, outil original de communication par le sport

Les territoires sont de plus en plus en concurrence entre eux, au niveau local, régional, national voire même international.

Lorsqu’une collectivité territoriale veut communiquer et utiliser le sport afin d’améliorer son image, augmenter sa notoriété, attirer des touristes ou des investisseurs, plusieurs options s’offrent à elle :
– une équipe sportive de haut niveau et/ou professionnelle ou la constitution d’un team d’athlètes,
– un grand événement de haut niveau, comme un championnat de France, une étape du Tour de France cycliste ou à la voile,
– un grand événement récurrent comme un festival des sports de glisse,
– un événement grand public de type marathon, semi-marathon ou mud day,
– un équipement impactant et attirant type arena,

Toutes ces options, plus ou moins bien utilisées par les collectivités locales, ont prouvé leur efficacité et des villes comme Nice (Allianz Riviera, club de natation d’élite, sports collectifs pro, organisation des championnats du monde de patinage artistique et des Jeux de la Francophonie), la région Basse-Normandie (Jeux équestres mondiaux 2014) ou la Vendée (Vendée Globe), par exemple, l’ont très bien compris.

Une autre initiative a vu le jour l’an passé. A l’occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, nous avons souhaité vous la présenter.

Cette nouvelle option, dont l’idée peut se rapprocher de la création d’une arena attirant des spectacles sportifs ou musicaux, a été développée par la station de sports d’hiver Tignes avec son ingénieux outil : Tignespace, inauguré en juillet 2013.

Tignespace, c’est un complexe sportif indoor (avec mur d’escalade, gymnase, cours de tennis, de squash,…) et un centre de congrès à 2100 m d’altitude, qui accueille le public et les séminaires d’entreprise sur 3500 m² dédiés à la pratique du sport et 1500 m² spécialement aménagés pour répondre au mieux aux attentes des entreprises.

Tignes était déjà célèbre pour accueillir l’équipe de France de football avant chaque grande échéance ainsi que les X games. Poursuivant et renforçant cette politique, la démarche actuelle, appuyée sur ce nouveau complexe, réside dans l’accueil, à des tarifs très avantageux, des équipes de France comme très récemment avec la fédération française de judo et celle d’athlétisme, venues en stage hivernal d’oxygénation. En échange, la station de Tignes communique sur la présence de ces athlètes d’exception : http://entrainement-altitude.tignes.net/fr/ils-sont-venus-a-tignes/equipe-de-france-de-judo-1263.html. La crédibilité de la démarche est renforcée par la présence au sein de l’équipe de Laurent Chambertin, ancien international de Volley-ball, dont une des principales missions est d’attirer les sportifs de haut niveau.

Tignes est en concurrence avec les stations alpines françaises mais également suisses, italiennes, autrichiennes…Comme toutes ses concurrentes, elle se doit d’innover, d’attirer, de séduire.

Voilà une collectivité territoriale qui met en avant ses indéniables atouts (altitude, accueil performant, cadre exceptionnel) de façon originale grâce au sport !

Le sport au service des territoires. Les territoires au service du sport.

Laisser un commentaire